Ivy League (mode)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2018 à 01:50 et modifiée en dernier par Celette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
L'acteur Paul Newman avec un style Ivy League en 1954 : chino, polo et veste décontractée.

Le style Ivy League est une mode vestimentaire populaire à la fin des années 1950 dans les classées huppées du Nord-Est des États-Unis.

À partir des années 1920, les classes sociales supérieures au Royaume-Uni et aux États-Unis délaissent le port du traditionnel complet afin de pratiquer les sports en vogue dans leur milieu (tennis, golf, etc.). De nouveaux habits développés dans des tissus simples sont alors créés : le polo en jersey, les pantalons de golf en prince-de-galles ou encore les blousons en coton lourd et en cuir. Les convenances vestimentaires étaient moindre outre-Atlantique, les Américains utilisent davantage ces habits, la Seconde Guerre mondiale participant par ailleurs à les moderniser. Dans les années 1950, les étudiants des grandes universités de la côte Est, dites de la Ivy League – dont Harvard et Yale – se mettent à les porter massivement, délaissant le costume pour un vestiaire plus sport (veste de devlours, chemises en oxford, mocassins, etc.)[1].

Des personnalités comme le président John Fitzgerald Kennedy et l'acteur Steve McQueen, qui prisent ce genre de vêtement, jouent dans leur popularisation auprès de la classe aisée américaine[1].

Ce style a donné naissance au contemporain casual chic[1], ou style preppy.

Notes et références

  1. a b et c Scavini, « Le style Ivy League », Le Figaro Magazine, semaine du 10 mars 2017, page 101.