Chioma Ude

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 3 mai 2024 à 10:13 et modifiée en dernier par HenriDavel (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Chioma Ude
Biographie
Nationalité
Formation
Activité

Chioma Ude est une entrepreneuse, une dirigeante et une productrice nigériane du secteur du divertissement et notamment du secteur cinématographique. En 2010, elle a fondé l'Africa International Film Festival, un festival de cinéma qui se tient chaque année au Nigeria..

Biographie[modifier | modifier le code]

Uche Chioma est née au sein d’une famille (de l’ethnie igbo) qui compte des diplomates, des avocats et des médecins[1]. Chioma Ude effectue des études en marketing à l'Université du Nigeria, à Nsukka[2].

Puis, quelques années plus tard, en 1993, elle gagne les États-Unis, l'État du New Jersey, effectue des études d’infirmière puis monte une société d’intérim spécialisée dans les aides-soignantes[1]. Elle reste sur place plus d’une dizaine d’années puis revient au Nigeria en 2006[3]. Elle se lance dans l’événementiel, organise la première d’un film de Stephanie Okereke Linus, Through the Glass, sorti en 2008 et se prend de passion pour le septième art[3].

En 2010, elle fonde l'Africa International Film Festival (AFEIFF)[4]. En octobre 2016, s'entretenant avec le monde de l'entreprise au sujet de l'AFRIFF à Lagos, elle explique que l'objectif de ce festival est de mettre en exergue les qualités et le potentiel du cinéma africain[5]. Ce festival devient une référence de l’industrie cinématographique africaine, et Chioma Ude s’impose comme une des personnalités de Nollywood[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Jenna La Bras et François Hume-Ferkatadji, « Et Nollywood créa la femme puissante », XXI, no 63,‎ , p. 56-71
  2. (en) Ovwe Medeme, « How AFRIFF is growing African movies – Chioma Ude », sur The Nation,
  3. a et b Patrick Ndungidi, « Chioma Ude, reine de Nollywood », sur Forbes (édition française),
  4. (en) « I was always the dancer, story teller in the family —Ude, founder, African International Film Festival », sur Tribune,
  5. (en) Chidumga Izuzu, « AFRIFF boss attends interactive session with Chairman of Institut Choiseul », sur pulse.ng,

Liens externes[modifier | modifier le code]