Roger Gonnet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 1 juin 2023 à 10:33 et modifiée en dernier par Elnon (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Roger Gonnet
Roger Gonnet en 2011
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (83 ans)
GapVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Roger Gonnet (né le à Gap) est un militant anti-sectes et écrivain français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Roger Gonnet est un ancien cadre dirigeant de l'Église de scientologie. Il déclare avoir été entraîné avec son épouse dans cette secte par un oncle et un ami de celui-ci, déjà scientologues. Son épouse et lui deviennent membre actifs de cette organisation, quittent leur emploi et sont rejoints par leurs enfants[1].

En , il crée, à Neuville-sur-Saône, la branche lyonnaise du mouvement, qu'il gère pendant huit ans[2]. En 1982, à la suite d'un désaccord avec sa hiérarchie, il est exclu du mouvement et en devient un opposant[3].

Le , il crée un site opposé à la scientologie[4] et en crée cinq autres ensuite.

En , il écrit un livre, La secte[5], paru sur internet et sur CD à 80 000 exemplaires dans .NET en , puis modifié en sur papier. Cet ouvrage est un témoignage sur la scientologie, dont il est bientôt considéré comme spécialiste. C'est à ce titre qu'il est entendu, en , par la commission d'enquête sur les sectes du parlement français[6]. Il a aussi fourni des documents pour des enquêtes à charge contre la scientologie dans divers pays d'Europe, et été entendu dans nombre de commissions rogatoires lancées par des juges d'instruction en France.

Le , il apparait dans un reportage de l'émission 66 minutes et, par la suite, est interviewé en compagnie de Mona Vasquez, par Marc-Olivier Fogiel, dans l'émission T'empêches tout le monde de dormir[1]. Roger Gonnet a également participé à bon nombre d'autres émissions, dont La scientologie, la vérité sur un mensonge, de Jean-Charles Deniau et Madeleine Sultan, passé sur France 2 en , et il a été interviewé par des télévisions belge, suisse, allemande, russe, hongroise, américaine, italienne, espagnole, anglaise et iranienne. Il écrit quotidiennement dans le newsgroup[7] sous le pseudonyme « xenufrance ».

Œuvre[modifier | modifier le code]

  • Roger Gonnet, La secte : secte armée pour la guerre : chronique d'une « religion » commerciale à irresponsabilité illimitée, Roissy, Alban Éditions, , 275 p. (ISBN 978-2-911751-04-2, lire en ligne), p. 275

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]