Aller au contenu

Ashita no Joe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2021 à 14:10 et modifiée en dernier par VKaeru (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ashita no Joe

あしたのジョー
(Ashita no Jō)
Type Shōnen
Genres Sport, drame
Thèmes Boxe anglaise
Manga
Scénariste Asao Takamori
Dessinateur Tetsuya Chiba
Éditeur (ja) Kōdansha
(fr) Glénat
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Magazine
Sortie initiale
Volumes 20

Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Mushi Production
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV
1re diffusion
Épisodes 79

Film d'animation japonais : Ashita no Joe The Movie
Réalisateur
Studio d’animation TMS Entertainment
Sortie

Anime japonais : Ashita no Joe 2
Réalisateur
Studio d’animation Tokyo Movie Shinsha
Licence (fr) IDP
Chaîne Drapeau du Japon Nippon Television
1re diffusion
Épisodes 47

Film d'animation japonais : Ashita no Joe 2
Réalisateur
Studio d’animation Tokyo Movie Shinsha
Sortie

Film japonais
Sortie

Ashita no Joe (あしたのジョー, Ashita no Jō?, litt. Le Joe de demain) est un manga dessiné par Tetsuya Chiba sur un scénario de Asao Takamori (alias Ikki Kajiwara). Il a été prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Magazine entre et , et a été compilé en vingt tomes au . Plusieurs rééditions du manga ont également vu le jour. La version française est éditée en intégralité dans une édition de luxe de treize volumes par Glénat[1].

Le manga fut adapté deux fois en anime, en 1970 (Ashita no Joe - 79 épisodes, jamais diffusée en France) et en 1980 (Ashita no Joe 2 - 47 épisodes dont seuls les 26 premiers furent diffusés sur La Cinq en 1991 sous le titre Joe 2[2]), ainsi que deux films d'animation. Ashita no Joe 2 a fait l'objet d'une sortie en 3 coffrets DVD chez IDP, comportant une version japonaise sous-titrée et une version française complétée pour l'occasion. Un film live est sorti en [3].

L'œuvre est aujourd'hui vue comme un manga culte et s'est vendue à plus de 16 millions d'exemplaires[4]. À l'occasion du 50e anniversaire de la série, en 2018, un anime produit par TMS Entertainment est diffusé sous le titre Megalo Box. La série reçoit le Prix spécial du Prix culturel Osamu Tezuka 2018.

Synopsis

Joe Yabuki, 15 ans, est un jeune orphelin roublard et bagarreur. Arrivant dans un bidonville, ses talents au combat attirent l'intérêt de Tange Danpei, ancien boxeur alcoolique qui décide de l'entraîner pour en faire un boxeur exceptionnel. Seulement, Joe Yabuki n'est pas trop intéressé par cette idée, et a des problèmes avec les autorités.

Personnages

  • Joe Yabuki (矢吹 丈, Yabuki Jō?) : Adolescent de 15 ans au début du manga, orphelin, il possède une grande force physique.
  • Danpei Tange (丹下 段平, Tange Danpei?) : Borgne et alcoolique, il s'agit d'un ancien boxeur, devenu entraîneur. Lors de sa rencontre avec Joe, ce dernier décele le potentiel du jeune homme. Tout au long du manga, il n'aura de cesse de convaincre Joe de monter sur le ring.
  • Kanichi Nishi (西 寛一, Nishi Kanichi?) : Ex-chef des malfrats dans la prison où Joe est transféré avant son procès. Il est très grand et a un nez rouge. Devant les exploits de Joe, il rejoindra lui aussi le club Tange pour devenir boxeur où il fera quelques matchs avant d'arrêter sa courte carrière à cause d'une blessure à la main. Après la décision de Danpei de fermer son club suite aux défaites de Joe, il deviendra employé à temps complet dans l'épicerie où il travaillait. Vers la fin du manga, il se mariera avec Noriko, la fille de l'épicier. L'évolution de Nishi est parallèle à celle de Joe et montre, sans jugement, ce qu'aurait pu être sa vie si il avait décidé de se retirer du monde de la boxe.
  • Yôko Shiraki (白木 葉子, Shiraki Yōko?) :
  • Tôru Rikiishi (力石 徹, Rikiishi Tōru?) : Boxeur professionnel. Avant son arrivée au centre, il se battait dans la catégorie poids mi-moyens dans des matchs en 6 rounds. Surnommé "le jeune tueur à gages" grâce à ses frappes explosives, il gagna 13 victoires par KO. Lors d'une rencontre, il perdit son sang-froid à cause d'un spectateur injurieux et le roua de coups. La fédération l'interdit de combattre définitivement. S'ensuivit de nombreux actes de violences avant qu'il soit arrêté. Sa botte secrète est le Contre Croisé.
  • Mikinosuke Shiraki (白木 幹之介, Shiraki Mikinosuke?) :
  • Wolf Kanagushi (ウルフ 金串, Urufu Kanagushi?) :
  • Jun Shioya (塩谷 ジュン, Shioya Jun?) :
  • Jirô Shioya (塩谷 ジロー, Shioya Jirō?) :
  • Carlos Rivera (カーロス・リベラ, Kārosu Ribera?) : "Le Roi sans Couronne" et 6eme mondial.
  • Harry Robert (ハリー・ロバート, Harī Robāto?) : Américain et entraîneur de Carlos Rivera.
  • Ryûhi Kim (金 竜飛, Kin Ryūhi?) : Coréen, Champion d'Asie Poids Coq. Surnommé "Le Dragon Doré Volant", ses détraqueurs l'appellent "l'homme de glace" ou "la machine parfaite". La raison principale est que Kim ne montre aucune émotion pendant ses matchs, aucun mouvement inutile et revient inlassablement jusqu'à la victoire. Après chaque match, il lave ses mains, jusqu'à ce qu'elles soient propres du sang de ses adversaires. Ce tic lui provient de son passé douloureux. Lorsqu'il était enfant, la Guerre de Corée fut déclenchée. Orphelin, souffrant de la famine, Kim trouva un soldat blessé avec une besace rempli de nourriture. L'homme s'y accrocha despérément et tentait de dire quelque chose mais Kim, affamé, le tua avec une pierre. La compagnie du soldat arriva et expliqua qu'il avait déserté pour apporter ces victuailles à sa famille. En entendant son nom, Kim Seiren, l'enfant comprit qu'il venait de tuer son père. Traumatisé, il fut pris en charge par le capitaine de son paternel, Gen Sotatsu et devint champion de boxe. Cet événement transforma son estomac qui resta proche de celui d'un enfant et lui permit dès lors, de ne pas à subir de régime.
  • Harimao (ハリマオ, Harimao?) : "Le Tigre", Harimao ne s'exprime que par des grognements. Il était le meilleur guerrier de sa tribu en Malaisie. Il fut découvert par un journaliste anglais, amateur de boxe qui vit son potentiel. En seulement 17 victoires, il gagna tout ses combats par KO. Il est difficile de communiquer avec lui et lorsqu'il s'emporte (ce qui arrive souvent) la seule manière de le calmer est de lui donner du chocolat. Sa manière de boxer reste inédite : grâce à ses capacités physiques incroyables, il rebondit sur les cordes pour se projeter sur son adversaire. Lors de son match contre Joe, il redeviendra une bête sauvage devant la puissance de son adversaire, ce qui ne l'empêchera pas de perdre.
  • Jose Mendosa (ホセ・メンドーサ, Hose Mendōsa?) : Mexicain, Champion du Monde Poids Coq.
  • Gondô Goromaki (ゴロマキ 権藤, Goromaki Gondō?) :
  • Tiger Ôzaki (タイガー 尾崎, Taigā Ōzaki?) :

Manga

Fiche technique

Jeux vidéo

Influence

Le manga Ashita no Joe a eut un grand retentissement au Japon, au point de devenir l'un des symboles de certains mouvements d'extrême gauche qui se sont réapproprié son image. Au Japon, le , pendant la Guerre du Viêt Nam, l'armée rouge japonaise détourne un avion pour protester contre le rôle du gouvernement japonais dans l'aide fournie à l'armée américaine. Les preneurs d'otages auraient lancé à l'intention des médias « Nous sommes Ashita no Joe » sans aucune autre déclaration[5]. Selon une rumeur démentie par le dessinateur, Tetsuya Chiba, ces mouvements et incidents auraient eu pour conséquence la fin du manga Ashita no Joe sous la pression des autorités japonaises[6],[7].

D'autre part, la mort d'un personnage secondaire de l'histoire, le rival de Joe, Rikiishi, provoque de nombreuses réactions au Japon. L'éditeur et l'auteur reçoivent des lettres et des appels téléphoniques pour demander des explications sur la mort de ce personnage ou apporter des fleurs pour exprimer leur deuil[8],[9]. Terayama Shuji, poète et dramaturge, ira jusqu'à écrire un essai sur Rikiishi, puis organisera des funérailles où il sera rejoint par une foule de lecteurs endeuillés[10],[11].

En 2018, à l'occasion du 50e anniversaire du manga sort la série d'animation Megalo Box produite par le studio d'animation TMS Entertainment et 3xCube, qui avait également produit le second anime d'Ashita no Joe en 1980[12].

Références

  1. « Ashita no Joe confirmé chez Glénat », sur http://www.manga-news.com/
  2. « Joe 2 », sur http://www.toutelatele.com/
  3. « Nouveau film pour Ashita no Joe », sur http://www.manga-news.com/
  4. (fr) Les points forts de la série (manga-news.com)
  5. Sharon Kinsella 2000, p. 32
  6. Interview Tetsuya Chiba - Kaboom No 11
  7. La fin d’un manga de légende / Ashita no Joe tome 13 (parlonsmanga.wordpress.com)
  8. Houha Malik-Djamel Amazigh, Otomo, hors série de Rockyrama, Paris, Ynnis édition, 2éme trimestre 2016, 165 p. (ISBN 979-10-93376-55-4), « Tesuya Chiba [...] fut assailli de coups de téléphone et de lettres, et fut sommé de s'expliquer sur la mort de Rikiishi, jusque dans sa propre demeure. » p. 48
  9. Jean Derome, Zoom Japon n°97, , 30 p., "Kôdansha, l'éditeur du manga, a été inondé de lettres de condoléances et de gerbes funéraires." p. 5
  10. Houha Malik-Djamel Amazigh, Otomo, hors série de Rockyrama, Paris, Ynnis édition, 2éme trimestre 2016, 165 p. (ISBN 979-10-93376-55-4), "à l'appel du poète et dramaturge Shûji Terayama. Plusieurs centaines de jeunes gens se sont rassemblés, costumes noirs et visages fermés, pour rendre un ultime hommage à un certain Tôru Rikiishi." p. 46
  11. Jean Derome, Zoom Japon n°97, , 30 p., « Le poète et dramaturge Terayama Shûji a écrit un essai Dare ga Rikiishi (Qui a tué Rikiishi ?) [...] a par la suite organisé des funérailles au siège de Kôdansha qui ont été menées par un vrai prêtre bouddhiste. » p. 5
  12. (en) « Ashita no Joe Manga Inspires New TV Anime With Original Story in Spring 2018 », Anime News Network, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Liens externes