Aller au contenu

Prix Émile-Reynaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 17 juillet 2023 à 14:44 et modifiée en dernier par 2a01:cb18:1af:e900:f4c1:d4e5:fee7:90cf (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Prix Émile-Reynaud est une distinction récompensant un court métrage professionnel d'animation français. Le prix est créée pour l'année 1943 par La Critique Cinématographique Parisienne, avant d'être annuellement décerné depuis 1977 par l'Association française du cinéma d'animation (AFCA).

Le nom de ce prix est à la fois un hommage à Émile Reynaud, pionnier du cinéma d'animation et une reconnaissance de filiation entre son travail et celui des nouveaux·elles créateur·rices.  

Jusqu’en 2012, ce Prix était remis dans le cadre du Festival national du film d’animation organisé par l’AFCA à Marly-le-Roi (Île-de-France), puis à Auch (Gers) et enfin à Bruz (Bretagne), à la suite du vote des adhérent·es assistant au Festival parmi les films professionnels en compétition.

Depuis 2013, l’AFCA a souhaité donner une nouvelle visibilité à ce Prix. Les adhérent·es ont désormais la possibilité de visionner les films en sélection en amont sur une plateforme dédiée et de voter pour leur coup de cœur. Depuis, le Prix Emile-Reynaud est décerné chaque année à l’occasion d’une soirée spéciale durant la Fête du cinéma d’animation, le 28 octobre.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Attribué par La Critique Cinématographique Parisienne :

Attribué par l'AFCA :

Liens externes[modifier | modifier le code]