Aller au contenu

iOS 14

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 septembre 2020 à 20:58 et modifiée en dernier par Jehan Stordiau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

iOS 14
Logo

Langues Multilingue
Type de noyau Noyau hybride (Unix)
Plates-formes
Entreprise /
Développeur
AppleVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence Logiciel propriétaire avec des composants open source
Écrit en C, C++ et Objective-CVoir et modifier les données sur Wikidata
Première version 16 septembre à 19h00
Dernière version stable 14.8.1 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version avancée 14.0 GM Seed (18A373)  ; il y a 3 ans
Environnement de bureau Cocao Touch (Multi-touch, Interface graphique)
Site web www.apple.com/fr/ios/ios-14-preview/

iOS 14 est la quatorzième version majeure du système d'exploitation mobile iOS développée par Apple pour sa gamme d'iPhone, iPod touch et HomePod. Il a été annoncé lors de la WWDC 2020 le comme le successeur d'iOS 13, dont la bêta publique est sortie le [2]. Cette nouvelle version devrait être disponible sur toutes les plateformes compatibles à partir du 16 septembre 2020 à 19:00 (France).

Historique

iOS 14 est présenté par Craig Federighi lors du discours d'ouverture de la WWDC le [3],[4]. On recense plus de 200 nouveautés[5] pour iOS 14.

Mises à jour

La bêta pour les développeurs d'iOS 14 a été rendue disponible le 22 juin 2020, la bêta publique est quant à elle sortie le 9 juillet 2020[6],[7],[8].

Version Build Date de sortie Remarques
14.0 bêta 1 18A5301v 22 juin 2020 Version bêta initiale distribuée aux développeurs
14.0 bêta 2 18A5319i 7 juillet 2020 Distribuée aux bêta-testeurs le 9 juillet 2020
14.0 bêta 3 18A5332f 22 juillet 2020 Distribuée aux bêta-testeurs le 23 juillet 2020
14.0 bêta 4 18A5342e 4 août 2020 Distribuée aux bêta-testeurs le 6 août 2020
14.0 bêta 5 18A5351d 18 août 2020 Distribuée aux bêta-testeurs le 19 août 2020
14.0 bêta 6 18A5357e 25 août 2020 Distribuée aux bêta-testeurs le 26 août 2020
14.0 bêta 7 18A5369b 3 septembre 2020 Distribuée aux bêta-testeurs le 4 septembre 2020
14.0 bêta 8 18A5373a 9 septembre 2020 Distribuée aux bêta-testeurs le 9 septembre 2020
14.0 bêta 9 G.M. 18A373 15 septembre 2020 Distribuée aux bêta-testeurs le 15 septembre 2020
14.0 16 Septembre 2020 Sortie initiale

Légende :

  • Ancienne
  • Actuelle
  • Bêta

Fonctionnalités systèmes

App Clips

App Clips est une nouvelle fonctionnalité qui étend les possibilités offertes par l'App Store[9]. En effet, cette fonctionnalité permet d'utiliser une version légère d'une application (ne dépassant pas 10 Mo) sans qu'elle ne soit physiquement installée sur l'appareil[10],[11]. Cette version légère n'inclut alors que des fonctions essentielles. Lors de l'annonce, seules les fonctionnalités Apple Pay et Connexion avec Apple ont été montrées[10].

App Clips peut être utilisée par une personne en approchant un appareil près de balises NFC ou de codes QR. Le partage de cette fonctionnalité peut également se faire via les messages, des sites web ou sur Plans[12].

CarPlay

CarPlay a été mis à jour pour permettre aux utilisateurs de définir un fond d'écran personnalisé[13]. La gestion des itinéraires a été étendue avec des fonctionnalités comme l'indication des endroits pour s'arrêter soit simplement avec un parking, soit pour commander à manger. Également, les itinéraires des véhicules électriques incluent des bornes de recharge pour garantir que la voiture puisse faire le trajet sans manquer de charge[14].

CarKey

CarKey est une fonctionnalité permettant à un iPhone de devenir la clé virtuelle d'une voiture compatible, utilisant la technologie NFC[15]. La première voiture compatible avec cette technologie a été montrée à la WWDC 2020 est la série BMW 5 de 2021[16]. Les clés sont accessibles depuis l'app Wallet[17], et partagées temporairement et avoir des restrictions particulières. Dans le cas où l'iPhone n'a plus de batterie, CarKey est toujours actif grâce à la Power Reserve pendant environ cinq heures[16].

Incrustation

L'incrustation (« Picture in Picture ») permet à l'utilisateur de regarder une vidéo en miniature dans le coin de l'écran, ce qui lui permet de faire d'autres choses en même temps sur l'écran du téléphone. La vidéo reste épinglée à la discrétion de l'utilisateur, lui permettant d'ouvrir une fenêtre de discussion, de faire défiler une actualité sur un navigateur ou d'ajuster les paramètres de l'écran. L'incrustation permet à l'utilisateur de regarder une vidéo ou FaceTime sur l'iPhone depuis n'importe quel écran[18],[19],[20].

Confidentialité

La fiche d'une application sur l'App Store affiche les permissions demandées par l'application en question, l'utilisateur peut désormais comprendre quelles permissions sont demandées avant de la télécharger, sont également affichées les informations qui sont collectées. Les utilisateurs peuvent aussi choisir de communiquer une localisation approximative à un application (25 km2 autour de l'utilisateur)[21].

Une pastille en haut à droite du smartphone indique lorsqu'une application utilise la caméra et/ou le micro. La pastille est verte quand la caméra est utilisée, et orange quand le micro est sollicité. Enfin, pour compléter le tout, une petite notification apparaît dans le centre de contrôle signalant qu'une application a récemment utilisée la caméra ou le micro[22].

L'utilisateur est également avertit quand une application récupère le presse-papiers de celui-ci, mettant ainsi à la lumière certaines applications qui le récupérait sans le consentement de l'utilisateur telles que Tik Tok, Fruit Ninja, ou encore Reddit[23],[24],[25].

Autres fonctionnalités

  • Les utilisateurs peuvent choisir les applications par défaut pour leur client de messagerie et leur navigateur web qui sont, respectivement, par défaut Mail et Safari[26].
  • iOS 14 prend en charge la lecture des vidéos 4K sur YouTube[27],[28].
  • Dans l'application Notes, il est plus facile de trouver des notes grâce à une « intelligence embarquée ».
  • L'application Météo affiche dorénavant des prévisions minute par minute pour l'heure qui suit aux États-Unis. Apple recueille désormais les données de Dark Sky, un service racheté par Apple quelques mois auparavant au lieu des données de The Weather Channel utilisées depuis iOS 8[29],[30].
  • Apple Arcade est désormais intégré à Game Center[31],[32].
  • Les utilisateurs peuvent désormais rechercher des émojis au lieu de les rechercher manuellement[33].
  • iOS 14 rajoute 20 nouveaux styles de cheveux et couvre-chefs aux Memoji et Animoji.

Interface utilisateur

Widgets

Un nouveau système de widgets a été introduit. Les widgets peuvent maintenant être redimensionnés et placés sur l'écran d'accueil[20]. Les utilisateurs peuvent empiler jusqu'à dix widgets. Un widget Smart Stack est également disponible, qui change en fonction de l'activité de l'utilisateur, au fil de la journée.

Bibliothèque d'applications

La bibliothèque d'applications classe automatiquement les applications installées sur l'appareil par fonction, situées à la fin de l'écran d'accueil. Les applications sont également affichées en fonction de la fréquence de leur utilisation[20]. Cette fonctionnalité permet également aux utilisateurs de masquer les écrans d'accueil dont ils pourraient ne pas avoir besoin.

Interfaces compactes

L'interface d'accueil et Siri sont rendus plus compacts pour permettre le multitâche. La prise en charge d'incrustation est ajoutée pour les services d'appels vidéo tels que FaceTime ou Skype et pour les lecteurs vidéo des navigateurs, tels que Safari via une API[20].

Autre point notable et très attendu par les utilisateurs, les appels en bannière[34]. Lors d'un appel reçu, iOS 14 ne bloque plus tout l'écran mais affiche l'information sous forme de notification en haut de l'écran.

Siri

En plus des changements d'interface, Siri peut désormais répondre à un ensemble plus large de questions et traduire plus de langues. Les utilisateurs peuvent également partager leur statut avec des contacts et demander des itinéraires à vélo.

Fonctionnalités de l'application

Appareil photo

L'application Appareil photo reçoit quelques nouveautés dont[35] :

  • La possibilité d'activer un mode « miroir » avec la caméra frontale,
  • La possibilité de varier l'exposition lors de la prise d'une photo,
  • La possibilité pour tous les iPhone d'accéder aux réglages rapides pour le mode vidéo,
  • La possibilité de capturer des photos en rafale et des vidéos QuickTake avec les boutons de volume sur les appareils pris charge,
  • Une amélioration de l'interprétation par l'appareil photo des codes QR,
  • La disponibilité de QuickTake pour les iPhone XR et les iPhone XS/XS Max,
  • Une expérience de prise de photo en mode nuit améliorée pour l'iPhone 11 et l'iPhone 11 Pro.

Messages

L'application Messages a acquis plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment la possibilité d'épingler jusqu'à neuf conversations individuelles, de mentionner d'autres utilisateurs, de définir une image pour les conversations de groupe et d'avoir une discussion suivie dans un groupe (voir les messages et réponses groupés ensemble)[20].

Plans

Apple Plans permet aux utilisateurs d'accéder aux itinéraires cyclables, en fournissant des informations telles que le dénivelé et les escaliers. Il offre également aux utilisateurs plusieurs itinéraires, suggérant les itinéraires les moins encombrés. Les itinéraires cyclables seront disponibles au lancement à New York, Los Angeles, San Francisco, Shanghai et Pékin[36].

Apple Maps poursuivra également son intégration; non seulement pour couvrir entièrement les États-Unis, mais inclura également le Canada, le Royaume-Uni et l'Irlande, atteignant bientôt d'autres pays.

Apple a également introduit le routage EV, qui permet aux utilisateurs de prendre en compte les bornes de recharge dans leur itinéraire et de choisir un itinéraire où ils pourront se recharger quand ils en auront besoin. Cette fonctionnalité nécessite une intégration avec la voiture et Apple travaille actuellement avec Ford et BMW pour implémenter cette fonctionnalité sur leurs véhicules électriques.

Safari

Safari, le navigateur web par défaut d'Apple, peut traduire les pages web, surveiller les mots de passe ayant fuités (« password monitoring »), pourra aussi générer des rapports de confidentialité pour les sites web. Les performances de JavaScript sont aussi grandement améliorées[20].

Traduction

L'application Traduire est une toute nouvelle application qui permet aux utilisateurs de traduire facilement la voix et le texte entre onze langues (anglais, espagnol, chinois mandarin, japonais, coréen, russe, allemand, français, italien, portugais brésilien et arabe). Traduire fonctionne avec le clavier, avec Siri et de façon autonome dans l'application éponyme. L'application affiche d'ailleurs un mode de conversation lorsque l'appareil est en mode paysage[37],[38].

Appareils compatibles

Tous les appareils prenant en charge iOS 13 pourront prendre en charge iOS 14[20],[39]. Ci-dessous, la liste complète des appareils compatibles.

iPhone

iPod touch

HomePod

Controverse

À la suite de l’annonce du lancement de différentes nouvelles fonctionnalités de l’IOS 14, 16 associations européennes du secteur du marketing numérique et d’éditeur de presse ont publiquement adressé un courrier à destination de Tim Cook[40] pour soulever des points d’inquiétudes concernant les nouvelles mesures du système d’exploitation.

En effet, en imposant une nouvelle fenêtre de permission aux éditeurs d’applications, la société Apple, selon les associations, engendre un biais concurrentiel important, car elle ne s’impose pas cette exigence pour ses propres services de publicité ciblée (Search Ads) et diminue, en même temps, l’efficacité des offres concurrentes.

Enfin, les associations professionnelles dénoncent une incompatibilité avec les dispositions du RGPD : dans la mesure où le système ne permet pas de récolter un consentement éclairé, une autre fenêtre de consentement proposée par l’éditeur sera de toute façon nécessaire. Enfin la fenêtre d’Apple n’est pas interopérable avec les standards de marché comme le Transparency & Consent Framework, qui sert à la conformité au RGPD des acteurs de la publicité en ligne.

Références

  1. « À propos du contenu de sécurité d’iOS 14.8.1 et d’iPadOS 14.8.1 »
  2. Pierre Otin, « Première bêta publique pour iOS 14 et iPadOS 14 : comment l'installer et quelles nouveautés ? », sur iPhon.fr, (consulté le )
  3. Julien Russo, « Apple présente iOS 14 et iPadOS 14 : Les nouveautés », sur iPhoneSoft, .
  4. Apple Special Event. June 22, 2020. (Apple Inc...
  5. Medhi Naitmazi, « iOS 14 : la liste de plus de 200 nouveautés », sur iPhoneSoft, .
  6. Stéphanie Moussie, « iOS 14 et iPadOS 14 disponibles en bêta pour les développeurs », sur iGeneration, (consulté le )
  7. « iOS 14 / iPadOS 14 : voici comment installer la bêta pour les développeurs », sur CNET France, (consulté le )
  8. 01net, « Comment installer la bêta publique d’iOS et d’iPadOS 14 sur votre iPhone et votre iPad », sur 01net (consulté le )
  9. Melinda Davan-Soulas, « App Clips : utiliser les services des applis sans les télécharger va devenir possible », sur Frandroid, (consulté le )
  10. a et b (en) Apple, « Apple Developer Documentation », sur developer.apple.com (consulté le )
  11. Florian Innocente, « iOS 14 : App Clips, des apps light à lancer très vite », sur iGeneration, (consulté le )
  12. Fabrice Auclert, « App Clips, la vraie bonne idée d’iOS 14 », sur Futura, (consulté le )
  13. Mickaël Bazoge, « iOS 14 : nouveaux fonds d'écran dans CarPlay et un Siri un peu plus finaud », sur iGeneration, (consulté le )
  14. « Apple Plan dans iOS 14 : au service de la voiture électrique », sur Autonews, (consulté le )
  15. Mickaël Bazoge, « iOS 14 : des vélos dans Plans et une clé virtuelle de voiture dans l'iPhone », sur iGeneration, (consulté le )
  16. a et b Christian D., « WWDC 2020 : Apple CarKey se fait clé virtuelle sur iPhone pour déverrouiller sa voiture », sur Génération-NT, (consulté le )
  17. Aurélien Piot, « WWDC 2020 : Apple présente CarKey, une clé virtuelle permettant de déverrouiller sa voiture avec un iPhone », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  18. Alban Martin, « iOS 14 propose un mode picture-in-picture astucieux », sur iPhoneSoft.fr, (consulté le )
  19. Yurleff, « Apple is overhauling the iPhone homescreen and upgrading AirPods », CNN Business, (consulté le )
  20. a b c d e f et g (en-US) « iOS 14 Preview - Features », Apple, sur Apple.fr (consulté le )
  21. Julien Cadot, « Pour protéger votre vie privée, Apple permet aux apps de vous géolocaliser approximativement sur iOS 14 », sur Numerama, (consulté le )
  22. Medhi Naitmazi, « iOS 14 vous avertit quand la caméra ou le micro sont activés », sur iPhoneSoft.fr, (consulté le )
  23. Nassim, « iOS 14 a révélé que TikTok s'empare régulièrement d'une information privée, sans prévenir », sur Fredzone, (consulté le )
  24. Amélie Loynard, « iOS 14 vous révèle les applications qui espionnent votre presse-papier », sur Presse-citron, (consulté le )
  25. (en-US) Chance Miller, « Reddit promises to stop accessing user clipboards after being exposed by iOS 14 », sur 9to5Mac, (consulté le )
  26. Medhi Naitmazi, « iOS 14 : comment va-t-on changer les apps par défaut Mail et Safari », sur iPhoneSoft.fr, (consulté le )
  27. Rémi Crouet, « iOS 14 vous permet de regarder des vidéos YouTube 4K sur iPhone », sur iPhonote, (consulté le )
  28. (en-US) « iOS 14 beta users report seeing 4K option in the YouTube app », sur GSMArena.com (consulté le )
  29. Stéphane Moussie, « Météo sur iOS 14 : toujours pas d'app iPad, mais des améliorations grâce à Dark Sky », sur iGeneration, (consulté le )
  30. 01net, « Apple rachète Dark Sky, une célèbre application de météo », sur 01net (consulté le )
  31. Rémi Crouet, « Apple Arcade : de nouvelles fonctions arrivent avec iOS / iPadOS 14 », sur iPhonote, (consulté le )
  32. (en) « iOS 14: Complete Guide to All the New Features », sur MacRumors, (consulté le )
  33. Mickaël Bazoge, « iOS 14 : enfin un moteur de recherche pour les émojis 🎉 », sur iGeneration,‎ (consulté le )
  34. Alban Martin, « iOS 14 : les appels en bannières changent la vie », sur iPhoneSoft, (consulté le )
  35. Florian Innocente, « iOS 14 : nouveautés en rafale pour l'app Appareil photo », sur iGeneration, (consulté le )
  36. O'Kane, « Apple adding cycling directions and EV routing to Maps in iOS 14 », The Verge, Vox Media, (consulté le )
  37. Florian Innocente, « iOS 14 : « Traduire », l'app d'Apple pour les vacances à l'étranger », sur iGeneration, (consulté le )
  38. Jean-Yves Alric, « Translate : Apple présente son app de traduction sur iOS 14 », sur iPhon.fr, (consulté le )
  39. Medhi Naitmazi, « iOS 14 / iPadOS 14 : la liste des iPhone et iPad compatibles », sur iPhoneSoft.fr, (consulté le )
  40. « Apple complique sérieusement le tracking in-app, le marché pub s'inquiète », sur www.journaldunet.com (consulté le )

Liens externes