Ramiz Alia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2018 à 21:03 et modifiée en dernier par Panam2014 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ramiz Alia
Illustration.
Fonctions
Président de la République d'Albanie<re group=Nf>D'abord président du présidium de l'Assemblée populaire du 25 novembre 1982 au 20 février 1991, puis président du Conseil présidentiel du 20 février au 30 avril 1991.</ref>

(9 ans, 4 mois et 9 jours)
Élection (par l'Assemblée)
Prédécesseur Haxhi Lleshi
Successeur Kastriot Islami (intérim)
Sali Berisha
Premier secrétaire du Parti du travail d'Albanie

(6 ans)
Prédécesseur Enver Hoxha
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Shkodër, Albanie
Date de décès (à 85 ans)
Lieu de décès Tirana, Albanie
Nationalité albanaise
Parti politique Parti du travail d'Albanie (1961-1991)
Parti socialiste d'Albanie (1991-2011)

Ramiz Alia Ramiz Alia
Présidents de la République d'Albanie

Ramiz Alia (né le à Shkodër, en Albanie et mort le à Tirana[1], en Albanie), est un homme d'État albanais, président du Présidium de l'Assemblée populaire de la République populaire socialiste d'Albanie du au , président du Conseil présidentiel d'Albanie du au , puis président de la République d'Albanie du au .

Biographie

Chef de l'État, puis Premier secrétaire du parti du Travail

Le , il succède à Haxhi Lleshi comme président du Praesidium de l'assemblée populaire et endosse donc le rôle chef de l'État titulaire de la République populaire socialiste d'Albanie. Mais c'est seulement après la mort d'Enver Hoxha en avril 1985, qu'il lui succède comme Premier secrétaire du Parti du travail d'Albanie et devient réellement le principal dirigeant du pays.

À la tête du Conseil présidentiel provisoire, puis président de la République d'Albanie

Le mouvement de protestation orchestré par les milieux étudiants ayant amené la fin du régime du parti unique en décembre 1990, Ramiz Alia prend alors la tête d'un Conseil présidentiel provisoire début 1991 avant d'être élu président de la République par le Parlement le 30 avril de la même année. Un an plus tard, en 1992, la victoire de l'opposition aux élections législatives le pousse à démissionner de ses fonctions : Sali Berisha lui succède.

Après la vie politique

Maladie et mort

Raliz Alia est mort le 7 octobre 2011 d'une embolie pulmonaire.

Notes et références

Notes

Références

  1. « Albanie : mort du dernier président communiste, Ramiz Alia », www.rtbf.be,‎ 2011 (avec m.s. et afp) (lire en ligne).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes