Aller au contenu

El-Mahalla el-Koubra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
El-Mahalla El-Koubra
Géographie
Pays
Gouvernorat
Altitude
17 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
592 573 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte
El-Mahalla El-Kubra-art

Al-Mahalla Al-Koubra (en arabe المحلة الكبرى, « le grand lieu ») – souvent abrégé en Mahalla – est une grande ville d’Égypte située dans le centre du delta du Nil, dans le gouvernorat de Gharbeya. Sa population est estimée à 458 297 habitants. Connue pour son industrie textile, la ville abrite la plus grande des compagnies textiles présentes sur place, la société Misr for Weaving & Spinning, dont le siège se trouve rue Talaat Harb.

Foyer de révoltes

Abritant de nombreuses usines textiles dont l’usine Misr li-l-ghazl wa al-nasij employant 22 000 ouvriers, et considérée à ce titre comme l'a plus importante ville industrielle de l'Égypte, Mahalla a connu de nombreuses grèves ouvrières en 2006 et 2007, et ses grèves et manifestations entamées le 6 avril 2008 sont réputées être à l'origine du mouvement qui a embrasé le pays et mené la chute de Moubarak[1],[2]. La grève de 2008, appuyée sur Internet par de jeunes membres de la bourgeoisie locale pour faire pression sur le gouvernement, fut médiatisée par ce dernier, qui prétendait s'y opposer, et qui contribua ainsi au succès de la révolte[3].

Sport

Son équipe de football, Ghazl El Mahalla, est l'une des principales en Égypte. Elle fut fondée en 1932 par les travailleurs de l'usine de filage. L'équipe gagna la Première division égyptienne en 1973. Sa couleur est le bleu ciel. La ville possède une seconde équipe de football, le Baladiyyat El Mahalla.

Personnalités liées à la ville

Notes

  1. Luc Mathieu, « Face à Morsi, El-Mahalla retrouve sa hargne », sur Libération (consulté le )
  2. Marie Duboc, « La contestation sociale en Égypte depuis 2004. Précarisation et mobilisation locale des ouvriers de l'industrie textile », Revue Tiers Monde, vol. HS, no 5,‎ , p. 95–115 (ISSN 1293-8882, DOI 10.3917/rtm.hs01.0095, lire en ligne, consulté le )
  3. Sarah Ben Néfissa, « Égypte: crise alimentaire et mutations de l'espace public », Alternatives Sud, vol. 15, no 89,‎ (lire en ligne)