Aller au contenu

Griots célestes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Griots célestes est un cycle de space opera écrit par Pierre Bordage. Il est composé de deux livres publiés dans la collection La Dentelle du cygne chez L'Atalante : Qui-vient-du-bruit, le premier tome du cycle paru en 2002, est suivi de Le Dragon aux plumes de sang, paru en 2003.

Résumé

Seke est un enfant orphelin élevé dans le désert par le peuple mythique des Skadges. Il voit sa vie bouleversée par un étrange messager du ciel - un griot - qui le prend sous son aile et en fait son disciple. Il connaît avec son maître des aventures très riches en parcourant les mondes et les âges, découvrant ainsi sa nature humaine refoulée et la menace grandissante planant sur l'humanité. Le fil conducteur de l'ouvrage est la menace d'une entité prônant le vide : l'Anguiz, et son groupement d'humains convertis à cette vision apocalyptique, destinés à détruire l'humanité jugée inutile.

Qui-vient-du-bruit

Le Dragon aux plumes de sang

Thèmes

Une fois de plus, Pierre Bordage explore la condition humaine de manière originale. On voyage de planète en planète à la rencontre de peuples humains diversifiés et passionnants. Aucun jugement n'est véritablement émis : on assiste plutôt à des présentations de philosophies, de religions, d'adaptations physiques d'humains (mutations) à travers des âges et dans différents lieux, débordantes d'imagination.