Aller au contenu

« Stargate Universe » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Flapo (discuter | contributions)
Annulation des modifications 60533737 de 79.94.201.108 (d)
Ligne 326 : Ligne 326 :
En cours de diffusion sur SyFy USA. Cette saison sera la dernière de la série (annulée le 16 décembre 2010)
En cours de diffusion sur SyFy USA. Cette saison sera la dernière de la série (annulée le 16 décembre 2010)


La deuxième saison correspond plus au niveau du rythme à celle de la deuxième partie de saison 1. Le première épisode commence là où le dernier avait laissé l'intrigue en suspend.
La deuxième saison correspond plus au niveau du rythme à celle de la deuxième partie de saison 1. Le première épisode commence là où le dernier avait laissé l'intrigue en suspens.


=== Webisodes ===
=== Webisodes ===

Version du 25 décembre 2010 à 01:13

Stargate Universe
[[Fichier: |frameless |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Logo de Stargate Universe
Titre original Stargate Universe
Autres titres
francophones
La Porte de l'univers
Drapeau du Québec Québec
Genre Science-fiction militaire
Création Brad Wright
Robert C. Cooper
Production Brad Wright
Robert C. Cooper
Carl Binder
Martin Gero
Alan MacCullough
Paul Mullie
Joseph Mallozzi
John Scalzi[1],[2]
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Syfy
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 40 épisodes
Durée 43 minutes
Diff. originale [3]
Site web http://stargate.mgm.com/view/series/3/index.html

Modèle:Liste séries TV Stargate Universe (SGU) ou La Porte de l'univers (Québec) est une série télévisée américano-canadienne de science-fiction, créée par Brad Wright et Robert C. Cooper et produite par la MGM. Elle est dérivée de la série Stargate SG-1 et, avec Stargate Infinity et Stargate Atlantis, c'est la quatrième série de la franchise Stargate.

Après l'arrêt de la série à la 5e saison de Stargate Atlantis, le tournage de Stargate Universe a débuté le à Vancouver[4] et est diffusée depuis le sur Syfy[3]. Au Québec, elle est diffusée sur Ztélé depuis le 23 août 2010.

En France, elle est diffusée sur Série Club depuis le 29 octobre 2010. NRJ 12 a acquis les droits de Stargate Universe et devrait débuter la diffusion de la série en février 2011 après avoir entamé celle des cinq saisons de Stargate Atlantis à partir du 30 août 2010.

SyFy annonce l'arrêt de la série après deux saisons le [5].

Généralités

L'histoire de Stargate Universe se déroule à bord du Destinée, un vaisseau qui servit de lieu d’expérience pour les Anciens, il y a plusieurs millions d’années. Ceux-ci n’ont jamais vu l’aboutissement de cette expérience, car ils se sont focalisés sur l’ascension. L’expérience des Anciens consistait à envoyer un vaisseau jusqu'à la frontière de l'univers et de le rejoindre grâce au neuvième chevron de la porte des étoiles.

Des millions d’années plus tôt — bien avant que les Anciens ne quittent la Voie lactée pour Pégase —, la série montre que les Anciens ont envoyé des vaisseaux automatisés à travers l’univers. Les premiers pour placer des portes des étoiles et les autres pour suivre le tracé des portes et explorer l'univers. Le nombre de vaisseaux envoyés n'est pas connus.

En composant une adresse de sept symboles sur une porte des étoiles, on arrive à contacter une autre planète dans une même galaxie. Une adresse à huit symboles permet de contacter une autre galaxie (c'est l'histoire de la série Stargate Atlantis dans la galaxie de Pégase). Le neuvième chevron sert à contacter le vaisseau Ancien.

La série Stargate Universe a été lancée avant la grève des scénaristes américains. Selon Brad Wright, le concept de la série est bon, mais le prix demeure une inconnue importante. Les studios de production veulent une série qui ne reste pas sur un goût d’inachevé.

Le rapport de Hollywood Reporter apporte quelques informations supplémentaires concernant l'histoire : « Universe introduira une équipe d'explorateurs qui trouve un vaisseau Ancien abandonné appelé Destinée. Incapable de retourner sur Terre, l'équipage devra se débrouiller par lui-même à bord du vaisseau, dont la mission préprogrammée est de les emmener aux confins de l'univers. »

Nouvelle série implique nouveaux personnages et donc nouveau casting. Le nouvel acteur principal est Robert Carlyle. L'apparition d'anciens acteurs de la franchise a lieu lors des premiers épisodes de la série.

« Nous avons l'opportunité de réinventer la franchise et de la rendre plus accessible à une nouvelle génération » explique Syfy. « On ne veut pas refaire la même chose (que Stargate SG-1). Il s'agira de construire quelque chose de différent de l'actuelle franchise, tout en misant sur un nouveau casting pour lui redonner un coup de jeune. »[6].

Synopsis

La troisième série de la franchise Stargate est basée sur la découverte et l'utilisation du neuvième chevron de la porte des étoiles.

Modèle:Spoiler Après avoir résolu un problème mathématique vieux de plusieurs milliers d'années, écrit dans une autre langue et caché dans un jeu vidéo, le jeune Eli Wallace (David Blue) est appelé à contribuer au projet « Porte des étoiles », en collaborant avec le professeur Nicolas Rush (Robert Carlyle) sur la base Icare, où se trouve l'énergie nécessaire à l'utilisation du neuvième chevron; energie provenant du coeur de la planète sur laquelle la base est installée.

Lors de l'attaque de la base, le professeur Nicolas Rush voit sa dernière chance de composer l'adresse à neuf chevrons et réussit, grâce au jeune Eli, à ouvrir un vortex stable. Les survivants débarquent sur le Destinée, un vaisseau ancien qui aurait servi à explorer les frontières de l'univers tout en suivant la trajectoire d'un premier vaisseau servant à disséminer des portes des étoiles dans l'univers. La planète abritant la base Icare est détruite durant l'attaque, ce qui les isole de la Terre.

Situé à plusieurs milliards d'années-lumière de la Terre, dirigé par le colonel Everett Young et le professeur Nicolas Rush, le groupe hétérogène des rescapés tente alors de survivre sur le vaisseau, dont la plupart des systèmes sont vétustes et peuvent lâcher à tout moment. Une panne du système de renouvellement de l'air apparait ainsi quelques heures après leur arrivée.

Production

Le 16 décembre 2010, la chaîne Syfy annonce son intention de ne pas reconduire la série pour une troisième saison, faisant de la saison 2, l'ultime saison[7].

Diffusions

Distribution

De courtes analyses des personnages principaux de la série (créés pour les appels de casting) ont été dévoilées sur internet le [14],[15]. Joseph Mallozzi a expliqué que la réaction initiale des fans largement négative[16],[17],[18] était une réponse passionnée à l'annonce faite précédemment de l'annulation d'Atlantis[17]. Brad Wright a rejeté les commentaires négatifs disant qu'il s'agissait d'une réaction isolée contre l'énoncé du réseau. La bible des personnages a été écrite afin d'aider les directeurs de casting et les agents dans leur processus de présélection : "Si elles sont écrites pour apparaître 'profondes' c'est tout simplement ridicule »[18]. Robert C. Cooper répond quand on lui reproche la jeunesse du casting que la distribution SG-1 était assez jeune également lors de sa première saison. Les producteurs « recherchaient des personnes plus identifiables par le public et plus contemporaines », avec un « point de vue monsieur Tout-le-Monde » une fois mis en face des problèmes[15]. Martin Gero considère Stargate Universe comme une série d'interaction entre des personnages différents, plus encore que les deux précédentes séries Stargate[19].

Des auditions se sont tenues à Los Angeles[20]. Les producteurs ont cherché des acteurs bien connus pour les rôles principaux, mais ils cherchaient surtout à trouver « de nouveaux visages, ou des personnes vues ailleurs sans le savoir »[15]. L'acteur Robert Carlyle fut le premier de la distribution principale à être annoncé vers la mi-décembre 2008[21]. Le recrutement de Justin Louis, David Blue, Brian J. Smith et Jamil Walker Smith pour la distribution principale fut annoncé vers la mi-janvier 2009[22]. Le recrutement d'Alaina Huffman et d'Elyse Levesque fut annoncé fin février 2009, en même temps que les autres acteurs dont le statut de principal ou récurrent n'a pas encore été établi[23]. La distribution est américaine (Blue, Smith et Smith), canadienne (Louis, Levesque et Huffman) et britannique (Carlyle).

Distribution principale

La distribution principale de SGU au Comic-Con 2009
Dr Nicholas Rush (Robert Carlyle[22]) (VF : Boris Rehlinger)
Le « scientifique brillant du vaisseau animé d'un esprit machiavélique »[24] que Joseph Mallozzi a tout d'abord appelé Dr. David Rush dans son blog vers la mi-novembre 2008[25]. L'équipage du vaisseau croit que Rush est en train de perdre la tête, mais en fait il a toujours une raison pour ses actions.[26] Mallozzi rectifia les rapports de distribution vers la mi-décembre 2008[21] en disant que Rush « n'est pas le leader de l'expédition improvisée. Cet honneur incombe au Colonel Everett Young. Pour le moment. Mais les choses peuvent changer à bord du vaisseau opéré par un groupe disparate dont chaque membre a des préoccupations très différentes… »[24]. Rush est le seul personnage principal confirmé[18] qui n'a pas été mis dans les ébauches initiales de casting[14]. À peu près une année avant d'avoir été approché, Carlyle voulait essayer quelque chose de nouveau dans sa carrière et s'était rapproché des compagnies de télévision à Los Angeles. Ils lui firent plusieurs propositions, mais Stargate Universe l'attira plus fortement parce que « tout à coup, un drame se déroulait dans l'espace, [et] dans le passé, c'était quelque chose qui manquait un peu dans ce domaine »[27]. Il était au courant du succès de la franchise Stargate et a vu « pas mal d'épisodes de SG-1, plus un paquet d'Atlantis »[28]. Carlyle accepta le rôle à cause de la prise de position de Wright et Cooper sur l'aspect dramatique et la direction de la série, et parce qu'il est « [honnêtement] plus que préparé » à jouer le personnage si possible plusieurs années[28]. Selon Robert C. Cooper, Carlyle gardera son accent écossais pour le rôle[29].
Everett Young (Justin Louis[22]) (VF : Bruno Dubernat)
Décrit dans l'ébauche initiale comme « beau, compétent, ancien leader d'une équipe SG » dans la quarantaine et ayant le grade de colonel. Il est un peu « le Jack O'Neill d'il y a dix ans » bien qu'il ait des abords plus difficiles. Au début de Stargate Universe, il a été marié pendant deux ans et est le commandant par intérim d'une base secrète hors Terre[14].
Eli Wallace (David Blue[22]) (VF : Christophe Lemoine)
Appelé Eli Hitchcock dans l'appel de distribution[14], Eli Wallace est un « tire-au-flanc de première » du haut de ses vingt ans tout juste atteints et un « génie extrême » en mathématiques, ordinateur et dans d'autres domaines. Il est un rejeté social avec un « sens acerbe de l'humour », et manque de confiance en ses capacités. L'ébauche de personnages le compare au « personnage de Matt Damon dans Will Hunting avec un peu de Jack Black en plus »[14]. Il sera la principale source de la partie comique de la série[26].
Matthew Scott (Brian J. Smith[22]) (VF : Sylvain Agaësse)
Un jeune membre du SGC talentueux et bien entrainé de vingt-six ans[30] qui a le grade de lieutenant. Il est « mentalement non préparé à l'urgence de la situation » à l'intérieur du vaisseau. Il était nommé Jared Nash dans l'appel de distribution initial[14]. Avant de faire partie de la distribution, Brian J. Smith travaillait comme acteur de plateau à New York depuis un an et demi et a vu quelques épisodes de Stargate. Smith a enregistré son audition Stargate Universe et fut invité à un test caméra à Los Angeles. Il reçut la nouvelle de son embauche quelques jours après le test caméra[31].
Ronald Greer (Jamil Walker Smith[22]) (VF : Serge Faliu)
Nommé dans les premiers documents de distribution Ron « Psycho » Stasiak[14], Ronald Greer est un marine « grand, fort, silencieux » âgé de 20 ans avec un passé mystérieux, qui a du mal à contrôler son tempérament dans des situations hors combat. L'ébauche des personnages le compare au personnage d'Eric Bana (« Hoot ») dans La Chute du faucon noir[14]. Il a le grade de Master sergeant [32].
Chloe Armstrong (Elyse Levesque[22]) (VF : Céline Mélloul)
Elle est la fille « sensationnelle et sexy » d'un sénateur des États-Unis de vingt-trois ans (d'après la scène où chaque personnage se décrit devant le "Kino"), qui sera éprouvée « après la mort tragique de son père et les circonstances terribles du fait d'être piégée dans un vaisseau spatial »[14]. Son père (joué par Christopher McDonald[33]) avait une vision politique du projet « Porte des étoiles » visant à essayer d'appeler le neuvième chevron[34]. Avant que les producteurs aient fixé le nom définitif, le personnage était appelé Chloe Carpenter[14] puis Chloe Walker.[34] L'« audition merveilleusement tout en nuances » de Levesque a convaincu les producteurs de l'engager, parce qu'elle a démontré une « capacité impressionnante d'adaptation dans deux scènes très différentes [et] exigeantes »[33].
Tamara Johansen (Alaina Huffman[23]) (VF : Charlotte Marin)
Appelée Tamara Jon dans l'ébauche des personnages, elle est une aide médicale du SGC d'une trentaine d'années, avec une expérience du terrain hors de la Terre. Elle vient d'un milieu modeste, pourtant elle est « belle, forte, intelligente, compétente ». Au début de la série, elle est dépassée par son manque de connaissances et d'expérience en médecine, et par le manque de médicaments et de matériel médical dans le vaisseau[14]. Elle a le grade de Lieutenant[32]. Mallozzi a qualifié l'audition de Huffman en décembre 2008 de « tellement bonne, que franchement, nous aurions été fous de ne pas la prendre »[33].
Camile Wray (Ming-Na[23]) (VF : Yumi Fujimori)
Une comptable du CIS qui devient par défaut le membre le plus important du CIS isolé dans le vaisseau. Elle possède «une fausse idée de l'importance et de la supériorité sur les autres populations militaire et civile allant de pair avec son obstination à le revendiquer»[34]. Mallozzi pensait en décembre 2008 que le personnage « possède plein de potentiel pour se mettre dans la peau de Young et compagnie. Elle est en fin de compte le genre de personnage qu'on aime ou qu'on déteste, qui démontrera le fléau à beaucoup de principaux dans la série, et probablement aussi à certains qui la verront ». D'abord mentionné dans le blog de Mallozzi fin novembre 2008[35], Camille Wray fut considéré comme un personnage potentiellement récurrent après sa première apparition dans l'épisode pilote[34]. Elle devrait normalement apparaître dans Earth et dans l'épisode de mi-saison en deux parties[33],[36].

Distribution de transfuges des autres séries

Dès le départ, Robert C. Cooper a écarté toute inclusion permanente d'un des personnages bien connus des deux précédentes séries Stargate, bien qu'« il y aura certainement plein d'occasions pour en avoir, et il y aura certainement quelques visages familiers dans le pilote et dans des épisodes ultérieurs[15]. Michael Shanks (Daniel Jackson) fera une petite apparition dans l'épisode pilote ainsi que dans quelques autres[37], dont Gary Jones (Walter Harriman)[38]. Brad Wright a approché Robert Picardo (Richard Woolsey), qui a déclaré être intéressé par apparaître tôt dans la série[39]. Ona Grauer, qui a joué le rôle de l'ancienne Ayiana dans SG-1 et Atlantis, apparaîtra aussi dans un des premiers épisodes d'Universe[33]. Richard Dean Anderson (Jack O'Neill) apparaîtra dans plusieurs épisodes SGU dont le pilote[40] et Earth[38]. Amanda Tapping (Samantha Carter) a été confirmée comme guest star dans SGU[38]. Elle y apparaîtra en tant que commandant de l'USS George Hammond.

Blu-ray & DVD

États-Unis
La MGM a fait sortir la première moitié de la première saison (soit d’Air à Justice) en Blu-rayDVD le [41]. Ce DVD se nomme Stargate Universe 1.0 et contiennent de nombreux bonus, dont :
France
Le premier DVD de Stargate Universe sortie le sur lequel se trouvent les trois premières parties de l'épisode pilote, Air. Les DVD de la première saison sont sortis le .

Technologies

  • Kino: il s'agit d'une caméra volante ressemblant à une petite sphère. Elle est découverte lorsque le vaisseau Ancien est fouillé dans l'épisode Air. Les Kino semblent comparables aux sondes MALP des séries SG1 et Atlantis.

Principales factions et races

Les factions présentes dans la série sont :

Épisodes

Saison 1 (2009-2010)

La base Icare est attaquée par surprise, tout le personnel est évacué et se retrouve sur le Destinée perdu dans l'espace très loin de la Terre. Le vaisseau est endommagé et l'équipage non qualifié. L'équipage devra survivre tant bien que mal.

Saison 2 (2010-2011)

En cours de diffusion sur SyFy USA. Cette saison sera la dernière de la série (annulée le 16 décembre 2010)

La deuxième saison correspond plus au niveau du rythme à celle de la deuxième partie de saison 1. Le première épisode commence là où le dernier avait laissé l'intrigue en suspens.

Webisodes

Notes et références

  1. Dominique Bleuet, « Stargate Universe : c'est parti ! », sur Unification
  2. « Stargate Universe débutera cet automne », sur Stargate Fusion,
  3. a et b (en) Darren Sumner, « Confirmed! SGU debuts October 2 », sur Gateworld,
  4. (en) Darren Sumner, « Stargate Universe to film in February », sur Gateworld,
  5. http://twitter.com/Syfy/status/15504225714831360
  6. « Une nouvelle série Stargate en 2009 », sur Science Fiction Magazine
  7. Syfy Cancels 'Stargate Universe'
  8. Stargate Universe débarque sur Sky1 sur www.stargateuniverse.fr
  9. Les diffusions de Stargate Universe à l'international sur www.stargate-fusion.com
  10. Stargate sur AXN Italia sur www.axn.it (it)
  11. Stargate Universe sur RTL II sur www.rtl2.de (de)
  12. [1]
  13. Stargate Universe sur Série Club sur www.sérieclub.fr (fr)
  14. a b c d e f g h i j et k Darren Sumner, « Meet the Stargate Universe team! », GateWorld, (consulté le )
  15. a b c et d « Across The Universe », mgm.com, (consulté le )
  16. Joseph Mallozzi, « Saying Goodbye to SGA, Looking Forward to SGU », Joseph Mallozzi, (consulté le )
  17. a et b Mark Wilson, « Interview: Stargate Writer-Producer Joseph Mallozzi », About.com, (consulté le )
  18. a b et c Joseph Mallozzi et Brad Wright, « Brad Wright Answers Your Questions », Joseph Mallozzi, (consulté le )
  19. David Read, « Crossroads – GateWorld talks with Martin Gero », GateWorld, (consulté le )
  20. Joseph Mallozzi, « Dinner at the DB Bistro », Joseph Mallozzi, (consulté le )
  21. a et b Nellie Andreeva, « Robert Carlyle is next 'Stargate' leader », The Hollywood Reporter, (consulté le )
  22. a b c d e f et g « Four more SGU Cast Members Announced! », mgm.com, (consulté le )
  23. a b et c Nellie Andreeva, « Lou Diamond Phillips in 'Stargate Universe' », The Hollywood Reporter, (consulté le )
  24. a et b Joseph Mallozzi, « Robert Carlyle Onboard, Earl Carl binder Scaramungous, and My Booziest Post Ever! », Joseph Mallozzi, (consulté le )
  25. Joseph Mallozzi, « Spinning Stargate: Universe - Day One », Joseph Mallozzi, (consulté le )
  26. a et b Meredith Woerner, « Carlyle Reveals Why This Is The Darkest Stargate », io9, (consulté le )
  27. Scott Collura, « Exclusive: Carlyle Discusses Stargate – Trainspotting, 28 Weeks Later thespian is in the Universe. », IGN, (consulté le )
  28. a et b Ian Spelling, « Stargate Universe's Robert Carlyle reveals new episode details », scifiwire.com, (consulté le )
  29. Joseph Mallozzi, « Dogs, Mailbag, and NFL - I Renounce Thee! », Joseph Mallozzi, (consulté le )
  30. Stargate Universe, saison 1 épisode 4 : Darkness - Part 1
  31. David Read, « Future Face – GateWorld talks with Brian J. Smith », GateWorld, (consulté le )
  32. a et b « Lou Diamond Phillips, Ming-Na join Stargate Universe cast », scifiwire.com, (consulté le )
  33. a b c d et e Joseph Mallozzi, « Finally, That Cast Announcement! », Joseph Mallozzi, (consulté le )
  34. a b c et d Darren Sumner, « New SGU character breakdowns: Senator Walker and I.O.A. rep », GateWorld, (consulté le )
  35. Joseph Mallozzi, « Tokyo Travel, Spinning Stargate: Universe Day #8, and the Mailbag », Joseph Mallozzi, (consulté le )
  36. Darren Sumner, « New details on SGU’s ‘Earth’ », GateWorld, (consulté le )
  37. Joseph Mallozzi, « 3 000 000, All In, Dog Visit, and The Mailbag », Joseph Mallozzi, (consulté le )
  38. a b et c Darren Sumner, « Richard Dean Anderson will be on Stargate Universe », GateWorld, (consulté le )
  39. Joseph Dilworth Jr., « Shutting Down The 'Gate: 'Stargate Atlantis' Ends Its Five Year Run », popculturezoo.com, (consulté le )
  40. Darren Sumner, « Shanks helps kick off Universe », GateWorld, (consulté le )
  41. http://tvshowsondvd.com/news/Stargate-Universe-First-Release-Scheduled/13021
  42. 1x20 L'ennemi intérieur
  43. 1x11 Premier Contact
  44. Conception des Ursini, Sur Stargate-Universe.com.
  45. Araignées Géantes sur Stargate Fusion.
  46. Calamars sur Stargate Fusion.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes