Aller au contenu

Making-of

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2005 à 19:44 et modifiée en dernier par Howard Drake (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Un making of est un film documentaire relatant le tournage d'un film.

A l'origine, les making of étaient réalisés de manière quasi amateur à partir d'images captées çà et là par l'équipe du film ou par des équipes de télévision en reportage sur le tournage du film. Avec l'avènement du laser disc dans le années 1990 puis avec le succès du DVD vidéo dans le années 2000, le making of devint le supplément obligatoire du film. Les producteurs de films accordèrent alors aux making of de véritables budgets et planifièrent leur réalisation en parallèle à celle du film.

Parmi les réalisateurs spécialisés dans le making of, on peut citer le français Laurent Bouzereau qui s'est spécialisé dans l'oeuvre de Brian de Palma et de Steven Spielberg.

Un making of transcende les règles du genre quand le film dont il relate le tournage tourne à la catastrophe. C'est le cas de Lost in La Mancha de Keith Fulton et Louis Pepe sur le tournage du film de Terry Gilliam L'Homme qui tua Don Quichotte