Aller au contenu

Tsukasa Hōjō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2005 à 22:28 et modifiée en dernier par Euryclée (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Série manga

Biographie

Fichier:Tsukasahojo.jpg

Tsukasa Hōjō (Modèle:Nom japonais inversé; né le 5 mars 1959)à Kokura (ville de Kitakyushu), dans la préfecture de Fukuoka est un auteur de manga.

Il est le créateur de Cat's Eye, City Hunter,F.Compo et d'autre célèbre séries qui ont marqué le monde du manga japonais. En 1977 il intégre la Kyushu Industrial University. En 1979 il participe au dix-huitième concours "Tezuka" de Shônen Jump, revue leader de la "Shueisha", et arrive second avec l'histoire "Space angel". En 1980 il débute comme mangaka professionnel avec la bande dessinée "Je suis un Homme!"(おれわ男)publié dans un spécial de Shonen Jump sorti en août. En Janvier 1981, il publie une histoire dans le Shônen Jump spécial de Janvier, et commence à publier Cat's Eye dans Jump avec un teaser dans le numéro 29, la publication commençant dans le numéro 40. En 1983 "Cat's Eye" est adapté en série animée par la Tokyo Movie Shinshā. "Cat's eye" durera jusqu'au numéro 44 de l'année 1984. En 1982 Hōjō publie "Space Angel" dans le numéro 16 de Shônen jump, mais dans une version différant de celle avec laquelle il participa au prix Tezuka. En 1983 un prototype de City Hunter, "XYZ" est publié dans Shônen Jump #18. En 1985 c'est au tour de "City Hunter" d'étre publié dans Shônen Jump #13, et en 1987 le studio Sunrise le décline sous forme animée qui durera jusqu'en 1991. C'est le deuxième gros succés de Tsukasa Hōjō, et qui va vraiment le faire connaitre dans d'autres pays.





Liste des oeuvres

Ses œuvres incluent:

Liens externes

Modèle:Manga et japanimation