Aller au contenu

Portail:Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Le projet « Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 17 avril 2024 à 06:14 et modifiée en dernier par Nouill (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est une région administrative du Québec, établie le . On y compte 44 municipalités locales : 42 dans les cinq MRC de la péninsule gaspésienne (20 223 km²), 2 hors MRC aux îles de la Madeleine (202 km²).

Ce vaste territoire possède un relief accidenté. Les îles de la Madeleine et l'intérieur de la Gaspésie sont dans la zone de végétation forêt boréale (4b) épinette, sapin, bouleau, tremble alors que le littoral de la Gaspésie fait partie de la zone forêt mélangée (5b) érable à sucre, bouleau jaune, épinette, sapin et sont de bonnes zones agricoles. Le sous-sol renferme des gisements minéraux. Les activités prédominantes de la région se retrouvent dans les secteurs des pêches, de la forêt et du tourisme.

Lumière

L’Île du Havre Aubert est une des îles composant l'archipel des Îles de la Madeleine au Québec. C'est l'île la plus isolée des Iles de la Madeleine.

Avec ses 58 km2, c'est la plus vaste mais pas la plus peuplée des îles de l'archipel. C'est également celle qui est située la plus au sud. Elle compte environ 2 375 habitants, presque uniquement des francophones. C'est aussi l'île la plus boisée, la seule véritable forêt de l'archipel s'y trouve, avec, en son sein, le lac Solitaire. Deux cordons de dunes parallèles relient l'île à sa voisine du nord, l'île du Cap aux Meules: la dune du Havre-aux-Basques (ou dune de l'Est, sur laquelle passe le route 199) et la dune de l'Ouest. À son extrémité est, l'île se prolonge en un long cordon de plage, la dune du Sandy hook, qui s'immerge en pointant vers l'Île d'Entrée.

Municipalité
Panorama de l'île du Havre-aux-Maisons pris depuis le sommet de la Butte Ronde
Panorama de l'île du Havre-aux-Maisons pris depuis le sommet de la Butte Ronde

Les Îles-de-la-Madeleine est une municipalité du Québec située dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Elle comprend la plus grande partie de l'archipel appelé les îles de la Madeleine. Ses habitants sont les Madelinots et les Madeliniennes. Elle a une population de 12 654 habitants.

L'archipel est devenu une municipalité à la suite des réorganisation des municipalités du Québec.

Elle comprend les anciennes municipalités de Cap-aux-Meules (1 685 hab.), Fatima (2 809), Grande-Entrée (624), Île du Havre aux Maisons (2 078), L'Étang-du-Nord (3 126) et Île du Havre Aubert (2 238).

Au nord, Grosse-Île (531 hab.) est la seule partie de l'archipel qui ne fasse pas partie de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

 
Image
Cap Gaspé Station
Le saviez-vous ?
Citation
Mon champ de recherche était le long du rivage, vers la pointe Maguasha, Baie-des-Chaleurs, mais principalement sur le rivage de la baie Scoumenac. Ces formations fossilifères sont éparpillées le long d'un rivage balayé par les vagues de la baie. C'est dans l'une de ces formations que j'ai découvert le premier poisson fossile connu de ces rochers.
— Thomas Chesmer Weston, 1880