Aller au contenu

Animation en volume

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2004 à 16:20 et modifiée en dernier par Fredphan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'animation image par image (stop motion en anglais) est une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles.

Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d'objets) est filmée à l'aide d'une caméra capable de ne prendre qu'une seule image à la fois. Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.

L'animation image par image a été créée dans les années 1910 par Willis O'Brien, qui réalisa les effets spéciaux de King Kong en 1933. Ray Harryhausen l'a par la suite utilisée dans de nombreux films. Parmis les films récents utilisant cette technique, on peut citer L'Étrange Noël de Monsieur Jack ou les réalisations des studios Aardman Animations (Wallace et Gromit, Chicken Run).

De nos jours, cette technique a tendance à être remplacée par l'animation 3D.