Aller au contenu

I"s

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2023 à 21:13 et modifiée en dernier par VKaeru (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
I”s

アイズ
(Aizu)
Type Shōnen
Genres Romance
Manga
Auteur Masakazu Katsura
Éditeur (ja) Shūeisha
(fr) Tonkam
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Jump
Sortie initiale
Volumes 15

OAV  : From I”s
Réalisateur
Studio d’animation Studio Pierrot
Licence (ja) Kazé
Sortie

20022003

Épisodes 2

OAV  : I”s Pure
Réalisateur
Studio d’animation Studio Pierrot
Licence (ja) Kazé
Sortie

20052006

Épisodes 6

I”s (アイズ, Aizu?) est un manga de Masakazu Katsura. Il a été prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Jump entre 1997 (no 19) et 2000 (no 24) et a été compilé en un total de quinze volumes. La version française est éditée en intégralité par Tonkam.

Il existe également un OAV en 2 parties, From I”s, narrant une histoire parallèle, et 6 OAV sur DVD et VHS, nommés I”s Pure, et résumant le manga. La version française est éditée par Kazé[1].

Synopsis

Lycéen de seize ans, Séto a subi dans son enfance un traumatisme qui fait qu'il dit toujours l'inverse de ce qu'il pense pour tout ce qui concerne les sentiments amoureux. C'est pourquoi il ne peut dire à Iori qu'il l'aime. Un projet pour le lycée va lui donner l'occasion de travailler seul avec elle.

Mais Itsuki, une amie d'enfance, revient d'un séjour en Amérique, et va le faire douter de ses sentiments…

Personnages

Ichitaka Séto (瀬戸 一貴, Seto Ichitaka?)
Il est le héros du manga. Il est amoureux de Yoshizuki, et en sa compagnie il est souvent "M. l'inversé" (c'est ainsi qu'il se qualifie, c'est-à-dire qu'il fait toujours l'inverse de ce qu'il souhaite faire). Au début du manga (volume 1), on apprend qu'il a alors 16 ans.
Iori Yoshizuki (葦月 伊織, Yoshizuki Iori?)
Elle fait partie du club de théâtre de son lycée. Elle semble vouloir devenir actrice. Elle a également 16 ans dans le volume 1 (elle est née le ). Elle passe dans des publicités à la télévision, et devient célèbre. Dès le volume 1, on la retrouve en photo dans des magazines. On y apprend par ailleurs diverses informations personnelles: Taille 1,62 m, Mensurations 86-57-87.
Itsuki Akiba (秋葉 いつき, Akiba Itsuki?)
Jeune fille de 15 ans, garçon manqué, elle est une amie d'enfance d'Ichitaka. Elle a passé les 4 dernières années en Amérique.
Yasumasa Teratani (寺谷 靖雅, Teratani Yasumasa?)
Âgé de 16 ans, il est le meilleur ami d'Ichitaka. Séto lui raconte toutes ses expériences sentimentales avec Yoshizuki. Il apprécie Itsuki.
Izumi Isozaki (磯崎 泉, Isozaki Izumi?)
Intervenant plus tard dans le manga, elle tente de séduire Ichitaka. Mais elle est un peu casse-tête pour Ichitaka.

Origine du titre

Le titre du manga dessiné par Masakazu Katsura a de nombreuses interprétations qui sont révélées tout au long des quinze tomes de la série.

Ainsi, dans la préface du premier tome, l'auteur explique que sa première idée était de créer un pluriel à « I » (Je, en anglais) sans se servir de « we » (Nous, en anglais). Sa première solution fut d'accoler un « s » à « I » : I's. Néanmoins, Katsura ne voulait pas que ce rajout indique une quelconque notion de possession. Il a donc décidé d'utiliser un signe de vocalisation adscrit, comme pour les syllabaires japonais : I”s.

La deuxième interprétation est également indiquée dans le premier tome et confirmée dans la préface du quatrième volume : alors que les deux personnages principaux réfléchissent à une idée de spectacle pour la fête de fin d'année au lycée, Iori propose à Ichitaka de baptiser leur petit groupe d'un surnom : I”s. Elle lui explique que c'est la réunion de la première lettre de leurs prénoms : Iori et Ichitaka.

Quelques autres personnages principaux du manga, en dehors de Iori et Ichitaka, ont également un prénom commençant par la lettre "i". Citons par exemple Itsuki Akiba, amie d'enfance d'Ichitaka, ou encore Izumi Isozaki, une lycéenne qui n'apparaîtra pour la première fois que dans le tome 8 de la série. Masakazu Katsura dira par ailleurs, dans cette même préface, que I”s est un peu l'histoire des gens dont le nom commence par i.

Une autre explication du titre pourrait concerner les différentes facettes d'Ichitaka ; en effet, depuis une déception amoureuse lorsqu'il était enfant, son état normal est fréquemment menacé par "monsieur l'Inversé" dès qu'il s'adresse à une fille. Sa grande timidité l'amène à dire exactement le contraire de ce qu'il pense, notamment envers Iori au début de la série : Il l'aime éperdument mais son comportement est froid et désintéressé.

Enfin, l'auteur a précisé deux autres aspects dans son titre. Selon Katsura, les Japonais auraient prononcé le titre "aïssu" et non pas "aïzu". Or en japonais, "aïssu" est phonétiquement proche de la prononciation du mot anglais "glace" : "ice". Katsura racontant une romance d'adolescents ne voulait pas que le titre de sa série évoque la glace et donc le froid alors que l'histoire de I”s évoque des sensations inverses : l'amour et donc la chaleur et le bien-être.

L'autre aspect souhaité par l'auteur cette fois-ci, est la proximité phonétique entre le mot anglais "I" (Je) et le mot japonais "aï" (amour, compassion, sympathie).

Manga

Publication

Deux éditions japonaises différentes sont publiées par Shūeisha : Jump Comix et Jump Remix, sortie cinq ans plus tard avec de nouvelles couvertures. Une troisième édition grand format en japonais, intitulé I¨s - Complete Edition, est sortie chez Young Jump Comics (Kōdansha) au Japon à partir de et chez Tonkam en France à partir de [2].

Liste des chapitres

Autour de l'œuvre

  • Dans le chapitre 46, le salon de karaoké où vont chanter Ichitaka, Iori, Itsuki et leurs amis s'appelle "K2R" (se prononçant ka-tsu-ra), comme le nom de l'auteur, Masakazu Katsura.
  • Une fin alternative officielle a été écrite, la fin d'origine ayant frustré pas mal de lecteurs. C'est cette fin plus complète qui a été publiée dans l'édition française, la version initiale s'arrêtant quelques pages plus tôt[réf. nécessaire].

OAV

From I”s

Premier OAV sorti, constitué de 2 parties, intitulées "Une autre histoire d'été" partie 1 et 2. L'histoire n'est que faiblement liée au manga.

Synopsis

Iori, Itsuki et Ichitaka se retrouvent par hasard un été dans un lieu de leur enfance, lieu d'une ancienne promesse.

Fiche technique

Distribution

I”s Pure

Seconde série d'OAV, sortie en DVD, résumant plus ou moins fidèlement le manga.

Fiche technique

Distribution

Titres

  1. Au commencement (始まり, Hajimari?)
  2. Souvenir (回想, Kaisō?)
  3. Adieu (別れ, Wakare?)
  4. Vertige (目眩, Memai?)
  5. Déclaration d'amour (告白, Kokuhaku?)
  6. Ensemble (一緒に, Issho ni?)

Note : les titres sont en français "dans le texte", sous-titrés en japonais.

DVD

Le volume 0 présente une interview de Masakazu Katsura, suivi de quelques extraits des doubleurs avec des interviews de chacun d'entre eux. Le volume 1, sorti le , est vendu soit de façon classique soit en version collector.

Roman

Un roman illustré est également sorti en 1998.

Références

Lien externe