Aller au contenu

Émile Cohl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2003 à 21:59 et modifiée en dernier par Popolon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Émile Courtet, dit Émile Cohl(1857-1938) , est un dessinateur français, né à Paris le 4 Janvier 1857, et mort à mort à Villejuif en 1938. Considéré comme l'inventeur du dessin animé cinématographique. Il était l'élève du caricaturiste André Gill.

Il créa le plus ancien déssin animé connu à ce jour, Fantasmagorie, qui fut projeté pour la première fois le 17 août 1908, au Théâtre du Gymnase à Paris, pour la société Gaumont.

De 1908 à 1923, Émile Courtet réalise plus de deux cents films d'animation. Il à également fait du théâtre, de la photographie, de l'illustration de livres, et beaucoup d'autres choses.

Il fréquentais les cabaret du Chat noir, près de ||Pigalle]] et du Lapin agille (ou à Gill, à Montmartre), appartint aux deux groupes artistiques Hydropathes et Incohérents, et fréquentait de nombreux écrivains comme Victor Hugo ou Verlaine. Il rencontra également de nombreux cinéastes comme Georges Méliès ou Sacha Guitry.

Émile Courtet travailla comme indépendant, puis pour les compagnies cinématographiques française Lux, Gaumont, Pathé, Eclipse, Éclair pour qui il travailla à Fort-Lee aux Etats-Unis de 1912 à 1914 comme directeur d'animation.

Il créa par odre chronologique:


Lien externe

Une biographie assez complète