Aller au contenu

« Death Note » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ligne 193 : Ligne 193 :
Et un troisième film a été réalisé, sur la vie d'un des personnages principaux :
Et un troisième film a été réalisé, sur la vie d'un des personnages principaux :
* '' [[L : Change the WorLd]]'', sorti au Japon le {{date|9|février|2008}}.
* '' [[L : Change the WorLd]]'', sorti au Japon le {{date|9|février|2008}}.
* Un autre film de ''Death Note'', vu par la [[Warner Bros]] et réalisé par [[Brian Witten]], verra le jour certainement en 2010.
* Un autre film de ''Death Note'', vu par la [[Warner Bros]] et réalisé par [[Shane Black]], verra le jour certainement vers 2012. [http://en.wikipedia.org/wiki/Death_Note#cite_ref-24]
Le premier film adaptera les trois premiers tomes de la série. Une trilogie ?
Le premier film adaptera les trois premiers tomes de la série. Une trilogie ?



Version du 15 janvier 2011 à 17:43

Modèle:UnicodeJaponais

Modèle:Infobox AnimationModèle:Infobox Animation/MangaModèle:Infobox Animation/Anime

Death Note (デスノート, Desu Nōto?) est un manga de type shōnen, créé par le scénariste Tsugumi Ōba et le dessinateur Takeshi Obata. Il a été prépublié dans le Weekly Shōnen Jump de décembre 2003 à mai 2006, par la suite publiée en douze tankōbon de mai 2004 à octobre 2006 par Shūeisha.

L’histoire est centrée sur Light Yagami, un lycéen qui découvre un cahier aux pouvoirs surnaturels, le « Death Note ». Ancienne propriété d’un dieu de la mort, le Death Note permet à son utilisateur de tuer toute personne dont il connaît le nom et le visage. Le scénario suit les efforts de Light pour créer un monde utopique débarrassé du mal grâce au Death Note, ainsi que les conflits entre lui et ses opposants.

Death Note a connu trois adaptations cinématographiques, sorties au Japon en 2006 et 2008, ainsi qu’une adaptation en série animée réalisée par le studio Madhouse et diffusée au Japon du 3 octobre 2006 au 26 juin 2007.

Le manga a été traduit dans de nombreuses langues et est publié en France par Kana depuis janvier 2007.

Histoire

Le « L » que L utilise pour se représenter. La police utilisée est Cloister Black.

Light Yagami (Raito Yagami en VO) est un lycéen surdoué qui juge le monde actuel criminel et corrompu. Sa vie change du tout au tout le jour où il ramasse par hasard un mystérieux cahier intitulé « Death Note ». Le mode d’emploi inclus dans le cahier indique que « la personne dont le nom est inscrit dans ce carnet meurt ». D’abord sceptique, Light teste le carnet et découvre que son pouvoir est bien réel. Il rencontre l’ancien propriétaire du Death Note, un dieu de la mort nommé Ryûk. Celui-ci déclare avoir volontairement laissé tomber son carnet dans le but de se divertir.

Light décide d’utiliser le Death Note pour exterminer les criminels, dans le but d’éradiquer le Mal et de bâtir un monde parfait dont il sera le dieu. Il apprend peu à peu à se servir des pouvoirs du cahier. L’utilisateur peut seulement tuer une personne dont il connaît le visage, en y inscrivant son nom. Il peut également en préciser la cause ainsi que les circonstances détaillées, la cause par défaut étant la crise cardiaque.

Les nombreuses morts inexpliquées de criminels à travers le monde attirent l’attention d’Interpol et du mystérieux L, un détective capable de résoudre n’importe quelle énigme, mais dont personne ne connaît ni le visage ni le nom. L décide d’enquêter pour capturer le tueur en série, surnommé par le grand public « Kira » (キラ?, dérivé de la prononciation japonaise de « killer »). Entre Light et L, tous deux persuadés d’agir pour la justice, s’engage un combat acharné pour découvrir en premier l’identité de l’autre.

Personnages

Light Yagami (夜神月, Yagami Raito?)
Doublé par : Mamoru Miyano (VO), Alexis Tomassian (VF)
Personnage principal de l’histoire, Light est un lycéen surdoué qui juge le monde actuel corrompu et perverti. Quand il trouve par hasard le Death Note abandonné par un shinigami (dieu de la mort), il décide de l’utiliser pour exterminer tous les criminels, sous le nom de Kira (mot japonais dérivé de killer, « tueur » en anglais). Son but est de créer un monde utopique débarrassé du Mal, où il pourra régner comme dieu.
L (エル, L?)
Doublé par : Kappei Yamaguchi (VO), Guillaume Lebon (VF)
Principal adversaire de Light, L est considéré comme le meilleur détective au monde, bien que son identité et son visage soient inconnus. Il enquête sur l’affaire Kira. Son véritable nom est L Lawliet (エル・ローライト, Eru Rōraito?).
Ryuk (リューク, Ryūku?)
Doublé par : Shidou Nakamura (VO), Emmanuel Karsen (VF)
Ryuk est un dieu de la mort qui s’ennuie profondément dans le monde des dieux de la mort. Possédant deux Death Note, il en abandonne un dans le monde des humains dans le but de se divertir. Il suit Light partout (car celui-ci est le nouveau propriétaire du Death Note et Ryuk se doit de le suivre jusqu'à la mort de Light) mais reste neutre par rapport aux événements.
Misa Amane (弥海砂, Amane Misa?)
Doublé par : Aya Hirano (VO), Charlyne Pestel (VF)
Misa est une jeune fille qui admire Kira et ses actions. Assez puérile, elle est une mannequin très populaire, une Idol (アイドル, aidoru?, starlette), au style vestimentaire axé « gothic lolita » et punk. Elle est amoureuse de Light et ferait n'importe quoi pour lui. Elle aussi a un Death Note et son dieu de la mort s'appelle Rem.
Near (ニア, Near?)
Doublé par : Noriko Hidaka (VO), Vincent de Bouard (VF)
Near est un des candidats à la succession de L. Il a grandi à la « Wammy’s House », un orphelinat dédié aux enfants surdoués. Calme et calculateur, il a de nombreux points communs avec L. Son vrai nom est Nate River (ネイト・リバー, Neito Ribā?).
Mello (メロ, Mello?)
Doublé par : Nozomu Sasaki (VO), Emmanuel Garijo (VF)
Mello est comme Near un des candidats à la succession de L, et a également grandi à la « Wammy’s House ». D’un naturel emporté, son but est de surpasser L et Near. Son vrai nom est Mihael Keehl (ミハエル・ケール, Mihaeru Kēru?).
Rem (レム, Remu?)
Rem est un shinigami. Elle est très proche de Misa. Elle se donne la mort pour protéger cette dernière.

Création

L’écriture de Death Note s’est déroulée de manière similaire pour les différents chapitres. Tsugumi Ōba écrit dans un premier temps le scénario, puis l’envoie à Takeshi Obata. Celui-ci le lit, puis détermine le découpage des cases. Obata dessine lui-même « tout ce qui est personnage ainsi que tout ce qui est univers visuel ». Ses assistants appliquent ensuite ses consignes et réalisent les bâtiments ou les décors[1].

Règles du Death Note

Le Death Note.


  • La personne dont le nom est écrit dans ce cahier meurt.EP01
  • Il n'y aura aucun effet si celui qui écrit n'a pas le visage de la personne en tête quand il écrit son nom. Par conséquent, les personnes qui partagent ce nom ne seront pas affectées.EP01
  • Si l'on écrit pas la cause la mort est systématiquement due à un arrêt cardiaque.
  • Si l'on écrit la cause on obtient un délai supplémentaire de 6 minutes 40 pour décrire précisément le déroulement de la mort.
  • Dès lors que le Death Note tombe dans le monde des humains, il lui appartient.
  • Celui qui s'en saisit devient alors capable de voir et d'entendre le Dieu de la Mort qui en est l'ancien propriétaire.
  • Celui qui fait usage de ce cahier ne va ni en enfer ni au paradis.
  • Si l'on écrit l'heure de la mort dans les 40 secondes qui suivent le moment où l'on a écrit "crise cardiaque" comme cause de la mort, on peut fixer l'heure de la mort même pour une crise cardiaque.
  • La personne qui touche le Death Note devient capable de voir et d'entendre l'ancien propriétaire qu'est le Dieu de la Mort, même si elle n'en est pas elle-même le nouveau propriétaire.
  • Le possesseur du Death Note garde à ses côtés, jusqu'à sa mort, l'ancien possesseur, un Dieu de la Mort, aussi longtemps qu'il détient le cahier.
  • En général le Dieu de la Mort apparaît devant le nouveau possesseur du Death Note dans les 39 jours qui suivent le 1er jour d'utilisation du cahier.
  • Un Dieu de la Mort, propriétaire d'origine du Death Note, en général, ne fait rien qui puisse aider le possesseur du Death Note.
  • Le Dieu de la Mort n'a aucune obligation d'expliquer complètement l'utilisation du cahier ou les règles à l'humain qui en a pris possession.
  • Un Dieu de la Mort peut rallonger sa vie en écrivant des noms d'humains dans le Death Note, mais un humain ne le peut pas.
  • Une personne peut mettre fin à ses jours en utilisant le Death Note.
  • Une personne qui devient possesseur d'un Death Note peut obtenir un œil de Dieu de la Mort, lui permettant de connaître le nom de celui ou celle qu'elle regarde, en échange de la moitié du temps qui lui reste à vivre.
  • Un Dieu de la Mort ne peut pas être tué, même si on lui tire une balle dans la tête, ou si on lui plante un couteau dans le cœur. Il serait possible de tuer un Dieu de la Mort, mais en général, les Dieux de la Mort eux-mêmes ignorent comment.
  • Les conditions de la mort décrites dans le Death Note ne peuvent se réaliser que si elles sont physiquement possible et/ou si elles apparaissent réalisables normalement par un être humain.
  • Les conditions possibles de la mort ne sont pas connues du Dieu de la Mort. Il est donc nécessaire de chercher et de trouver par soi-même.
  • Une page du Death Note, ou un morceau de page, a le même effet que le cahier lui-même.
  • Il est possible d'écrire dans le Death Note avec n'importe quel objet (sang, maquillage, etc...), pourvu que l'on puisse écrire avec, que cela soit lisible et que cela ne s'efface pas.
  • Même le propriétaire d'origine du Death Note, un Dieu de la Mort, ne connait pas tout du cahier.
  • On peut écrire la cause de la mort ou les circonstances de la mort en 1er, et écrire le nom par la suite, sur la première ligne. Le processus fonctionne quand même. Dans ce cas on dispose d'un délai de 19 jours, en temps humain, pour écrire le nom.
  • Si une personne autre que le possesseur du Death Note écrit le nom d'une personne sur le cahier, et qu'elle connait son visage, il se produit la même chose que lorsque le possesseur le fait lui-même.
  • Le Death Note est inefficace sur les êtres de moins de 780 jours.
  • Si l'on se trompe 4 fois ou plus en écrivant le nom d'une victime, le Death Note devient inefficace sur cette personne.
  • Le suicide est une cause valide de mort. Fondamentalement c'est une éventualité envisagé par tous les humains, et, de ce fait, ne rentre pas dans les actes impensables.
  • Même si la cause de la mort est le suicide ou l'accident, si la mort de la personne désignée peut entraîner celle d'autres personnes, la personne désignée meurt alors d'une crise cardiaque. Cela dans le but qu'elle n'influe pas sur d'autres vies.
  • Même après avoir écrit le nom, l'heure et les circonstances, il est possible de les modifier autant de fois qu'on le souhaite pendant 6 minutes 40. Bien entendu, pour que le changement soit possible, il faut que la personne ne soit pas déjà morte.
  • Lorsqu'on veut faire une correction pendant les 6 minutes 40, il faut d'abord rayer de deux traits les mots à corriger.
  • Comme vous l'avez vu ci-dessus, il est possible de modifier l'heure et les conditions de la mort. Mais une fois que le nom est écrit dans le Death Note, la personne ne peut plus échapper à la mort.
  • Si l'on perd ou qu'on se fait voler le Death Note, il faut le retrouver dans les 490 jours suivants sous peine d'en perdre le droit de propriété.
  • Si celui qui a accepté l'échange d'œil perd le droit de propriété du Death Note, en même temps que sa mémoire s'efface, il perd aussi la faculté de l'œil. Cependant la moitié de vie qu'il a payée ne lui est pas rendue.
  • Le propriétaire du Death Note peut le prêter à quelqu'un d'autre. Il est aussi possible de le sous-louer.
  • Celui qui à emprunté le Death Note n'est pas suivi par le Dieu de la Mort. Ce dernier reste avec le propriétaire. De plus, l'emprunteur ne peut pas faire l'échange d'œil avec le Dieu de la Mort.
  • Si le propriétaire du Death Note meurt alors qu'il a prêté ce dernier, le droit de propriété revient à celui à qui le Death Note a été prêté.
  • Si le Death Note est volé et le propriétaire tué par le voleur, le droit de propriété est automatiquement transféré au voleur.
  • Lorsqu'un même nom est écrit dans deux Death Note ou plus, c'est le premier qui a été écrit qui prend effet, sans tenir compte de l'heure de la mort.
  • Si un nom est écrit dans deux Death Note ou plus avec une différence de moins de 0,06 secondes, on considère que c'est simultané et la personne dont le nom est écrit ne meurt pas.
  • Un Dieu de la Mort doit posséder au moins un Death Note. Ce Death Note ne doit jamais être prêté à un humain et aucun humain ne doit écrire sur ce Death Note.
  • Si un Death Note est possédé dans le monde humain contre la volonté du Dieu de la Mort auquel il appartient, il est permis à ce Dieu de la Mort de rester dans le monde humain pour le récupérer.EP32
  • Dans ce cas, s'il existe d'autres Death Note dans le monde humain, les Dieux de la Mort n'ont pas le droit de révéler aux humains l'identité ou la localisation du possesseur de ce Death Note.EP32
  • Au cas où plus de 6 Death Note sont présents dans le monde des humains, seuls les 6 premiers présent dans le monde des humains auront un effet.EP33
  • Le 7ème Death Note ne sera pas actif tant que l'un des 6 autres Death Note n'est pas brulé, où qu'un Dieu de la Mort ne ramène l'un d'eux dans le monde des Dieux de la Mort.EP33
  • Un Death Note n'aura pas d'effet si vous inscrivez le nom d'une victime en utilisant plusieurs pages différentes.EP34
  • Mais le recto et le verso d'une page sont considérés comme la même page. Par exemple, le Death Note sera toujours actif, même si vous écrivez le prénom de la victime au recto et que vous donnez le nom de famille au verso.EP34
  • Dans le monde des Dieux de la Mort il existe un certain nombre de copies de ce que les humains pourraient appeler Manuel d'utilisation pour utiliser le Death Note dans le monde des humains. Cependant, le manuel d'utilisation ne peut être livré aux humains.EP35
  • Il est tout à fait permis aux Dieux de la Mort de lire le Manuel d'utilisation pour leur propre usage et d'apprendre aux humains ce qu'il contient, quel que soit ce contenu.EP35
  • L'humain dont le nom est écrit dans cette note mourra.EP36
  • L'humain qui utilise cette note ne peut aller ni au Paradis ni en Enfer.EP36
  • Tous les humains devront, sans exception, finalement mourir.EP37
  • Après leur mort, l'endroit ils vont est MU (Le Néant).EP37
  • Une fois mort, ils ne reviennent pas à la vie.Liste dans le manga Death Note Livre 12 page 210

Thèmes abordés

Bien que classé comme shōnen manga de par sa prépublication, et donc ciblant un public jeune et masculin[2], Death Note présente plusieurs niveaux de lecture ; aussi des thèmes politiques et philosophiques sont-ils identifiés et abordés par les commentateurs, à défaut d'avoir été volontairement initiés par l'auteur, Tsugumi Oba, qui estime qu'il n'y a aucun message, aucune idéologie dans ce manga qui se résume donc, à ses yeux, à un combat stratégique et psychologique entre Light et ses adversaires[3] :

  • Les problématiques de la peine de mort et de la justice sont abordées avec les meurtres d'un Light auto-proclamé juge de l'humanité par la grâce du Death Note, mais aussi via l'attitude de ses poursuivants, qui n'hésitent pas à bafouer les droits de l'homme pour parvenir à identifier Kira[4]. Chacun des protagonistes, finalement, lutte pour sa conception de la justice en agissant à l'opposé de l'idéal défendu, ce qui, somme toute, transcende les clivages et appelle à un rejet du manichéisme en la matière. Tsugumi Oba déclare ainsi que Near, à la fin du manga, « invite chacun de nous à se joindre à sa réflexion [sur la justice] » lorsqu'il se livre à la critique des agissements de Kira[5].
  • Le Bien et le Mal : Light est persuadé d'agir au nom du Bien puisqu'il vise à devenir le dieu d'un monde idéal car expurgé de toute criminalité. Mais, dans le même temps, la méthode utilisée pour parvenir à cette utopie est le meurtre en série, et l'assassinat des innocents qui osent se dresser sur son chemin… Un paradoxe qui peut, là aussi, s'interpréter comme une volonté de relativiser ces deux notions antinomiques[6]. Le scénariste, Tsugumi Oba, est plus absolu : tout en se défendant d'avoir voulu véhiculer la moindre idéologie ou message philosophique, il précise qu'à titre personnel, il voit en Light « le mal absolu », et ajoute que « L n'est pas forcément mieux »[7]. Au-delà, la question de la corruption de la nature humaine par le pouvoir est abordée : Light, qui ne voyait au départ en le Death Note qu'un moyen de bâtir son monde utopique, a progressivement glissé vers l'obsession de devenir un dieu, au point, à la fin du manga, de sombrer dans la folie[4].
  • La dissimulation : l'un des enjeux pour les personnages est de cacher à tout prix leur identité et/ou leur apparence : Light pour ne pas être démasqué et arrêté, les autres pour ne pas se révéler à Kira[8].
  • Le sens de la vie : Death Note est parfois présenté comme une « contre-allégorie de la caverne » (en référence à Platon)[8]. Light (lumière en anglais) cherche, avec le Death Note, à donner un sens à son existence alors qu'il apprend dans le même temps de Ryuk qu'il n'y a rien après la Mort, et que la vie est donc vaine et éphémère. Il agit néanmoins, pour essayer de « sortir de la caverne », bien qu'il n'arrive au terme que dans le Néant ; ou alors dans un monde plus sombre encore, celui des shinigamis (desquels il embrasse l'existence en se servant du Death Note, et accède donc par ce biais à leur univers) : les shinigamis eux-mêmes, bien que supérieurs aux hommes, ignorent l'origine de leur création et le pourquoi de leur mission mortifère…[8]
  • La religion y est aussi abordée car Light estime être le dieu de son nouveau monde. De plus, L nettoie les pieds de Light un peu avant qu'il ne meure a cause de stratagème qui implicait Misa et la participation de Rem.Light serait donc le "Juda" de L .

Média

Manga

Le manga Death Note a été prépublié dans le Weekly Shōnen Jump de décembre 2003 à mai 2006, et comporte cent huit chapitres. Ils ont par la suite été compilés en douze tankōbon, publiés de mai 2004 à octobre 2006 par Shūeisha.

One shots

Deux one shots autour de l'univers de Death Note ont été publiés, par le même scénariste et le même dessinateur.

  • Le premier, le pilote, présente Taro Kagami, 13 ans, qui reçoit le Death Note du shinigami Ryuk. Il l'utilise comme un simple journal intime, avant de réaliser son pouvoir.
  • Le second se déroule trois ans après la fin du manga, où un nouveau Kira apparait, mais ne ciblant que des personnes à l'agonie ayant le désir de mourir.

Anime

Un anime réalisé par le studio Madhouse et comptant 37 épisodes a été diffusé au Japon du au sur Nippon Television. À partir du samedi , la première saison de l’anime est diffusée sur MCM le samedi et le dimanche (9h40-10h45) avec une rediffusion le mercredi (16h-16h45). Trois coffrets de 12 épisodes chacun sont sortit courant 2008. Le premier est paru en mars 2008, le deuxième en juillet et enfin le troisième en octobre. L'anime était diffusé en France sur Virgin 17 en décembre 2008 dans l’émission Manga Trash, il y avait deux épisodes (2 x 20 minutes) le vendredi à 22h05 et le dimanche à 23h05.

OAV

  • Un OAV nommé Death Note - RoadShow - Rewrite - Vision of God - d'une durée deux heures a vu le jour en 2007.

Il est sorti en 2008 en France sous le nom de Death Note Relight 1 : L'Affrontement.

  • Un second OAV nommé Death Note - RoadShow - Rewrite 2 - L wo Tsugu Mono - d'une durée d'une heure et trente minutes a vu le jour en 2008.

Il est sorti en 2009 en France sous le nom de Death Note Relight 2 : La relève de L.

Roman

Une adaptation romancée de Death Note, intitulée Death Note Another Note: The Los Angeles BB Murder Cases a été écrite par Nisio Isin. ainsi qu'une adaptation du dernier film "L change the world"

Bandes originales

La musique de l’anime a été créée par les compositeurs Taniuchi Hideki et Yoshihisa Hirano. Trois Original Sound Track sont sorties, avec notamment les thèmes musicaux des personnages principaux. La variété de ces musiques va des chants grégoriens (dont certains en latin) aux airs métal saturés.

Films

Le manga a été adapté au cinéma, sous la forme de deux films en prises de vue réelles, réalisés par Shūsuke Kaneko :

Et un troisième film a été réalisé, sur la vie d'un des personnages principaux :

Le premier film adaptera les trois premiers tomes de la série. Une trilogie ?

Jeux vidéo

Trois adaptations en jeu vidéo sont parues sur Nintendo DS : Kira Game le 15 février L wo Tsugu Mono le au Japon et L the prologue to Death Note le . Par ailleurs, on retrouve la présence de Light Yagami, L/Ryuzaki, Ryuk, Misa Amane, Near et Mello dans les jeux Jump Super Stars et Jump Ultimate Stars.

Réception

Le manga Death Note s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde[9], dont plus d’un million en France[1].

L’édition française du manga s’est vue remettre en 2008 le prix Bob Morane pour la catégorie « Bande dessinée traduite »[10].

Une parodie de Death Note créée par Amano Kaito et Sakano Hiro est disponible chez Gekko sous le nom de Death Joke.

Imitations

Fin septembre 2007 la police trouve plusieurs morceaux de corps d'un homme (notamment le bas de l'abdomen) dans la commune de Forest (Bruxelles, Belgique) dans le parc Duden. Les morceaux étaient accroché de deux papiers l'un écrit « Watashi wa Kira dess » et « Watashi wa Kira desu » qui veut dire « Je suis Kira (tueur) ». La police présume une blague morbide d'un étudiant en médecine mais n'exclut pas le meurtre car le corps reste non identifié. Mais en février 2009, la police a découvert qu'il s'agissait bien d'un meurtre : la victime se nommait Lionnel Rengel, il avait été enlevé quelques jours avant le meurtre et il était âgé de 37 ans. Les meurtriers présumés sont arrêtés en septembre 2010[11],[12],[13].

Notes et références

  1. a et b (fr) « Conférence publique de Takeshi Obata », sur Review Channel,
  2. Voir le commentaire du scénariste à ce sujet : Death Note tome 13 : How to read, page 69, Kana Éditions
  3. Death Note tome 13 : How to read, pages 69 et 183, Kana Éditions
  4. a et b [1] Bidubulk
  5. Death Note tome 13 : How to read, page 69 Kana Éditions
  6. [2] PhénixWebMag
  7. Death Note, tome 13 : How to read, Page 69, Kana Éditions
  8. a b et c [3] Shinmanga.com
  9. (en) « Death Note Author Arrested on Weapons Offence », sur ComiPress,
  10. (fr) « Palmarès du 10ème prix Bob Morane », sur Bedeo.fr,
  11. (en) « Notes near Body Parts in Belgium Linked to Death Note », sur Anime News Network,
  12. Gilbert Dupont, « Un tueur psychopathe », sur DH.be,
  13. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/20/97001-20100920FILWWW00585-belgique-les-tueurs-aux-mangas-arretes.php

Liens externes

Modèle:Lien AdQ