Aller au contenu

Aerospacelab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mai 2024 à 09:55 et modifiée en dernier par Gabon100 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Aerospacelab NV/SA

Aerospacelab NV/SA
illustration de Aerospacelab
Ancien siège administratif des ACEC, future usine de satellites à Charleroi

Création 2018
Fondateurs Benoît Deper
Forme juridique Société anonyme (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Mont-Saint-Guibert, Wallonie
Drapeau de la Belgique Belgique
Direction Benoît Deper
Actionnaires (Inconnu)
Activité Astronautique
Produits Satellite artificiel
Effectif
  • 110 personnes (février 2022)[1]
  • 330 personnes (avril 2024)[2]
BCE 0652911750Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.aerospacelab.be/

Aerospacelab est une entreprise belge spécialisée dans le domaine de la construction de satellites artificiels. Fondée en 2018 par Benoît Deper, elle a son siège social à Mont-Saint-Guibert en Belgique. Elle possède une première usine à Louvain-la-Neuve et compte en construire une deuxième à Charleroi, capable de produire 2 satellites par jour, soit 500 par an[3],[4].

En 2024, cette société connaît une croissance significative. En , Aerospacelab rachète ainsi la société liégeoise Amos spécialisée dans les systèmes opto-mécaniques liés à l'astronomie professionnelle et l'observation de la Terre[2]. Avec ce rachat, l'effectif d'Aerospacelab passe à 330 personnes et la société devient le deuxième employeur du secteur spatial en Belgique[2]. En , elle lance la construction à Marcinelle (sur l'ancien site des ACEC à La Vilette) de la plus grande usine de fabrication de satellites en Europe (et la troisième au niveau mondial). Il est prévu que le site emploie environ 500 personnes avec une capacité de production allant jusqu'à 500 satellites par an[5].

Notes et références

  1. « AÉROSPATIALE : LA PME WALLONNE AEROSPACELAB LÈVE 40 MILLIONS D’EUROS », sur lpost.be (consulté le ).
  2. a b et c Pierre-François Lovens, « Mariage dans l’industrie spatiale wallonne : Amos monte à bord de la pépite Aerospacelab », sur La Libre.be, (consulté le )
  3. « Aerospacelab a lancé la création de sa "méga usine" de satellites à Charleroi », sur Trends-Tendances, (consulté le ).
  4. Christophe Baneton, « Aerospacelab : la 3ème plus grande usine de production de satellites du monde arrive à Charleroi ! », sur Télésambre, (consulté le ).
  5. Agence Belga, « Aerospacelab lance la construction de sa mégausine de production de satellites à Charleroi », sur La Libre Belgique, (consulté le )

Liens externes