Aller au contenu

X-Men : L'Affrontement final

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2020 à 23:28 et modifiée en dernier par Ptbotgourou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
X-Men : L'Affrontement final
Description de l'image X-Men L'Affrontement final Logo.png.
Titre québécois X-Men : L'Engagement ultime
Titre original X-Men: The Last Stand
Réalisation Brett Ratner
Scénario Simon Kinberg
Zak Penn
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Marvel Entertainment
Donners' Company
Ingenious Film Partners
Dune Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Super-héros
Durée 104 minutes
Sortie 2006

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

X-Men : L'Affrontement final, ou X-Men : L'Engagement ultime au Québec, (X-Men: The Last Stand)[1] est un film de science-fiction américain-britannique réalisé par Brett Ratner et sorti en 2006.

C'est le troisième film de la série X-Men mettant en scène les personnages de la série de comics X-Men de Marvel Comics, créés par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby.

Résumé

La société pharmaceutique Worthington a mis au point un « vaccin » permettant aux mutants de renoncer à leurs pouvoirs. Pour la première fois de leur histoire, un choix s'offre à eux : conserver leurs caractéristiques uniques mais également la méfiance de l'Humanité, ou bien abandonner leurs pouvoirs et devenir des êtres humains normaux. Malicia fait partie des mutants qui veulent renoncer à leurs pouvoirs.

Scott Summers (Cyclope), très déprimé depuis la mort de Jean Grey, retourne à Alkali Lake et Jean lui apparaît soudain en sortant du lac, ses pouvoirs s'étant manifestement développés. Alerté par ses pouvoirs psychiques, le professeur Xavier envoie Wolverine et Tornade à Alkali Lake et les deux mutants retrouvent Jean Grey inconsciente mais vivante alors que Cyclope a disparu. Ils la ramènent au manoir des X-Men où le professeur Xavier leur explique que Jean Grey a libéré, en se sacrifiant, la partie de son subconscient appelée « le Phénix ». Craignant sa puissance incontrôlable, Xavier avait contenu le Phénix depuis de nombreuses années. Jean Grey, désormais contrôlée par le Phénix, s'échappe peu après du manoir.

Magnéto, secondé par Pyro et Mystique, recrute quant à lui de nombreux mutants dans sa confrérie afin de lutter contre la firme qui produit les vaccins anti-mutants. Il délivre notamment le Fléau et l'Homme-Multiple et s'entoure de mutants tels que Callisto, Psylocke, Spyke ou encore Arclight. Mais Mystique, touchée par un pistolet à aiguille, se fait inoculer le vaccin. Elle perd ses pouvoirs et Magnéto l'abandonne.

Magnéto et Xavier cherchent Jean Grey et la retrouvent dans la maison où elle a passé son enfance. Pendant que Wolverine et Tornade se battent contre le Fléau et Callisto, le professeur Xavier essaie de contrôler le Phénix mais cette dernière, rongée par une rancœur accumulée durant toutes ces années, libère sa puissance destructrice et, par là-même, semble tuer le professeur Xavier. N'ayant plus de repères, le Phénix s'allie à Magnéto et sa confrérie, persuadée par Magnéto que Xavier lui a menti toute sa vie sur ce qu'elle est vraiment.

Magnéto, ayant désormais le champ libre, quoique triste de la disparition de son vieil ami, lève une armée de mutants afin d'assiéger l'île d'Alcatraz, île sur laquelle se trouve Jimmy / Sangsue, l'enfant grâce auquel la société Worthington fabrique les vaccins anti-mutants, et dont la capacité est d'annuler tous les pouvoirs des mutants à proximité de lui. Tornade, Wolverine, le Fauve, Iceberg, Colossus et Kitty Pryde unissent leurs forces pour affronter Magnéto. Un gigantesque combat éclate car les mutants de Magnéto donnent l'assaut alors que les militaires défendent l'île. Iceberg triomphe de Pyro, Kitty Pryde sauve Jimmy du Fléau, Tornade électrocute Callisto et Wolverine finit par réussir à distraire Magnéto le temps que le Fauve lui injecte l'antidote, ce qui lui retire tous ses pouvoirs.

Cependant, le Phénix n'est pas vaincu et détruit tout autour d'elle. Wolverine comprend alors que seul lui peut l'arrêter. Il s'efforce de s'approcher de Jean Grey, mutilé par sa puissance psychique, mais grâce à sa mutation et à son squelette en adamantium, il parvient à arriver jusqu'à elle. Jean regagne momentanément le contrôle et supplie Wolverine de la tuer, ce qu'il fait le cœur brisé.

Tornade est désormais à la tête de la Fondation Xavier, alors que la tombe de Jean Grey est à côté de celles de Scott Summers et de Charles Xavier. À la fin du film, on retrouve Magnéto jouant aux échecs seul, et il parvient à faire très légèrement bouger une pièce grâce à l'aimant à sa base.

Scène post-générique

Dans une grande chambre, un homme seul est allongé sur un lit d'hôpital. La Dr Moira MacTaggert entre, le salue et observe les informations sur les appareils à coté du lit. L'homme tourne la tête vers elle et répond à son salut avec la voix de Charles Xavier. Moira se redresse et le regarde, bouleversée d'entendre la voix de Charles.

Cette fin vient rappeler les propos du professeur tenus au cours du film sur les implications morales d'implanter un esprit dans un corps cérébralement mort. Dans les commentaires audio, il est dit que ce patient est le frère jumeau du professeur, ce qui expliquerait pourquoi on le retrouve vivant, et avec « son » apparence, dans la scène finale de Wolverine : Le Combat de l'immortel.

Fiche technique

Distribution

Source et légende : « Fiche du doublage français du film », sur Voxofilm (consulté le ).

Production

Développement du film

Le scénariste Simon Kinberg co-écrit le script du film. Il deviendra l'un des principaux responsables créatifs de la franchise.

Bryan Singer, réalisateur de X-Men et X-Men 2, devait initialement réaliser le troisième épisode. Cependant, il s'était engagé avec Warner Bros. sur la mise en chantier de Superman Returns, et, du coup, la 20th Century Fox préféra continuer sans lui et chercha un remplaçant. Les noms de Matthew Vaughn, Joss Whedon et Brett Ratner sont apparus. Finalement, Brett Ratner fut retenu pour réaliser le troisième épisode X-Men. Matthew Vaughn réalisera quant à lui X-Men : Le Commencement, la préquelle, en 2011[3].

Distribution des rôles

Bande originale

X-Men: The Last Stand
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de John Powell
Sortie
Durée 61:27
Genre musique de film
Label Varèse Sarabande

Albums de John Powell

Bandes originales de X-Men

Toute la musique est composée par John Powell.

Liste des titres
NoTitreDurée
1.20 Years Ago1:10
2.Bathroom Titles1:09
3.The Church of Magneto/Raven Is My Slave Name2:40
4.Meet Leech, Then Off To the Lake2:37
5.Whirlpool of Love2:04
6.Examining Jean1:12
7.Dark Phoenix1:28
8.Angel's Cure2:34
9.Jean and Logan1:39
10.Dark Phoenix Awakes1:45
11.Rejection Is Never Easy1:09
12.Magneto Plots2:05
13.Entering the House1:18
14.Dark Phoenix's Tragedy3:18
15.Farewell to X0:30
16.The Funeral2:52
17.Skating On the Pond1:12
18.Cure Wars2:57
19.Fight in the Woods3:06
20.St Lupus Day3:03
21.Building Bridges1:16
22.Shock and No Oars1:15
23.Attack on Alcatraz4:36
24.Massacre0:31
25.The Battle of the Cure4:20
26.Phoenix Rises4:21
27.The Last Stand5:29
61:27

Accueil

Accueil critique

Le film a été moins bien accueilli par la critique que les deux précédents volets, recueillant 57 % de critiques favorables, avec un score moyen de 5,910 et sur la base de 228 critiques collectées, sur le site Rotten Tomatoes[4]. Sur le site Metacritic, il obtient un score de 58100, sur la base de 38 critiques collectées[5].

En France, il obtient une moyenne de 2,9 étoiles sur 5 pour les critiques de la presse sur le site Allociné[6]. Parmi les critiques positives, Pascal Pinteau, de L'Écran fantastique, estime qu'il s'agit du « film le plus émouvant et le plus spectaculaire de cette trilogie passionnante » ; Alain Grasset, du Parisien, évoque des « séquences d'action époustouflantes et les effets spéciaux spectaculaires » qui « n'excluent pas les vrais moments d'émotion » ; et pour Philippe Ross, de Télé 7 Jours, « ce troisième opus est tout aussi réussi que les précédents »[6].

La plupart des critiques sont plus mitigées. Ainsi, pour Stéphane Delorme, des Cahiers du cinéma, le film « vaut surtout pour une scène d'anthologie : le déplacement du Golden Gate Bridge » ; Thomas Sotinel, du Monde, évoque « un rythme échevelé plutôt plaisant » mais un film dépourvu d'émotions ; Alain Spira, de Paris Match, estime que les « effets spéciaux qui s'enchaînent et se déchaînent en un feu d'artifice époustouflant » ne parviennent pas « à masquer les faiblesses du scénario » ; et pour Olivier Bonard, du Nouvel Observateur, le film « est une bonne surprise, le manque d'envergure de la mise en scène étant compensé par un scénario malin »[6].

Parmi les critiques négatives, Stéphane Moissakis, de Mad Movies, évoque « des nouveaux venus faisant de la figuration, et des gags qui font pitié » ; pour Gérard Delorme, de Première, Brett Ratner signe « l'épisode le plus faible et le moins inspiré de la série » ; et pour Barbara Théate, du Journal du dimanche, « on se perd dans un scénario qui part dans tous les sens et on regrette qu'il n'y ait pas plus d'affrontements explosifs entre mutants »[6].

Box-office

Le film a connu un très important succès commercial, rapportant 459 359 555 $ au box-office mondial, dont 234 362 462 $ aux États-Unis et au Canada[2]. Ces recettes le classent au 7e rang des films ayant le plus rapporté au box-office en 2006[7]. Il a réalisé 2 824 519 entrées en France, 457 309 au Québec, 340 913 en Belgique, et 146 004 en Suisse[8]. Voici un tableau résumant les principaux résultats du film au box-office[9] :

Box office (1)
Pays Box-office
Drapeau des États-Unis États-Unis 234 362 462 $
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 35 817 332 $
Drapeau de la France France 22 320 911 $
Drapeau du Mexique Mexique 16 438 872 $
Drapeau du Japon Japon 12 965 004 $
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 12 658 448 $
Drapeau de l'Australie Australie 12 601 706 $
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 12 406 569 $
Drapeau de l'Espagne Espagne 12 315 946 $
Drapeau du Brésil Brésil 11 181 839 $
Box office (2)
Pays Box-office
Drapeau de l'Italie Italie 7 401 192 $
Drapeau de la Russie Russie 6 071 371 $
Drapeau des Philippines Philippines 3 133 607 $
Drapeau de Taïwan Taïwan 3 079 286 $
Drapeau de Singapour Singapour 3 070 217 $
Drapeau de la Thaïlande Thaïlande 2 815 626 $
Drapeau de Hong Kong Hong Kong 2 722 049 $
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 2 657 186 $
Drapeau de la Belgique Belgique 2 649 265 $
Drapeau de Porto Rico Porto Rico 2 335 661 $
Box office (3)
Pays Box-office
Drapeau de la Suède Suède 2 268 276 $
Drapeau de l'Argentine Argentine 2 202 510 $
Drapeau du Danemark Danemark 2 000 828 $
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 1 964 264 $
Drapeau de la Malaisie Malaisie 1 962 167 $
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 1 877 508 $
Drapeau de la Colombie Colombie 1 832 479 $
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud 1 809 518 $
Drapeau du Venezuela Venezuela 1 802 556 $
Drapeau de la Suisse Suisse 1 794 001 $
Monde Monde 459 359 555 $

Postérité

L'accueil du film est hostile au fil des années, le scénariste Simon Kinberg reconnaît plusieurs défauts, surtout sur le traitement de l'histoire[10] et X-Men: Apocalypse fit une plaisanterie qui sous-entend que cet épisode est raté[11].

X-Men: Dark Phoenix, en 2019, adapte également l'arc du Phénix Noir mais souhaite un traitement plus en adéquation avec le comics[12].

Distinctions

Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database[13].

Récompenses

Nominations

  • 3 nominations aux Satellite Awards en 2006 (photographie, son et effets visuels).
  • 2 nominations aux Empire Awards en 2007 (film de science-fiction et scène de l'année).
  • 5 nominations aux Saturn Awards en 2007 (film de science-fiction, second rôle masculin (Kelsey Grammer), musique, costumes, effets spéciaux).

Anecdotes

  • Pour la première scène du film, les acteurs Patrick Stewart et Ian McKellen ont été rajeunis à l'aide d'un logiciel informatique.
  • Curieusement dans la version française, Charles Xavier tutoie à nouveau Wolverine tout comme dans le premier film alors qu'il le vouvoyait dans le second.
  • Avec un budget de 210 millions de dollars, X-Men : L'Affrontement final est à l'époque le film le plus cher de l'histoire du cinéma[réf. nécessaire].

Jeux vidéo

Le film a fait l'objet d'une adaptation en livre, écrite par Chris Claremont et publié le [14].

X-Men: The Official Game est un jeu vidéo, sorti le , qui couvre les événements des films X-Men 2 et X-Men : L'Affrontement final[15].

Notes et références

  1. Autres titres utilisés : X-Men 3 ou X3
  2. a et b (en) « X-Men 3 », Box Office Mojo (consulté le )
  3. http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=52719.html
  4. (en) « X-Men 3 », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  5. (en) « X-Men 3 », sur Metacritic (consulté le )
  6. a b c et d « X-Men 3 - Critiques Presse », AlloCiné (consulté le )
  7. (en) « 2006 Worldwide Grosses », Box Office Mojo (consulté le )
  8. « X-Men 3 », sur Base de données Lumière (consulté le )
  9. (en) « X-Men 3 Foreign », Box-Office Mojo (consulté le )
  10. « X-Men : le scénariste pense aussi que le troisième épisode était raté », sur Ecran Large,
  11. « Why X-Men: Apocalypse Made An X-Men: The Last Stand Joke », sur CinemaBlend,
  12. « X-Men Dark Phoenix sortira en 2018 et devra faire oublier X-Men 3 », sur Première,
  13. (en) « Awards for X-Men 3 », sur Internet Movie Database (consulté le )
  14. (en) Chris Claremont, X-Men: The Last Stand, New York, Del Rey, , poche (ISBN 978-0-345-49211-1, LCCN 2006285445)
  15. « X-Men: The Official Game » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes