Aller au contenu

Parti travailliste (Royaume-Uni)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2004 à 18:04 et modifiée en dernier par 62.161.27.52 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Parti travailliste, ou Labour Party en anglais est le principal parti britannique de centre-gauche, et est l'un des trois principaux partis du pays. Il a été crée par les Trade Unions, les syndicats britanniques, au début du XXème siècle pour défendre les ouvriers, et était alors un parti d'inspiration social démocrate et réformiste. Il arrive au pouvoir dans les années 1920 avec Ramsey MacDonald, et devient jusqu'a ces dernieres années l'un des deux grands partis britanniques avec les conservateurs.Le parti reviendra au pouvoir apres la guerre en 1945, mettant en place le Welfare State.

Détruit par son affrontement contre Margaret Tatcher, le parti est transformé (et renomé New Labour) par Tony Blair au début des années 1990, en faisant un parti pragmatique de centre et centre-gauche, et il remporte deux victoires d'affilé aux élections générales de 1997 et 2001.

{ébauche}