Aller au contenu

Satoshi Kon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2004 à 00:39 et modifiée en dernier par 69.157.247.87 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Réalisateur et mangaka japonais originaire d'Hokkaido. Né en 1963. Il fait ses débuts comme mangaka en 1985 dans la revue Young magazine, mais sa carrière commence surtout en 1990 alors qu'il publie son premier manga Kaikisen et participe à la production du film Roujin Z de Katsuhiro Otomo. En 1991 il publie un deuxième manga, World apartment horror. L'année suivante il travaille sur Memories, autre film de Katsuhiro Otomo. Dans les années suivantes, il continue de travailler sur certains projets d'animation et publie quelques mangas dans des magazines.

Il réalise son premier film d'animation en 1997. Perfect Blue est tiré d'un roman de Yoshikazu Takeuchi. Il met en scene une jeune idole pop qui décide de réorienter sa carriere vers le cinéma et la télévision. Difficile d'en dire plus sur l'histoire sans en révéler les surprises. Satoshi Kon mets constament le doute dans l'esprit du spectateur qui, à un certain moment, ne peut plus distinguer la fiction de la réalité.

Cette opposition entre fiction et réalité est d'ailleurs le thème principal de son deuxième film, sorti en 2002, Sennen joyuu (Millenium actress). Ce film raconte de façon originale la vie d'une grande actrice de cinéma ayant mystérieusement arrêté sa carrière alors qu'elle était à son apogée. Les scènes de cinéma ayant marqué sa carrière s'entrecroisent avec les événements qui ont réellement influencé sa vie.

En 2003 Satoshi Kon réalise son troisième film, Tokyo godfathers, dont les personnages principaux sont trois sans-abris a Tokyo qui, la veille de Noël, trouvent un bébé abandonné dans les ordures et décident de retrouver ses parents.

L'année suivante il réalise une première série télévisée de 13 épisodes. Mousou dairinin, (Paranoia agent) renoue avec le fameux thème fiction-réalite, plus ou moins délaissé dans Tokyo Godfathers. Chaque épisode de cette série, à la fois sombre et amusante, diffère des autres.

Site de Satoshi Kon : http://www.parkcity.ne.jp/~s-kon/