Fabio Biondi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Fabio Biondi
Fabio Biondi en 2010.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
PalermeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Instrument
Label
Genre artistique

Fabio Biondi (né le à Palerme, en Sicile) est un violoniste et chef d'orchestre italien.

Il est spécialisé dans le répertoire des compositeurs baroques italiens et notamment de Vivaldi dont il a revisité l'œuvre et a enregistré en 1991 une version des Quatre Saisons (version dite de Manchester) décapante, tout en respectant l'esprit du compositeur.

Parcours

Fabio Biondi commence l'apprentissage du violon à l'âge de cinq ans[1] et, très précoce, il devient soliste donnant ses premiers concerts avec l'ensemble I Giovani cameristi à la RAI à douze ans. Ensuite il se consacre au violon baroque et devient le premier violon de plusieurs formations prestigieuses comme : La Chapelle Royale de Philippe Herreweghe, Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, Hespèrion XX de Jordi Savall, le Clemencic Consort, Il Seminario musicale de Gérard Lesne, la Capella Reial de Catalunya de Jordi Savall, etc.

Biondi crée en 1990 son propre orchestre, qu'il dirige de son violon : l'ensemble baroque Europa Galante[1] composé d'une douzaine de musiciens jouant sur instruments d'époque.

Avec sa formation, il révolutionne la musique baroque italienne, concertos, sonates, oratorios, opéras en essayant toujours de retrouver l'essence de l'œuvre, notamment en se référant aux plus anciennes partitions connues et par une interprétation très dynamique. Son ensemble est présent dans les Festivals et les salles les plus prestigieuses d'Europe, effectuant régulièrement des tournées internationales en Australie, en Amérique latine, au Japon, aux États-Unis, au Canada, etc.

Discographie

(sélective : hors compilations, coffrets et rééditions)

Notes et références

  1. a et b Alain Pâris (dir.), Le Nouveau Dictionnaire des interprètes, Paris, Laffont, coll. « Bouquins », (1re éd. 2004), 1366 p. (ISBN 978-2-221-14576-0, OCLC 908685632), p. 96

Liens externes