Aller au contenu

Thomas Levac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mai 2024 à 02:02 et modifiée en dernier par CodexBot2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Thomas Levac est un auteur d'humour, humoriste et podcasteur québécois, diplômé en écriture humoristique de l’École nationale de l'humour en 2010[1]. Il a remporté en 2017 le prix du meilleur auteur-scène au Gala de la relève en humour[2].

Il a animé une soirée d'humour régulière au Bar L’Hémisphère gauche à Montréal de 2019 à 2020[2],[3].

Réalisations

Spectacles

En 2022, il sort son spectacle Thomas Levac crie près de chez vous[4],[5].

En 2024, il propose un nouveau spectacle J'ai jamais dit ça[6].

Podcasts

Thomas Levac anime et co-anime plusieurs podcasts. Il a lancé en 2019 son podcast Le podcast de Thomas Levac, dans lequel il discute avec des invités de divers horizons sur des sujets variés en conservant un ton humoristique[7]. Il a reçu en 2021 l'Olivier du podcast humoristique sans script de l'année pour ce podcast[8].

En 2020, durant la pandémie, il lance un autre podcast, Couple ouvert, qu'il co-anime avec sa conjointe Stéphanie Vandelac[9]. Dans ce podcast, le couple reçoit des invités, principalement des humoristes, qu'il invite à lire des témoignages d'anecdotes de rencontres amoureuses et sexuelles. Le podcast a reçu en 2023 l'Olivier du podcast humoristique sans script de l'année[10].

En 2021, il lance un troisième podcast, Deux princes, aussi appelé Deux princes ou Les silences du hurlement, qu'il co-anime avec Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques. Le podcast a été nommé en 2023 au Gala des Olivier, dans la catégorie podcast humoristique sans script de l'année, aux côtés de Couple ouvert[11].

En dehors de ses podcasts, Thomas Levac est régulièrement invité à diverses soirées d’humour et podcasts. Il a notamment participé au podcast Sous écoute de Mike Ward au Bordel Comédie Club, en 2017 aux côtés de Jean-Thomas Jobin, en 2019 aux côtés de Julien Dionne, en 2020 aux côtés de Poseidon, en 2023 aux côtés de sa conjointe et co-animatrice Stéphanie Vandelac, ainsi qu'au Centre Vidéotron en 2023 aux côtés de Jean-Thomas Jobin et Christine Morency[12].

Controverse

Le 1er juillet 2022, lors de l'enregistrement d'un podcast à l'occasion de Festival d’humour émergent en Abitibi-Témiscamingue, Thomas Levac a lancé des accusations de viol à l'endroit de l'humoriste Philippe Bond[13],[14]. Il déclare sur scène « Philippe Bond, c’est un violeur » et « Il invite des femmes dans son char et il ne les laisse pas sortir. Oubliez jamais ça ! »[13],[14]. Le Le Festival d’humour émergent s'est rapidement dissocié de ces allégations[13].

Références

  1. « Nos diplômés depuis 1988 », sur École nationale de l'humour (consulté le )
  2. a et b « Thomas Levac » (consulté le )
  3. « Thomas Levac sur Eventbrite » (consulté le )
  4. « Si vous entendez crier, c’est Thomas Levac! », sur journaloieblanche.com (consulté le )
  5. « Thomas Levac: Théâtre Gilles-Vigneault » (consulté le )
  6. « Thomas Levac présente : J'ai jamais dit ça » (consulté le )
  7. Claudie Boucher, « Une panne d'électricité est survenue au spectacle de Thomas Levac et l'humoriste a géré le tout de la meilleure façon! », (consulté le )
  8. Le Devoir, « Les lauréats du gala Les Olivier 2021 », (consulté le )
  9. « «Couple ouvert»: la belle histoire de Thomas Levac et Stéphanie Vandelac » (consulté le )
  10. Raphaël Gendron-Martin, « 24e édition: 5 moments marquants aux Olivier », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  11. « Gala Les Olivier 2023: voici la liste complète des nominations! » (consulté le )
  12. Nicolas St-Pierre, « «Mike Ward Sous Écoute»: l'humoriste ajoute le Centre Vidéotron à son tableau de chasse », (consulté le )
  13. a b et c Sarah-Émilie Nault, « Un humoriste accuse Philippe Bond de viol », sur Le Journal de Montréal,
  14. a et b Sarah-Émilie Nault, « Philippe Bond réagit avec fermeté aux accusations de viol lancées par Thomas Levac », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )