Aller au contenu

« Minorité dominante » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
ZéroBot (discuter | contributions)
m r2.7.1) (robot Ajoute : en:Dominant minority
Euryclée (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Une '''Minorité dominante''', aussi appelé '''élite étrangère''' s'ils sont des immigrants récents, is a group that has overwhelming [[political power|political]], [[economic power|economic]] or [[cultural]] dominance in a [[country]] or [[region]] despite representing a small fraction of the overall population (a [[demographics|demographic]] [[minority group|minority]]). Le terme est le plus couramment utilisé pour désigner un[[groupe ethnique]] démarqué par une [[nationalité]], une [[religion]], une [[Race]], ou une [[culture]] et qui détient un pouvoir disproportionné.
Une '''Minorité dominante''', aussi appelé '''élite étrangère''' s'ils sont des immigrants récents, est un groupe qui a une domination politique, économique et/ou culturelle disproportionnée par rapport à son poids démographique dans un pays ou une région donnée .
Le terme est le plus couramment utilisé pour désigner un [[groupe ethnique]] démarqué par une [[nationalité]], une [[religion]], une [[Race]], ou une [[culture]] et qui détient un pouvoir disproportionné.


La primauté du minorités dominantes contredit souvent le mandat de la majorité du pays; de telles situations sont largement critiquées comme anti-démocratiques (Apartheid en Afrique du sud). Cependant, il ya aussi quelques cas de puissantes minorités dominantes dans les pays qui sont au moins nominalement démocratiques ( [[Colombie]] ou [[Jamaique]]).
La primauté du minorités dominantes contredit souvent le mandat de la majorité du pays; de telles situations sont largement critiquées comme anti-démocratiques (Apartheid en Afrique du sud). Cependant, il ya aussi quelques cas de puissantes minorités dominantes dans les pays qui sont au moins nominalement démocratiques ( [[Colombie]] ou [[Jamaique]]).

Version du 27 janvier 2012 à 13:32

Une Minorité dominante, aussi appelé élite étrangère s'ils sont des immigrants récents, est un groupe qui a une domination politique, économique et/ou culturelle disproportionnée par rapport à son poids démographique dans un pays ou une région donnée . Le terme est le plus couramment utilisé pour désigner un groupe ethnique démarqué par une nationalité, une religion, une Race, ou une culture et qui détient un pouvoir disproportionné.

La primauté du minorités dominantes contredit souvent le mandat de la majorité du pays; de telles situations sont largement critiquées comme anti-démocratiques (Apartheid en Afrique du sud). Cependant, il ya aussi quelques cas de puissantes minorités dominantes dans les pays qui sont au moins nominalement démocratiques ( Colombie ou Jamaique). La persistance des élites dominantes dans un contexte démocratique peut entraîner des moyens non démocratiques afin de maintenir la domination (such as violence politique contre des candidats indépendants en Colombie, ou escadrons de la mort contre les sympathisants de gauche guerre civile au Salvador). L'exclusion politique de la majorité conduit souvent au ressentiment populaire généralisée contre l'élite dominante. En l'absence de la capacité d'effectuer des changements par des moyens démocratiques, ce ressentiment peut être un facteur primordial dans l'apparition rébellion et la guerre civile (les démunis sont contraints à l'activité de guérilla).


Exemples de minorités dominantes

Passées et présentes:

Les minorités dominant le marché est une situations ou un groupe minoritaire a une représentation disproportionnée dans l'économie et la société et de ce fait occupe une position prépondérante par rapport à la majorité.

Les exemples les plus fréquemment citées des minorités qui ont pu avoir le pouvoir économique et d'influence dans une société, mais manquait de domination politique et par conséquent ont souvent souffert sont les Indiens en Afrique, la diaspora chinoise en Indonésie et en Malaisie.


References

  • Barzilai, Gad. Communities and Law: Politics and Cultures of Legal Identities (Ann Arbor: University of Michigan Press, 2003). ISBN 978-0-472-03079-8
  • Gibson, Richard. African Liberation Movements: Contemporary Struggles against White Minority Rule (Institute of Race Relations: Oxford University Press, London, 1972). ISBN 0-19-218402-4
  • Russell, Margo and Martin. Afrikaners of the Kalahari: White Minority in a Black State ( Cambridge University Press, Cambridge, 1979). ISBN 0-521-21897-7
  • Johnson, Howard and Watson, Karl (eds.). The white minority in the Caribbean (Wiener Publishing, Princeton, NJ, 1998). ISBN 976-8123-10-9, 1558761616
  • Chua, Amy. World on Fire: How Exporting Free Market Democracy Breeds Ethnic Hatred and Global Instability (Doubleday, New York, 2003). ISBN 0-385-50302-4
  • Haviland, William. Cultural Anthropology. (Vermont: Harcourt Brace Jovanovich College Publishers, 1993). p. 250-252. ISBN 0-15-508550-6.

Modèle:Ethnicity