Portail:The Beatles

Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Le portail Le projet Le salon Les articles


Il y a actuellement 524 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

Revolver est le septième album du groupe britannique The Beatles. Cet album est souvent considéré comme un album majeur de leur carrière et l’un des plus influents de tous les temps par les critiques, figurant entre autres à la troisième place dans la liste des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stone. Enregistré par les Beatles en seulement trois mois, l’album est sorti le en Grande-Bretagne et trois jours plus tard aux États-Unis, avec une liste de chansons légèrement différente.

Dans la continuité de Rubber Soul (1965), Revolver marque un tournant capital dans le style musical des Beatles. Délaissant leur image de « bons garçons », les Beatles marquent avec cet album le début de l’ère psychédélique. Leur créativité artistique explose alors et sera confirmée avec l’album suivant, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, en 1967.

Lire l'article

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée


Une reproduction du « sous-marin jaune » de la chanson Yellow Submarine, installée aujourd'hui devant l'aéroport John Lennon de Liverpool.



Sélection de chansons

She Came In Through the Bathroom Window I'm So Tired Eleanor Rigby Here Comes the Sun
Au cœur du medley de l’album Abbey Road, Paul McCartney s’inspire d’un fait réel, une fan s’étant introduite chez lui par la fenêtre de sa salle de bains. À Rishikesh, au nord de l’Inde, en février et mars 1968, John Lennon, très amoureux de Yoko Ono, n’en dort plus la nuit, et compose cette chanson très introspective. Ce n° 1 de 1966 est enregistré par le seul Paul McCartney accompagné d’une section de cordes. « D'où viennent tous ces gens solitaires ? », dit la chanson. George Harrison s’extrait d’une réunion tendue chez Apple et se libère avec cette chanson écrite dans le jardin de la maison de son ami Eric Clapton, au printemps 1969.

Index thématique

Articles labellisés

Articles de qualité

Bons articles

Le saviez-vous ?

  • Dans ses listes des meilleurs musiciens du rock, publiées dans la seconde décennie des années 2000, le magazine Rolling Stone place George Harrison et John Lennon aux 11e et 55e places pour les guitaristes, Paul McCartney à la 3e place des bassistes et, parmi les batteurs, Ringo Starr se classe à la 5e. John se retrouve le 5e des meilleurs chanteurs et Paul, le 11e. Finalement, le groupe trône en tête des meilleurs artistes ou groupes de tous les temps.
  • Achetée par John Lennon, une Rolls-Royce Phantom V de 1965, blanche d'origine, a été repeinte dans le style d'une caravane de gitan.
  • Les 4 et 5 décembre 2015, Ringo Starr et sa femme Barbara Bach vendent aux enchères, au profit de leurs œuvres de charité, près de 1400 objets. Pièces maîtresses; la célèbre batterie « Ludwig Oyster Black Pearl » datant de 1963 a été achetée par Jim Irsay, le propriétaire des Colts d'Indianapolis, pour la somme de 2 110 000 $US et la copie numérotée 0000001 de l'« album blanc » s'est adjugée à 790 000$US.
  • Paul McCartney enregistre fin seul la chanson Wild Honey Pie.
  • En 1965, John Lennon et Ringo Starr assistent à la pièce « A Smashing Day », produite par Brian Epstein, dans laquelle un jeune auteur-compositeur-interprète joue et chante ses chansons. Malgré leurs encouragements à faire de la musique, celui-ci décide tout de même de poursuivre sa carrière d'acteur. Ben Kingsley se méritera l'Oscar du meilleur acteur en 1983 pour son interprétation du rôle titre dans le film Gandhi.

Chronologie