Aller au contenu

« Nimravides » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Prehistoricplanes (discuter | contributions)
Balises : Modification par mobile Modification par application mobile Modification avec l’application Android
Prehistoricplanes (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Balises : Modification par mobile Modification par application mobile Modification avec l’application Android
Ligne 14 : Ligne 14 :
{{Taxobox fin}}
{{Taxobox fin}}


'''''Nimravides''''' est un [[genre (biologie)|genre]] éteint de [[tigre à dents de sabre]] qui vivait au [[Miocène]] en [[Amérique du Nord]], il y à entre 10,3 et 5,3 millions d'années<ref>[http://paleodb.org/cgi-bin/bridge.pl?action=basicTaxonInfo&taxon_no=41065 Paleobiology Database: ''Nimravides'']</ref>.
'''''Nimravides''''' est un [[genre (biologie)|genre]] éteint de grands [[félidés]] qui vivait au [[Miocène]] en [[Amérique du Nord]], il y à entre 10,3 et 5,3 millions d'années<ref>[http://paleodb.org/cgi-bin/bridge.pl?action=basicTaxonInfo&taxon_no=41065 Paleobiology Database: ''Nimravides'']</ref>.


== Description ==
== Description ==

Version du 25 septembre 2019 à 11:49

Nimravides est un genre éteint de grands félidés qui vivait au Miocène en Amérique du Nord, il y à entre 10,3 et 5,3 millions d'années[1].

Description

Malgré son nom scientifique, il n'appartient pas à la famille des Nimravidae, mais à celui des félins[2] de la sous-famille aujourd'hui éteinte des machairodontinés, donc proche des genre Smilodon et Machairodus et de la tribu des Homotherini[3]. Nimravides catacopsis, l'une des espèces les plus grandes et les plus récentes, mesurant 1 mètre à l'épaule et avait une taille similaire à celle d'un grand tigre.

Références

  1. Paleobiology Database: Nimravides
  2. Larry D.Martin: Felidae in Evolution of Tertiary Mammals of North America, Volume 1: Terrestrial Carnivores, Ungulates, Ungulatelike Mammals, Cambridge University Press, 1998
  3. (en) Mauricio Antón, Sabertooth, Bloomington, Indiana, University of Indiana Press, (ISBN 9780253010421), p. 123

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :