« Osteichthyes » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Lapin du Morvan (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
Dewary (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
Ligne 8 : Ligne 8 :
{{taxobox fin}}
{{taxobox fin}}


En [[classification classique]], la [[super-classe (biologie)|super-classe]] des '''Osteichthyes''', '''ostéichthyens''' en français, (du [[Grec ancien|grec]] ὀστέον, ''ostéon'', « os » et ἰχθύς, ''ichthús'', « poisson »), ou '''poissons osseux''', regroupe les [[poisson]]s qui possèdent un [[squelette]].
En [[classification classique]], la [[super-classe (biologie)|super-classe]] des '''Osteichthyes''', '''ostéichthyens''' en français, ou '''poissons osseux''', regroupe les [[poisson]]s qui possèdent un [[squelette]].


Pour la définition [[Phylogénie|phylogénétique]] de ce groupe, voir la page [[Euteleostomi]].
Pour la définition [[Phylogénie|phylogénétique]] de ce groupe, voir la page [[Euteleostomi]].

== Étymologie ==
Le mot ''Osteichthyes'' vient du [[grec ancien]] : '''[[wikt:ὀστέον|ὀστέον]]''', ''ostéon'', « os » et '''[[wikt:ἰχθύς|ἰχθύς]]''', ''ichthús'', « poisson ». Littéralement : « poisson osseux ».


== Caractéristiques ==
== Caractéristiques ==

Version du 24 décembre 2020 à 11:24

En classification classique, la super-classe des Osteichthyes, ostéichthyens en français, ou poissons osseux, regroupe les poissons qui possèdent un squelette.

Pour la définition phylogénétique de ce groupe, voir la page Euteleostomi.

Étymologie

Le mot Osteichthyes vient du grec ancien : ὀστέον, ostéon, « os » et ἰχθύς, ichthús, « poisson ». Littéralement : « poisson osseux ».

Caractéristiques

Vertébrés poïkilothermes, les Osteichthyes sont en général gonochoriques (certains Aulopiformes peuvent être hermaphrodites avec capacité d'auto-reproduction). Ils se caractérisent par un endosquelette osseux et un épiderme en écailles osseuses. Leurs os endochondral et lépidotriches sont sur leurs nageoires. Ils possèdent des mâchoires composées d'os gingivaux : dentaire, prémaxillaire, et maxillaire. Les dents sont fermement implantées sur les os gingivaux.

Leurs fentes branchiales sont recouvertes par un opercule et des arcs branchiaux articulés sur une même pièce osseuse.

Ils possèdent une vessie gazeuse (ou vessie natatoire) qui modifie la densité de leurs corps. Cela permet de naviguer dans les hauteurs d'eau plus facilement.

Chez la plupart des poissons osseux, la fonction pancréatique (synthèse et la libération d’insuline en fonction du taux de glycémie) est assurée par des corps de Brockmann, structures anatomiques formées de cellules exocrines[1].

Systématique

Liste des classes

Super-classe Osteichthyes

Les Ostéichthyens contiennent la classe des Actinoptérygiens, qui regroupe l'immense majorité des espèces de poissons. Elle contient en particulier la grande majorité des poissons ayant un intérêt économique pour l'homme (pêche, aquaculture, aquariophilie), mais pas les raies et requins. En classification phylogénétique la classe inclut les tétrapodes, et donc notamment les mammifères.

Phylogénie

Abudefduf abdominalis

Par rapport au groupe parent, l'innovation la plus notable est l'ossification avec la présence de deux types d'os d'origines différentes :

  • l'os enchondral qui remplace au cours du développement les pièces cartilagineuses du squelette interne.
  • l'os dermique qui donne les os de la boîte crânienne et les ceintures scapulaires.

On observe aussi la présence de sacs aériens connectés au tube digestif qui donneront les poumons des vertébrés terrestres et les vessies natatoires des Actinoptérygiens. Ces sacs aériens sont soupçonnés chez certains gnathostomes fossiles. Les tentatives d'émancipation du milieu aquatique seraient alors apparues dans ce clade.



Place des poissons osseux

Sources

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et références

  1. D. H. Evans et J. B. Claiborne, The Physiology of Fishes., Boca Raton, CRC Press, (réimpr. 3) (ISBN 0-8493-2022-4), p. 284