L'Habitant de l'infini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2021 à 03:17 et modifiée en dernier par Thegreuul (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Habitant de l'infini

無限の住人
(Mugen no Jūnin)
Type Seinen
Genres Action, drame
Manga
Auteur Hiroaki Samura
Éditeur (ja) Kōdansha
(fr) Casterman
Prépublication Drapeau du Japon Afternoon
Sortie initiale
Volumes 30

Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Bee Train
Chaîne Drapeau du Japon AT-X
1re diffusion
Épisodes 13

Manga : Bakumatsu Arc
Scénariste Kenji Takigawa
Hiroaki Samura (collaboration)
Dessinateur Ryū Suenobu
Éditeur (ja) Kōdansha
Prépublication Drapeau du Japon Afternoon
Sortie initiale en cours
Volumes 3

ONA japonais : -Immortal-
Réalisateur
Hiroshi Hamasaki
Scénariste
Makoto Fukami
Studio d’animation Liden Films
Compositeur
Eiko Ishibashi
1re diffusion
Épisodes 24

L'Habitant de l'infini (無限の住人, Mugen no jūnin?) est un manga de Hiroaki Samura. Il est prépublié dans le magazine Afternoon entre et et est compilé en un total de trente tomes[1]. Il est publié en français aux éditions Casterman dans la collection Sakka. Une suite intitulée Bakumatsu Arc écrite par Kenji Takigawa et dessinée par Ryū Suenobu est publiée depuis mai 2019[2].

Il a été adapté en série télévisée d'animation de treize épisodes produite par le studio Bee Train et diffusée initialement entre juillet et [3]. Une version cinéma a vu le jour en 2017, réalisé par Takashi Miike, avec l'acteur Takuya Kimura dans le rôle de Manji. Une seconde adaptation en anime de vingt-quatre épisodes produite par le studio Liden Films est diffusée entre octobre 2019 et mars 2020.

Synopsis

À l'ère Edo, en 1770, Manji, le samouraï immortel, poursuit sa quête : tuer 1 000 scélérats pour racheter ses crimes passés. La jeune Lin, soucieuse de venger sa famille quémande son aide et ensemble, ils partent en guerre contre la terrible école du Ittô-Ryû.

Personnages

Le chiffre à côté du nom marque le tome de leur première apparition. À noter que certains membres du Ittô-Ryû apparaissent une première fois dans des tomes mais ne sont introduits vraiment que plus tard, c'est alors cette deuxième apparition qui compte (comme pour Higa par exemple).

Les membres du Ittô-Ryû

Les membres du Mugaï-Ryu ou affiliés avec le Bakufu

Les membres du Shingyoto-Ryu

Les autres personnages

Les divers groupes, écoles et autres petits points

Analyse de l’œuvre

Le style d'Hiroaki Samura

L'Habitant de l'infini s'illustre d'abord par son style graphique, très différent de la plupart des autres mangas. Samura fait ses dessins exclusivement à l'encre de Chine et n'utilise pas de techniques à l'ordinateur. En résulte un dessin très particulier, très sombre, qui donne un style "brouillon". On peut signaler qu'il a la peinture à l'huile en horreur (surtout pour le désagrément qu'elle entraîne à l'odorat plutôt qu'à cause de ses effets). Les dessins sont généralement très complets, avec une architecture et un souci du détail très présents. Comme plusieurs mangaka, Samura a également eu une formation de médecin et possède donc de bonnes connaissances de l'anatomie humaine, en résulte souvent des effets très forts quant aux postures prises par les personnages. Généralement, dans chaque album, se trouvent plusieurs dessins particulièrement travaillés, sur toute une page, au début, fin d'ouvrage et à chaque chapitre, qui illustrent parfaitement ce style graphique.

Un des grands effets de style de L'Habitant de l'infini concerne les styles de langages. En effet, Samura s'est efforcé de mélanger une dizaine de styles linguistiques différents allant de l'ancien japonais (comprendre d'il y a trois siècles) aux dialectes typiques des punks japonais. Ceci rend le manga très particulier et donc très proche de la jeunesse japonaise actuelle. Cet effet, qui constitue d'ailleurs une des causes du bon succès de ce manga au Japon et aux États-Unis, n'a pas été rendu dans la version française (ou si peu). Pour observer ceci, il faut donc s'en tenir aux versions originale ou à défaut anglo-saxonne.

Manga

a série L'Habitant de l'infini, écrit et illustré par Hiroaki Samura, est publié dans le magazine Kodansha Monthly Afternoon à partir du [4] jusqu'au . La série est au final, composée de 219 chapitres[5].

L'éditeur Kodansha publie les chapitres sous format tankōbon depuis le premier volume sorti le [6] et termine sa publication avec le volume no 30 sorti le [7].

La version française a commencé à être publiée par Casterman avec une première édition dont le premier volume est sorti en [8] jusqu'au neuvième tome, sorti en [9]. Après cela, la maison d'édition réédite la série dans sa nouvelle collection Sakka en commençant avec les deux premiers tomes le et simultanément, en continuant la publication du reste de la série. Cette dernière s'est terminée avec un total de 30 volumes le .

Aux États-Unis, la version anglophone a été publiée par Dark Horse Comics entre et en 31 volumes[10]. La série est également publiée plusieurs pays autour du monde, notamment par Glénat en Espagne, Comic Art en Italie, Conrad Editora au Brésil et Egmont Manga & Anime en Allemagne.

Une suite intitulée Bakumatsu Arc (無限の住人~幕末ノ章~, Mugen no Jūnin ~ Nakumatsu no Fumi ~?) , écrite par Kenji Takigawa et illustrée par Ryū Suenobu, avec la collaboration de Samura, a commencé à être publié dans le Monthly Afternoon à partir du [11]. Kodansha a publié le premier volume en format tankōbon à partir du [12].

Liste des volumes

Découpage des volumes

  • Premier Arc, La vengeance de Lin :
    • Tomes 1 à 4
  • Deuxième Arc, Le Mugaï-Ryu :
    • Tomes 5 à 8
  • Troisième Arc, Le Shingyoto-Ryu :
    • Tomes 9 à 13
  • Quatrième Arc, Le cycle de l'immortalité :
    • Tomes 14 à 20
  • Cinquième Arc, Le soulèvement de l'hiver :
    • Tomes 21 à 30

Anime

Le , il a été annoncé qu'une adaptation en série télévisée animée du manga serait réalisée par Kōichi Mashimo et produite par Bee Train à l'été 2008[13]. La série a été diffusée du au sur AT-X. Le thème d'ouverture est Akai Usagi (赤いウサギ) de Makura no Sōshi, et le thème de clôture est "Wants" de GRAPEVINE.

Une nouvelle adaptation de l'anime a été annoncé dans le numéro du Monthly Afternoon du [14]. Il a été annoncé plus tard que l'adaptation animée serait une adaptation complète de l'œuvre[15]. La série est produite par Liden Films et réalisée par Hiroshi Hamasaki, avec Makoto Fukami s'occupant de la composition de la série, Shingo Ogiso dans la conception des personnages et Eiko Ishibashi pour la composant la musique. Elle a été diffusé du au sur la plateforme Amazon Prime Video[16],[17]. Kiyoharu a interprété la chanson du thème d'ouverture de la série "Survive of Vision".

Série de 2008

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Criminel 罪人 Tsumibito 14 juillet 2008
2 Conquête 征服 Seifuku 28 juillet 2008
3 Poème d'Amour 恋詠 Koiuta 11 août 2008
4 Génie 天才 Tensai 25 août 2008
5 Fanatique 執人 Shūjin 8 septembre 2008
6 Le Cri des Vers 蟲の唄 Mushi no Uta 22 septembre 2008
7 Trois Chemins 三途 Sanzu 6 octobre 2008
8 Douce Mélodie 爪弾 Tsumabiki 20 octobre 2008
9 Scène de Rêve 夢弾 Yumebiki 3 novembre 2008
10 Visage Changeant 變面 Kawarimen 17 novembre 2008
11 Plumages 羽根 Hane 1er décembre 2008
12 La Nemesis de Lin 斜凜 Sharin 15 décembre 2008
13 Vent Kaze 29 décembre 2008

Série de 2019-2020

Prix et récompenses

  • 2000 : Prix Eisner de la meilleure édition américaine d'une œuvre internationale

Notes et références

  1. « Fin de l'Habitant de L'infini », sur http://www.manga-news.com/ (consulté le )
  2. (en) Crystalyn Hodgkins, « Afternoon Magazine Lists New Anime for Hiroaki Samura's Blade of the Immortal Manga », sur Anime News Network, (consulté le )
  3. « Japon - L'habitant de l'infini s'anime », sur http://www.manga-news.com/ (consulté le )
  4. (en-GB) « Blade of the Immortal », sur Japan Bullet (consulté le )
  5. (en) « Blade of the Immortal Manga to End After 19 Years », sur Anime News Network (consulté le )
  6. (ja) « 『無限の住人(1)』(沙村 広明) 製品詳細 講談社コミックプラス », sur 講談社コミックプラス (consulté le )
  7. (ja) « 『無限の住人(30) <完>』(沙村 広明) 製品詳細 講談社コミックプラス », sur 講談社コミックプラス (consulté le )
  8. Philippe MAGNERON, « L'habitant de l'infini -1- Volume 1 », sur www.bedetheque.com (consulté le )
  9. Philippe MAGNERON, « L'habitant de l'infini -9- Volume 9 », sur www.bedetheque.com (consulté le )
  10. « Blade of the Immortal Volume 1:Blood of a Thousand TPB :: Profile :: Dark Horse Comics », sur www.darkhorse.com (consulté le )
  11. « Une suite pour L'Habitant de l'infini ! », sur www.nautiljon.com (consulté le )
  12. (ja) « 『無限の住人~幕末ノ章~(3)』(滝川 廉治,陶延 リュウ,沙村 広明) 製品詳細 講談社コミックプラス », sur 講談社コミックプラス (consulté le )
  13. (en) « Blade of the Immortal TV Anime Confirmed for Summer (Updated) », sur Anime News Network (consulté le )
  14. (en) « Afternoon Magazine Lists New Anime for Hiroaki Samura's Blade of the Immortal Manga », sur Anime News Network (consulté le )
  15. (en) « Kodansha Confirms New Blade of the Immortal Anime as 'Complete Adaptation' », sur Anime News Network (consulté le )
  16. (en) « New Blade of the Immortal Anime's 2nd Promo Reveals Kiyoharu's Opening Song, October 10 Global Debut », sur Anime News Network (consulté le )
  17. (en) « New Blade of the Immortal Anime's Promo Video Reveals Cast, Staff, October Premiere, Amazon-only Streaming », sur Anime News Network (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • Aude Ettori (p63-66), « L'Habitant de l'infini », Ekllipse, SEMIC, no 1,‎ , p. 99
  • Paul Gravett (dir.), « De 1990 à 1999 : L'Habitant de l'infini », dans Les 1001 BD qu'il faut avoir lues dans sa vie, Flammarion, (ISBN 2081277735), p. 634.

Liens externes