Aller au contenu

Albert Tadlewski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Albert Tadlewski
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 53 ans)
BydgoszczVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument

Albert Israël Tadlewski, né à Lemberg le , mort à Bydgoszcz (Pologne) le , est un pianiste virtuose français d'origine polonaise, déporté à Auschwitz et survivant, qui meurt peu après en Pologne.

Biographie

Albert Tadlewski[1] est né à Lemberg le .

Jeunesse

Albert Tadlewski fait des études de piano au Conservatoire de Lwow avec Karol Mikuli (1821-1897) et Vilém Kurz (1872-1945). En 1912-1913, il étudie au Conservatoire de Vienne avec Leopold Godowsky. Il suit des cours privés avec Moriz Rosenthal à Vienne, lui-même élève de Lizst à Vienne.

Première Guerre mondiale

Il est blessé en 1914, pendant la Première Guerre mondiale, aux yeux, et devint partiellement aveugle.

Nice

Il s'installe à Nice (France) et crée l’Institut international de musique de Nice. Il fait de nombreuses tournées à travers l’Europe. En 1924, il s'installe pour la saison dans la villa « Alice-Jeanne » à Nice. Il rencontre Ignace Paderewski, en 1929, lors d’un concert du maître à Nice et devint son élève. De 1929 à 1932 , il participe aux stages d’été en Suisse dans la demeure de Paderewski, « Riond-Bosson », située à proximité de Morges (Vaud).

En , à Riond Bosson, il suit les “master classes” de Paderewski avec Henryk Sztompka, Stanisław Szpinalski, Aleksander Brachocki, Zygmunt Dygat.

Le , il devient propriétaire de la villa “Francabella”, avenue du Parc impérial.

Il donne de nombreux concerts à travers l’Europe.

Déportation

Albert Tadlewski est arrêté lors de la rafle du par la Gestapo à Nice, sous la direction d'Aloïs Brunner.

Sa dernière adresse est à Cannes au 11 boulevard Montfleury. Il est déporté par le Convoi n° 60, en date du , du Camp de Drancy vers Auschwitz[2],[3]

Il est libéré le du Camp d'Auschwitz. Il meurt peu après à Bydgoszcz en Pologne, sans être revenu à Nice.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes