Aller au contenu

Batna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2004 à 23:48 et modifiée en dernier par Rezki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Batna est à la fois une ville et une wilyaya d'Algérie, dans la région des Aurès. La ville de Batna compte envrion 285 000 habitants (estimation pour l'année 2004) ce qui la place comme la quatrième plus grande agglomération du pays.

Les Français en 1844 ont choisi cette région, située entre Constantine et Biskra pour y bâtir la ville de Batna. A l'époque, il s'agit d'en faire un camp militaire destinée à protéger les voies d'accès menant au Sahara.

Les vestiges

La wilyaya, d'une superficie de 12 038,76 km2 se situe à la joinction des de l'Atlas tellien et de l'Atlas saharien. De nombreux vstiges s'offrent aux yeux du visiteur : à commencer par les sites de Timgad (au Ier siècle après J.C., ainsi que le Mausolée numide (à 35 km au nord-est de Batna), ce lieu est aussi connu sous le nom d'Imedghassen (IIIème et IVème siècles après J.C.).