Aller au contenu

Paon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2008 à 14:03 et modifiée en dernier par 86.214.208.180 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Biohomonymie Modèle:Biohomonymie fin

Fichier:Melek taus.png
L'ange paon, symbole de Malek ta'us, le dieu du Yézidisme

Le terme de Paon désigne plusieurs oiseaux de la famille des Phasianidés :

Ils portent sur la tête une aigrette en couronne et le plumage de la queue du mâle peut se dresser en roue. Les plumes de la queue possède des « yeux », appelés ocelles. Certaines races de pigeon biset ayant été sélectionnées pour leur ressembler s'appellent pigeon paon. Certaines espèces de poissons combattants, au vu de leurs nageoires sont également appelées « Paon de mer ». Plusieurs espèces de papillon également.

La femelle du paon est appelée paonne.[1]

Références culturelles

Symbole de la Birmanie.
  • D'après la mythologie grecque, les « yeux » visibles sur la queue du paon y furent placées par Héra pour commémorer son fidèle gardien, Argos, qui avait cent yeux (Ovide I, 625).
  • Plusieurs expressions de la langue française utilisent le terme paon : par exemple faire le paon signifie se mettre en valeur d'une façon ostentatoire.
  • Charles Darwin et sa théorie de l'évolution ne comprenaient pas l'existence des paons. En effet, d'après les théories de Darwin, un tel animal, très voyant, aux couleurs extravagantes, aux cris si aisément reconnaissables et perceptibles, et courant aussi lentement, aurait dû disparaître depuis longtemps parce qu'il était mal adaptée à son environnement. Charles Darwin disait lui-même que les paons étaient son cauchemar. C'est à partir d'exemples tels que celui du paon que les théories de l'évolution et de la sélection des espèces ont été remises en question et ont continué d'évoluer jusqu'à nos jours.

Galerie

Voir aussi

Notes