Aller au contenu

Willy Brandt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2004 à 21:42 et modifiée en dernier par Schnouki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Willy Brandt (18 décembre 1913 - 8 octobre 1992) était un homme politique allemand.

De son vrai nom Herbert Ernst Karl Frahm, il est né à Lübeck d'un père comptable et d'une mère vendeuse.

Willy Brandt a très tôt rejoint la Sozialistischen Jugend (Jeunesse socialiste), une branche du parti socialiste allemand, le SPD (dès 1929). Il la quitte en 1931 pour rejoindre le Sozialistische Arbeiterpartei (parti des travailleurs socialistes). En 1933, il quitte l'Allemagne nazie pour s'installer en Norvège. Il change de nom et devient Willy Brandt. Il obtient la nationalité norvégienne en 1940, après que le gouvernement nazi a décidé de révoquer sa nationalité allemande en 1938. Il reçoit son passeport à Stockholm, où il résidera jusqu'à la fin de la guerre.

Willy Brandt ne revint en Allemagne qu'après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946. Il s'installa à Berlin en tant que représentant du gouvernement norvégien. En 1948, il commence sa carrière politique au sein du SPD après avoir recouvré sa nationalité allemande. Il est maire de Berlin Ouest de 1957 à 1966, période particulièrement difficile car marquée par des crises dont la plus importante est la construction du mur de Berlin.

En 1964, Willy Brandt devient secrétaire général du SPD, poste qu'il conservera jusqu'en 1987.

En 1961, il est le candidat du SPD au poste de Chancelier. Il perd contre Konrad Adenauer. Il est de nouveau candidat en 1965 et perd contre Ludwig Erhard. Mais en 1966, une coalition entre le SPD et la CDU d'Adenauer le propulse au rang de ministre des affaires étrangères et vice-chancelier. Après les élections de 1969, il est élu Chancelier. Il est le quatrième Chancelier de la République Fédérale d'Allemagne.

Willy Brandt a marqué l'histoire de l'Allemagne par sa politique étrangère très tournée vers la RDA et l'Europe de l'Est, la [Ostpolitik]]. Ainsi, il reconnaît officiellement la RDA et entretient de bonnes relations diplomatiques avec la Pologne, l'Union soviétique et d'autres pays du bloc de l'Est.

Cette politique était très largement controversée. En mai 1972, une demande du CDU au Bundestag pour organiser de nouvelles élections échoue de très peu. Ceci crée une surprise générale ; il s'avérera bien plus tard que des membres du CDU avaient été payés par le ministère pour la sécurité de l'État de la RDA pour voter pour le maintien de Brandt. Certains Allemands considéraient la Ostpolitik comme illégale et comme une haute trahison.

Willy Brandt obtint le Prix Nobel de la paix en 1971 pour sa politique de rapprochement avec l'Europe de l'Est et l'Allemagne de l'Est.

Il démissiona de son poste le 7 mai 1974 après que ses services secrets lui aient révélé (en 1973) que Günter Guillaume, l'un de ses assistants personnels, était en fait un espion de la RDA.

Brandt fut membre du Parlement européen de 1979 à 1983.

L'une de ses dernières apparitions publiques fut un voyage à Bagdad pour demander la libération d'otages occidentaux détenus par Saddam Hussein en 1990.

Il meurt le 8 octobre 1992 à Unkel.