Big Mamma (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 11 avril 2024 à 10:55 et modifiée en dernier par Binabik (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Big Mamma
logo de Big Mamma (entreprise)
illustration de Big Mamma (entreprise)

Création 2015
Fondateurs Victor Lugger et Tigrane Seydoux
Forme juridique Société par actions simplifiée[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Victor Lugger (depuis ) et Tigrane Seydoux (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Restaurant
Effectif 2000[2]
SIREN 838501773[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web bigmammagroup.com

Big Mamma est une enseigne de restaurants française spécialisée dans la cuisine italienne et fondée en 2015 à Paris par les entrepreneurs Victor Lugger et Tigrane Seydoux.

En 2021, le groupe compte 17 restaurants en France, au Royaume-Uni, en Espagne et à Monaco.

Historique[modifier | modifier le code]

L'entreprise Big Mamma Group est créée en 2015 par les entrepreneurs Victor Lugger et Tigrane Seydoux, qui se sont rencontrés à HEC Paris, avec l'aide d'investisseurs privés dont Xavier Niel et Stéphane Courbit[3],[4].

Le concept voit l'ouverture de sept restaurants en trois ans. Du fait de l'absence de système de réservation, de longues queues de clients se forment à l'extérieur des restaurants et les distinguent ainsi des autres enseignes de restauration[3],[5].

En 2018, le groupe s'installe sur le campus Station F créé par Xavier Niel : son restaurant La Felicità y occupe 4 500 m2 de surface pour 7 points de restauration différents, dont une cafétéria ouverte en continu[3]. À l'époque, le groupe vend près de 8 000 couverts par jour[3], contre 4000 l'année d'avant[6].

En février 2019, le groupe s'exporte à l'étranger, avec l'ouverture de deux restaurants à Londres. À cette époque il emploie autour de 1 000 employés à Paris, et le restaurant londonien fait appel à 180 producteurs différents, certains produits sont acheminés d'Italie vers Londres en moins de 36 heures[7].

En 2022, le groupe compte 2 000 employés[8].

En 2023, le fonds d'investissement anglais McWin rachète Big Mama en en devenant l'actionnaire majoritaire ; Lugger et Seydoux restent actionnaires minoritaires et co-directeurs généraux, tandis que les investisseurs historiques (dont Niel et Courbit) en ont profité pour céder toutes leur parts à McWin[9].

Concept[modifier | modifier le code]

Les restaurants Big Mamma basent leur concept de vente en mettant en avant l'origine artisanale de leurs fournisseurs italiens[3]. Le groupe demande au personnel des restaurants de parler italien aux clients[7].

Dans le paysage français de la restauration, le succès de l'entreprise suscite de l'hostilité ; certains la rapprochent à une initiative marketing « sans âme »[3].

Implantations[modifier | modifier le code]

Fin 2023, le groupe gère 23 restaurants en Europe (France, Belgique, Allemagne, Espagne, Monaco et Royaume-Uni) dont La Felicità à Paris[2].

Distinction[modifier | modifier le code]

En novembre 2017, les deux fondateurs Victor Lugger et Tigrane Seydoux reçoivent le prix des « entrepreneurs de l'année » décerné par le guide gastronomique Gault et Millau[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. a et b Anne-Sophie Fontanet, « Big Mamma débarque à Monaco : les confidences du Monégasque Tigrane Seydoux », sur L'Observateur de Monaco, .
  3. a b c d e et f Elvire von Bardeleben, « Restaurants Big Mamma, le succès qui agace les chefs », sur Le Monde, .
  4. Adrien Schwyter;Habib Achour, « Qui se cache derrière la success story Big Mamma? », sur Challenges, (consulté le )
  5. Thibaut Danancher, « Le goût de la queue », sur Le Point, .
  6. a et b « Le duo gagnant des "Big Mamma" couronné par le Gault et Millau », sur Le Point, .
  7. a et b (en) Stefan Chomka, « Mamma's boys: the founders of Big Mamma on their London plans », sur Restaurant Magazine, .
  8. « Rapport d'impact Big Mamma Group 2022 » [PDF], Big Mamma Group (consulté le )
  9. « Big Mamma restaurant group sells majority stake to private equity », sur www.ft.com (consulté le )