Aller au contenu

« El Risitas » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
La source ne contient pas cette information, revert.
Illegalment (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
Ligne 7 : Ligne 7 :
| nom de naissance = Juan Joya Borja
| nom de naissance = Juan Joya Borja
| surnom = El Risitas
| surnom = El Risitas
| date de naissance =
| date de naissance = 5 avril 1956
| lieu de naissance = {{Drapeau|Espagne}} [[Séville]]
| lieu de naissance = {{Drapeau|Espagne}} [[Séville]]
| nationalité = {{drapeau2|Espagne|domaine=Gentilé}}
| nationalité = {{drapeau2|Espagne|domaine=Gentilé}}

Version du 17 juillet 2018 à 23:11

El Risitas
Description de l'image Risitas.jpg.
Nom de naissance Juan Joya Borja
Surnom El Risitas
Naissance (68 ans)
Drapeau de l'Espagne Séville
Nationalité Drapeau de l'Espagne Espagnol
Profession Acteur, humoriste
Cuisinier, ripeur

Juan Joya Borja, plus connu sous le nom de El Risitas, né à Séville en Espagne, est un cuisinier et ripeur puis humoriste et acteur espagnol. Il est devenu populaire internationalement en 2015, grâce aux nombreuses parodies issues d'une interview de l'émission espagnole de Jesús Quintero, Ratones coloraos.

Biographie

Juan Joya Borja est né à Séville. Il travaille beaucoup dans sa vie, notamment en tant que cuisinier et dans le déchargement de sacs de ciments. Il apparaît pour la première fois à la télévision en 2000, dans l'émission de Jesús Quintero El Vagamundo, où il est interrogé sur plusieurs moments de sa vie avec son partenaire El Peíto, dans un ton humoristique. Il devient reconnaissable grâce à son rire, qui lui vaut son surnom « El Risitas » (que l'on peut traduire par « le fou rire » en français). Il apparaît également en 2005 dans le film Torrente 3: El protector de Santiago Segura.

Le mème

En juin 2007, Joya apparaît dans l'émission de Jesús Quintero Ratones Coloraos où il décrit un incident s'étant déroulé lorsqu'il travaillait comme plongeur. Il dit avoir laissé une vingtaine d'ustensiles de cuisine pour paella (paelleras) dans la mer durant la nuit pour les laver, sur le conseil de son supérieur, lequel affirmait que le sel de mer allait nettoyer les paelleras. Mais le matin, la marée était montée et il ne retrouva qu'une seule paellera. La vidéo originale est mise en ligne sur YouTube le 25 juin 2007 et est vue plus d'un million de fois pendant les huit ans précédant la naissance du mème.

En mars 2014, une partie de l'interview a été utilisée par des utilisateurs égyptiens pour se moquer du président de la République arabe d'Égypte Abdel Fattah al-Sissi[1]. D'autres parodies furent alors créées, principalement pour parodier le milieu du jeu vidéo et des technologies. Les versions les plus vues des vidéos sous-titrées présentent Joya comme un designer de la GeForce GTX 970 de Nvidia, comme ingénieur AMD à propos de la carte graphique Radeon Fury X, ainsi que comme designer de Team Fortress 2, comme un employé de Valve qui parle de Dota 2 et un représentant de Canon qui parle d'un de leurs appareils photo.

En mars 2015, le mème prit de l'ampleur lors de la sortie du MacBook. Risitas est sous-titré comme étant un designer du prototype. En un mois, la vidéo est vue cinq millions de fois. L'impact de ce mème est depuis comparé à Hitler dans le film La Chute. Le même mois, une parodie francophone prend une grande ampleur, Risitas étant présenté comme le père du Premier ministre français Manuel Valls[2][source insuffisante]. En avril, une autre vidéo qui se moque d'une affaire politique slovaque, connue sous le nom de l'affaire Vahostav[3], devient populaire. Risitas a été sous-titré par Jano Gordulic, un metteur en scène slovaque populaire.

En mai de la même année, le mème connait un nouveau succès après la décision de Valve Software de monétiser le modding sur la plateforme Steam. La vidéo, vue plus d'un million de fois, a fait reculer Valve[4][source insuffisante]. En France, le délire autour d'El Risitas connait une forte popularité sur les forums du site Jeuxvideo.com, en particulier sur le Blabla 18-25 ans, où les membres produisent de nombreux détournements de l'image de l'humoriste et de Jesus Quintero[5], et sont en grande partie responsables de sa notoriété[6]. Différentes actions politiques menées par la communauté ont été associées à ce mème, en particulier lors de l'affaire Harvey Weinstein[7].

En 2016, la petite ville d'Issou, en région parisienne, a également connu une importante médiatisation, suite à de nombreux détournements sur Internet provenant notamment du même forum[8], jouant sur la proximité entre la prononciation de « Jésus » et « Issou ». L'emplacement Google Maps de la mairie a été vandalisé, ainsi que ceux de certains commerces par des internautes qui y ajoutaient la photo de l'acteur espagnol[8].

Filmographie

Film(s)

Télévision

Références

  1. (es) « Viaje a Egipto del 'Risitas' y los 'Hermanos Ubnormales' », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Tom Demago, « (EXCLUSIF) - Le père de Manuel Valls témoigne ! », (consulté le ).
  3. http://spectator.sme.sk/c/20056926/fico-seeks-to-blame-figel-for-vahostav.html
  4. http://www.rockpapershotgun.com/2015/04/28/valve-drop-paid-steam-mods/
  5. Guillaume Gendron, « La troll de guerre des bataillons «antisystème» », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Pourquoi Florian Philippot a collé la photo d'un acteur espagnol sous sa tasse? », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Les créateurs du numéro "anti-relou" dénoncent une "attaque coordonnée" des membres du forum 18-25 », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a et b « Issou, petite ville devenue star du web malgré elle », Le Parisien,‎ (lire en ligne).