Kié la petite peste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2016 à 18:37 et modifiée en dernier par Toyotsu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kié la petite peste (じゃリン子チエ, Jarinko Chie?) est un long métrage d'animation japonais sorti au Japon en 1981 et en France en 2005. Il a été réalisé par Isao Takahata, avec comme chefs d'animation Yōichi Kotabe et Yasuo Otsuka.

Ce film, adaptation du manga de Etsumi Haruki[1], raconte la vie d'une fillette, mélangeant des éléments réalistes et des passages comiques.

Synopsis

Kié est une petite fille dont le père tient un petit restaurant dans l'arrondissement Nishinari-ku d'Osaka. Bagarreur et joueur, ce dernier néglige sa famille et son travail et sa femme le quitte, tout en continuant à rencontrer sa fille en cachette. Cette dernière, à huit ans seulement, s'occupe du restaurant tout en essayant de travailler en classe. L'histoire se déroule aussi en partie dans le quartier Shinsekai d'Osaka[2].

Production

Oeuvre originale

"Jarinko Chie" est à l'origine un manga écrit et illustré par Etsumi Haruki qui fut publié dans le magazine "Manga Action" aux éditions Futabasha entre 1978 et 1997. Publié en 67 volumes, il s'agit du 26eme manga le plus long jamais créé. En 1981, le titre recevra un "Shogakukan Manga Award."[3]

Production

A la fin des années 1970, Tokyo Movie Shinsha commande au studio Télécom une adaptation en long métrage de "Jarinko Chie." Animateur au sein de Télécom, Yasuo Ôtsuka décide de faire appel à Yôichi Kotabe en tant que chargé du character design et de l'animation, et à Isao Takahata pour la réalisation. Il les avait déjà rencontrés tous deux lors de la production d'Horus, prince du Soleil dans les années 1970[4]. Le manga étant une succession de gags comiques, une première version du scénario est rédigée avant d'être totalement remaniée par Takahata qui se concentre majoritairement sur le quotidien familial avec le retour de la mère de Kié au sein de sa famille.[4]

Autour du film

La transcription du titre japonais en français aurait donné « Chié, la petite peste », ce qui n'était pas commercial et a été transformé en « Kié ».

Référence

  1. la fiche Kié la petite peste sur ShoShoSein
  2. J.C. Jones, Jarinko Chie and Yā-san Tetsu: Representing the Face, Heart and Underbelly of Osaka, Villains and Villainy I, éd. par Dana Lori Chalmers (2009)
  3. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. (ja) [1], Shogakukan (consulté le )
  4. a et b Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [2], Buta Connection (consulté le )

Liens externes