Aller au contenu

Yoshiyuki Sadamoto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2013 à 00:13 et modifiée en dernier par X-Javier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox AnimationModèle:Infobox Animation/Auteur

Yoshiyuki Sadamoto (貞本 義行, Sadamoto Yoshiyuki?), né le (62 ans) à Tokushima (actuellement Shūnan) dans la préfecture de Yamaguchi, est un illustrateur, auteur de bande dessinée japonaise et character designer japonais.

Biographie

Yoshiyuki Sadamoto est né le 29 janvier 1962 dans la ville de Tokushima (actuellement Shūnan) dans la préfecture de Yamaguchi, au sud du Japon. Il s'intéresse dès le collège à l'art et travaille afin d'intégrer une université d'art. Après avoir passé sa scolarité à Tokushima, il part à Tokyo intégrer l'Université Tōkyō zōkei où il fait des études de design industriel. Il souhaite alors retourner dans sa ville natale à la fin de ses études pour devenir professeur d'arts plastiques.

Durant ses études, il fait quelques mangas afin de pouvoir se payer une moto. Ses mangas lui permettent de gagner le prix du meilleur mangaka débutant organisé par le magazine Weekly Champion. Il travaille également à mi-temps pour les studios d'animation avec d'autres membres du "club manga" de l'université comme Mahiro Maeda. Alors qu'il travaille comme animateur clé sur la série The Super Dimension Fortress Macross, il fait la rencontre de Hideaki Anno et de Hiroyuki Yamaga, alors étudiants à l'Université d'Art d'Osaka. Avec ces-derniers et d'autres, Maeda et Sadamato participent au festival de Science Fiction Japonais (日本SF大会, Nihon SF Taikai?) qui se déroule à Osaka en 1983. Ils réalisent le court métrage d'ouverture de la convention qui est particulièrement remarqué.

En 1984, il obtient son diplôme et intègre le studio d'animation Telecom Animation Film. Il est formé par le vétéran Yasuo Ōtsuka. Il travaille comme animateur-clé sur plusieurs projets mais quitte finalement Telecom pour le studio Gainax, fondé par Hideaki Anno à l'occasion du film Les Ailes d'Honnéamise. Il occupe alors pour la première fois le poste de character-designer, poste qu'il assumera pendant longtemps sur la plupart des films et des séries produits par le studio. Il élabore notamment le chara-design de la série Neon Genesis Evangelion qu'il lui permet de faire connaître son travail hors des frontières du Japon.

À partir de 1991, il recommence à travailler en tant que mangaka dans les magazines Newtype et Monthly Shōnen Ace où il prépublie l'adaptation manga d'Evangelion. Il travaille également en tant qu'illustrateur. Il sort son premier artbook, Alpha et dessine plusieurs pochettes d'album : le cd best-of Anthology 1976-1996 du groupe rock japonais Moonriders mais également la pochette de l'album Pilgrim du célèbre guitariste anglais Eric Clapton.

Dans les années 2000, il participe à plusieurs projets extérieurs au studio Gainax : il est le chara-designer de la prolifique franchise .hack et travaille également en tant que chara-designer sur les films du réalisateur Mamoru Hosoda.

Il réside actuellement à Takahama dans la préfecture d'Aichi, marié avec la mangaka Mako Takaha.

Œuvres

Animation

Manga

  • Final Stretch (1981) - 1 chapitre
  • Lonely lonesome night (1981) - 1 chapitre
  • Crazy rider (1981) - 1 chapitre
  • 18R no taka (1982) - 4 chapitres
  • Route 20 (1991-1992) - 5 chapitres
  • Kotou no oni (1994) - 2 chapitre (avec Mako Takaha)
  • Neon Genesis Evangelion (1995 - en cours) - 14 volumes
  • Dirty work (1997) - 1 chapitre (avec Mako Takaha)
  • System of romance (2000) - 1 chapitre (avec Mako Takaha)
  • Archaic smile (2007-2008) - 3 chapitres (avec Mako Takaha)

Jeux vidéo

  • 2002-2005 : .hack (cinq jeux) - Chara-designer
  • 2006-2008 : .hack//G.U. (trois jeux) - Supervision du design


Artbook

  • Alpha (1993)
  • Der mond (1999)
  • Carmine (2009)