Sentai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un sentai (en japonais, sentai (戦隊?)) est une unité militaire et peut se traduire littéralement par escadron, force opérationnelle, division (de navires), groupe ou aile. Les termes régiment et flottille, bien que parfois utilisés comme traductions de sentai, sont également utilisés pour désigner des formations plus importantes.

Sentai de l'aviation impériale japonaise[modifier | modifier le code]

Le terme désigne pendant la Seconde Guerre mondiale les unités d'aviation militaire du service aérien de l'Armée impériale japonaise et du service aérien de la Marine impériale japonaise équivalentes.

Un Sentai dans l'aviation se compose de deux à quatre escadrons (chūtai). Deux Sentai ou plus constituent un hikōdan (brigade aérienne). Dans les dernières étapes de la Seconde Guerre mondiale, les chūtai sont abolis et divisé en hikōtai (unités volantes) et seibitai (unités de maintenance). Un commandant sentai (sentaichō) est généralement un lieutenant-colonel.

Dans l'aviation marine, un sentai est une unité plus grande : un Kōkūtai est l'équivalent d'un sentai. Plusieurs sentai constituent un kantai (flotte aérienne). Un Sentaichō est généralement un capitaine de marine.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

La Super Sentai Series (スーパー戦隊シリーズ, Sūpā Sentai Shirīzu?) est une franchise de drames télévisés japonais tokusatsu produits par Toei et TV Asahi qui utilise le mot sentai pour décrire un groupe de trois super-héros costumés ou plus qui pilotent souvent des véhicules robotiques fictifs pour combattre Kaiju.

Références[modifier | modifier le code]