Aller au contenu

Hideaki Anno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juin 2004 à 00:45 et modifiée en dernier par THA-Zp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Modèle:Serie cinema

Hideaki Anno (庵野秀明) est un réalisateur japonais né le 22 mai 1960 à Ube, dans la préfecture de Yamaguchi. Il est le créateur de la célèbre et controversée série animée Neon Genesis Evangelion.

Biographie

A la fin des années 70, encore étudiant, Anno réalise son premier film intitulé Nakamu-Rider à l'aide de sa caméra 8mm qu'il possède depuis l'âge de 17 ans.

A 20 ans, il entre au département de cinéma du Osaka College of Art et rencontre Yamaga Hiroyuki (avec lequel il créera plus tard le Studio Gainax).

L'hiver de cette même année, Anno profite d'un projet scolaire pour réaliser une parodie, Ultraman, pour un budget dérisoire (8000 yens). Quand le héros, joué par Yamaga, se transforme en Ultraman, c'est Anno qui joue le rôle, sans masque.

L'année suivante il produit Ultraman Deluxe, un film de 3 minutes en 8mm, et obtient la 5e place du concours de son école.

Au début des années 80, il travaille sur l'animation et conçoit le design d'un film dirigé par Yamaga faisant l'ouverture du Daicon 3 - la 20e convention annuelle japonaise de science-fiction.

En 1984, Anno travaille sur l'animation de deux films d'animation majeurs : Nausicaä de la vallée du vent d'Hayao Miyazaki et Macross: Do You Remember Love?.

Le Studio Gainax

Le Studio Gainax est fondé en décembre 1984 pour produire le film Royal Space Force: The Wings of Honneamise. Hideaki Anno est impliqué aussi bien dans la réalisation du court-métrage promotionnel destiné à récolter des fonds que dans le film lui-même. Il est responsable de l'animation et des effets spéciaux de tout, excepté des personnages humains.

En 1988, Anno fait ses débuts en tant réalisateur avec Top o Nerae! Gunbuster. C'est un succès, et les volumes 2 et 3 suivent en 1989 et 1990.

Parallèlement à Gunbuster, Hideaki Anno commence son deuxième projet de réalisation : la série animée Nadia, le secret de l'eau bleue. La série est une réussite, et un film sort en 1991 mais il n'y participe pas.

En 1993, il commence à travailler sur [[Neon Genesis Evangelion]]. Après deux années de réalisation, le premier épisode est enfin diffusé, en octobre 1995. La série est un succès sans précédent et le Studio Gainax s'impose comme un acteur majeur des séries animées au Japon. Les derniers épisodes, diffusés en mars 1996, sont cependant très controversés. Un an plus tard, les films Death & Rebirth et The End of Evangelion clôturent définitevement la série.

L'après Evangelion

Après le succès d'Evangelion, Anno désire laisser de coté l'univers des mangas pour revenir à sa première passion : le cinéma-réalité (live-action).

En 1998 puis en 2000, il réalise deux films adaptés de nouvelles. Love & Pop, entièrement tourné au caméscope numérique (DV), est un film sur la prostitution des adolescentes au Japon. Shiki-Jitsu, beaucoup plus abouti esthétiquement, étudie la rencontre d'un réalisateur et d'une jeune femme perturbée qui se livre à d'étranges cérémonies quotidiennes.

Prié par TV Tokyo de superviser la réalisation de Kareshi Kanojo no Jijyou, Anno retourne chez Gainax en 1998 , mais il avoue lui-même ne pas beaucoup s'impliquer dans le projet.

Hideaki Anno travaille actuellement sur la réalisation de Cutie Honey, adaptation cinématographique de l'anime Cutey Honey.

Filmographie en tant que réalisateur


Liens externes

Le Le site officiel d'Hideaki Anno (en japonais)

Modèle:Liste realisateurs