Aller au contenu

Nausicaä de la Vallée du Vent (film d'animation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2012 à 06:41 et modifiée en dernier par SETIEM (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Logo du film

Ce film est généralement considéré comme faisant partie du studio Ghibli même s’il est antérieur à sa création.

L'anime fut d’abord distribué par New World Pictures et diffusé à la télévision par Home Box Office dans les années 1980 aux États-Unis sous le titre Warriors of the Wind (litt. « Guerriers du vent »). Cette version doublée en anglais ampute trente-deux minutes au film original, le re-montage donnant la préférence à l'action. Les noms des personnages ont été modifiés et l’histoire ainsi que la musique se voient plus ou moins changés. Cette version adaptée par les américains s'exporta ensuite dans le monde entier et sortit en France en VHS sous le nom de La princesse des étoiles.

De nombreux amateurs désapprouvent cette version, ainsi que Miyazaki lui-même. Suite à cela le Studio Ghibli adopta une règle stricte interdisant toute coupure de ses œuvres lors de leur adaptation. L'incident a provoqué une longue période durant laquelle l'exportation des films du Studio Ghibli fut stoppée.

Il est d'ailleurs possible de trouver un DVD de cette version, commercialisé avant que Buena Vista ne ressorte la version japonaise intégrale au cinéma, puis en DVD.

Synopsis

Dans un monde où la nature est hostile à l'Homme, Nausicaä – princesse de la Vallée du Vent – se bat pour protéger son village. Mais la guerre des hommes frappe à leur porte. Les vestiges d'une humanité industrielle menacent l'équilibre entre les rescapés humains du grand cataclysme et les insectes, protecteurs de la forêt toxique.

Fiche technique

Doublage

La Princesse des Étoiles

La version tronquée réalisée aux États-Unis Warriors of the wind est amputée de nombreux passages pour respecter le format de h 20 et les noms des personnages sont modifiés. La version française reprendra les modifications apportées dans ce montage et sera diffusée sous le titre La Princesse des Étoiles.

Versions Français
modifiée originale
Xandra Nausicaä Marie-Laure Dougnac
Zandra
Martel Asbel Pierre Laurent
Milo
Yappa Yuppa Frédéric Girard
Listel Lastelle Annabelle Roux
Célina
Vieille femme
Mère de Listel
Kushana
Obaba
Mère de Lastelle
Dany Tayarda
Zeal Jihl Raoul Delfosse
Narrateur
Son Excellence Kurotawa Jean-Louis Faure
Axel Mito Laurent Hilling
Villageois Jean-Pierre Mallardé

Nausicaä de la vallée du vent

Personnage Japonais Français
Nausicaä Sumi Shimamoto Adeline Chetail
Yupa Gorō Naya Patrick Floersheim
Kushana Yoshiko Sakakibara Laurence Bréheret
Kurotawa Iemasa Kayumi Boris Rehlinger
Miito Ichiro Nagai François Siener
Lastelle Miina Tominaga Florine Orphelin
Asbel Yoji Matsuda Alexis Tomassian
Mère d'Asbel Akiko Tsuboi
Roi Jihl Mahito Tsujimura Sylvain Courthay
Obaba Hisako Kyoda Frédérique Cantrel
Maire de Pejite Makoto Terada Luc Boulad
Gikuri Joji Yanami Pierre Dourlens
Gol Kohei Miyauchi Bernard-Pierre Donnadieu
Narrateur

Quelques chiffres

Le film est réalisé en 10 mois – de mai 1983 à mars 1984 – avec un budget d'un million de dollars US.

Le film a été projeté dans 90 salles de cinéma au Japon. Avec 914 767 entrées en salle à sa sortie et 742 millions de Yens[1] au Box-office[2] (pour comparer[Note 1], cela équivaut à 3 301 446 $. En tête du Box Office américain en mars 1984 se trouve Splash et ses 6 174 069 $ de recette). Son succès permit la création du Studio Ghibli en collaboration avec Isao Takahata

La Walt Disney Company publie, le par le biais de sa filiale Buena Vista Entertainment, un DVD (zone 1) comportant la version intégrale du film, composé de la version originale sous-titrée et d'une version anglaise.

Il existe deux versions DVD en France, une édition simple et une autre collector avec un DVD supplémentaire contenant une version story-board du film.

Notes et références

  1. « Fiche technique de Nausicaä », sur Buta Connection
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées birth of Nausicaä


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée