« Ferae » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Nandoo (discuter | contributions)
+
Nandoo (discuter | contributions)
Ligne 23 : Ligne 23 :
== Classification ==
== Classification ==
=== Origine ===
=== Origine ===
L'ordre des Ferae (« bêtes sauvages » en [[latin]]) est proposé pour la première fois en [[1758]] dans la {{10e}} édition du {{Citation étrangère|langue=la|[[Systema Naturae]]}} de [[Carl von Linné]]. Le père de la classification moderne y décrit six [[Genre (biologie)|genres]], qui ont perduré jusqu'au {{s|XXI}}<ref group="alpha">Bien qu'ils ne comprennent pas toujours les même espèces, ces six genres sont reconnus par la troisième édition de ''[[Mammal Species of the World]]'' de 2005.</ref> : ''[[Phoca]]'', ''[[Canis]]'', ''[[Felis]]'', ''[[Viverra]]'', ''[[Mustela]]'' et ''[[Ursus]]''.


=== Phylogénie ===
=== Phylogénie ===

Version du 23 décembre 2014 à 17:32

Les Ferae forment un taxon supérieur de mammifères placentaires dont les composantes ont fortement varié en fonction des époques et de auteurs.

Dans sa conception récente, le clade des Ferae regroupe les pangolins (ordre des Pholidota), les carnivores (ordre des Carnivora) et l'ordre éteint des Creodonta dans les classifications phylogénétiques. En raison de la confusion engendrée par les différentes acceptions de ce terme, certains auteurs ont proposé de lui préférer l'appelation Ostentoria pour le regroupement Pholidota - Carnivora.

Caractéristiques

Les relations entre l'ordre des carnivores et les pangolins sont basées sur des études moléculaires et ne sont pas soutenues par des caractéristiques morphologiques communes.

Classification

Origine

L'ordre des Ferae (« bêtes sauvages » en latin) est proposé pour la première fois en 1758 dans la 10e édition du « Systema Naturae » de Carl von Linné. Le père de la classification moderne y décrit six genres, qui ont perduré jusqu'au XXIe siècle[a] : Phoca, Canis, Felis, Viverra, Mustela et Ursus.

Phylogénie

Phylogénie des ordres actuels de laurasiathériens, d'après Zhou et al., 2011[1] :

  Boreoeutheria  

  Euarchontoglires
  (primates, dermoptères, toupayes, rongeurs, lapins)  


  Laurasiatheria  

  Eulipotyphla
  (hérissons, musaraignes, taupes, solénodontes)  


  Scrotifera  

  Chiroptera
  (chauves-souris)  


  Fereuungulata  
  Ferae  
         

  Pholidota
  (pangolins)  



  Carnivora
  (chats, hyènes, chiens, ours, phoques, etc.)  



  Ungulata  
         

  Perissodactyla
  (chevaux, tapirs, rhinocéros, etc.)



  Cetartiodactyla
  (chameaux, porcs, ruminants, hippopotames, baleines, etc.)  







Voir aussi

Références taxonomiques

Notes et références

  1. (en) Xuming Zhou, Shixia Xu, Junxiao Xu, Bingyao Chen, Zhou Kaiya et Guang Yang, « Phylogenomic Analysis Resolves the Interordinal Relationships and Rapid Diversification of the Laurasiatherian Mammals », Systematic Biology, vol. 61, no 1,‎ , p. 150–164 (PMID 21900649, PMCID 3243735, DOI 10.1093/sysbio/syr089)


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « alpha », mais aucune balise <references group="alpha"/> correspondante n’a été trouvée