Aller au contenu

Madhouse (studio)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 octobre 2010 à 15:25 et modifiée en dernier par 221.171.137.127 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Madhouse K.K
株式会社マッドハウス
logo de Madhouse (studio)

Création 17 octobre 1972
Fondateurs Masao MaruyamaVoir et modifier les données sur Wikidata
Personnages clés Masami Ochiai, Président[1]
Masao Maruyama (CCO)[1]
Forme juridique Kabushiki kaisha[1]
Siège social Honchō, Nakano, Tōkyō[1]
Drapeau du Japon Japon
Actionnaires Index Holdings (majoritaire)
Nippon Television
Dentsu
VAP
Sony Pictures Entertainment
Hakuhodo DY Media Partners
WOWOW
Sumitomo Mitsui Banking[1]
Activité Médias et divertissement
Produits Séries et longs métrages d'animation (anime) [1]
Société mère Nippon TelevisionVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 120[1]
Site web http://www.madhouse.co.jp

Madhouse K.K. (株式会社マッドハウス, Kabushiki Kaisha Maddohausu?) est un studio de films et séries d'animation japonais fondé le 17 octobre 1972 par d'anciens employés de Mushi Production dont Masao Maruyama, Osamu Dezaki, Rintaro, et Yoshiaki Kawajiri.

Son premier travail fut l'adaptation en anime de Ace o Nerae! en collaboration avec TMS. Depuis lors, le studio a travaillé sur de nombreux films à succès comme Ninja Scroll, Vampire Hunter D : Bloodlust, Perfect Blue ou plus récemment La traversée du temps. Il a également travaillé sur de nombreuses séries télé comme Sakura chasseuse de cartes, Trigun, X, Paranoia agent et Death Note.

Histoire

Au début des années 70, le studio d'Osamu Tezuka, Mushi Production, est au bord de la faillite et ne peut plus empêcher la fuite de ses employés. Certains d'entre eux dont Masao Maruyama, Osamu Dezaki, Rintaro et Yoshiaki Kawajiri, encore simple animateur, se regroupent et fondent en octobre 1971 un nouveau studio : Madhouse.

Tout au long des années 70, Osamu Dezaki réalise pour le compte du studio Tokyo Movie (qui deviendra Tokyo Movie Shinsha en 1977) de nombreuses séries comme Ace o Nerae!, Ie naki no ko ou encore Ganba no bôken. Cela permettra à Madhouse de sous traiter pour Tokyo Movie Shinsha (TMS) qui connait alors à cet époque un grand succès.

En 1980, Dezaki quitte Madhouse et rejoint Akio Sugino pour fonder le studio Annapuru. Suite à ce départ, Masao Maruyama prend les rênes du studio et propulse Rintarō comme principal réalisateur. Madhouse abandonne alors la production de séries et se consacre à la production de films et d'OAV à partir de 1986. C'est durant les années 80 que Madhouse commence à s'affirmer comme un studio majeur avec des films à succès comme Harmagedon, L'Épée de Kamui ou encore Gen de Hiroshima. C'est aussi durant cet période que perce Kawajiri avec son second film Yōjū toshi qui lui permet de gagner une certaine renommée dans le monde de l'animation de l'époque.

Après un timide retour à la production de séries au début des années 90 avec notamment Yawara (1989-1992) ou encore Azuki-chan (1995-1998), c'est surtout à partir de 1998 que Madhouse renoue avec les séries TV avec notamment Trigun ou Sakura chasseuse de cartes. C'est aussi en 1998 que sort Perfect Blue, le premier film de Satoshi Kon qui deviendra dès lors une valeur sûre du studio.

En février 2004[2], l'entreprise japonaise Index corp. spécialisée dans le contenu pour portable devient actionnaire majoritaire, faisant de Madhouse une de ses filiales, et porte en mai 2005 sa participation dans le capital du studio à 72,4%.

En mars 2005[2], Nippon TV l'entreprise de divertissement Vap puis en avril de la même année le géant publicitaire Dentsuu entrent également dans le capital du studio favorisant ainsi les collaborations du studio avec ces trois entreprises. En 2006, la chaine câblée WOWOW entre à son tour dans le capital du studio.

Filmographie

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Madhouse.

Source: [3]

Séries TV

Films

OAV

Personnalités ayant travaillé chez Madhouse

  • Masao Maruyama : Membre du conseil d'administration et producteur (Claymore, L'épée de Kamui, Death note, Master Keaton, Monster, Perfect Blue, Tokyo godfathers,...)[4]
  • Rintarō : réalisateur (L'Épée de Kamui, Harmegedon, Metropolis, X Densha de ikou, X/1999, ...)[5]
  • Toshio Hirata : réalisateur (Gen de Hiroshima 2, Hoero! Bun Bun, Petshop of Horrors, Kin no tori,...)[6]
  • Yoshiaki Kawajiri : réalisateur (Lensman, La cité interdite, Ninja Scroll, Vampire Hunter D: Bloodlust, Highlander: The Search for Vengeance, ...)[7]
  • Satoshi Kon : réalisateur (Perfect Blue, Millenium Actress, Tokyo godfathers, Paranoia Agent, Paprika)[8]
  • Morio Asaka : réalisateur (Sakura Chasseuse de carte, Chobits, Gunslinger Girl, Nana, ...)[9]
  • Masayuki Kojima : réalisateur (Monster, Piano no mori, Taiyo no Mokushiroku, Kero-chan ni Omakase!)[15]

Notes et références

Voir aussi

Liens externes