« Utilisateur:AH-1597/Bruno Dal Palu » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Framabot (discuter | contributions)
m Bot: suppr espace inutile après une référence
WikiBayer (discuter | contributions)
m WikiBayer a déplacé la page Utilisateur:Bruno Dal Palu vers Utilisateur:AH-1597/Bruno Dal Palu sans laisser de redirection : draft/user does not exist.
 
(Aucune différence)

Dernière version du 14 janvier 2024 à 17:50

Bruno Dal Palu[modifier | modifier le code]

Né en 1954 à l'Arbresle, Bruno Dal Palu est un psychologue psychothérapeute[1] français, docteur en études psychanalytiques et chargé de cours à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse[2]. Fondateur de l'EmètAnalyse, il est particulièrement connu pour son analyse et son application du nouage borroméen[3] de Jacques Lacan ainsi que sa contribution à l'évolution du statut de psychothérapeute [4]en France suite à l'amendement Accoyer.

Biographie[modifier | modifier le code]

De formation initiale[5] politique[6], Bruno Dal Palu se tourne vers l'ethnologie et la psychologie[7].

Il débute sa carrière dans la fonction publique française territoriale en tant que directeur du BAS de Meyrueis (1979) et, après cinq ans d'exercice, devient psychologue de RASED[8] du Ministère de l'Education Nationale dans le Gard. C'est dans ce département qu'il ouvrira son premier cabinet[9] de psychothérapie à Uzès (1989).

Créateur, cette même année, de l'EmètAnalyse, une méthode de la relation d'aide bienveillante basée sur une approche intégrative du Sujet, il ne cesse de se consacrer à son développement. Aujourd'hui il existe quatre centres de formation en France[10].

Il se spécialise ensuite dans sa profession de psychologue avec un D.E.S.S. et un D.U. de l'Enfance à l'Université Paul-Valéry Montpellier III (1995).

Psychologue engagé, il va fonder l'association FFraPIM[11] dans les buts de réunir plusieurs écoles de pensées et de promouvoir la formation et le développement de la pratique de psychothérapie intégrative et multiréférentielle (1998). Il en est encore aujourd'hui le Trésorier .

Un peu plus tard, il sera le premier à rédiger une thèse de doctorat en Etudes Psychanalytiques[12] (2000) sur le dernier enseignement de Jacques Lacan, sous la direction de Jean Ansaldi: "Le nouage borroméen du Réel, du Symbolique et de l'Imaginaire ou l'Enigme testamentaire de Jacques Lacan". Il en découlera l'édition d'un livre (2004) qui contribuera significativement, grâce à la clarté de son discours[13], à une compréhension plus aisée de la topologie du nouage borroméen[14].[15] [16] [17] [18] [19]

En 2003, le médecin et député Bernard Accoyer propose l'application d'un amendement permettant de réglementer la profession de psychothérapeute afin de préserver les clients de certains "spécialistes" autoproclamés: chaque professionnel de la psychothérapie devra être détenteur de diplômes universitaires et avoir acquis une expérience pratique de la psychothérapie. Pour un grand nombre de praticiens ou spécialistes (Elisabeth Roudinesco[20], Boris Cyrulnik, Mony Elkaïm, Serge Ginger ou Max Pagès [21]) comme Bruno Dal Palu, l'amendement Accoyer[22] en l'état est jugé dangereux pour la profession de psychothérapeute qui serait ainsi "médicalisée" (seuls les médecins psychiatres et les psychologues seraient autorisés à exercer) et condamnée à évoluer dans un champ d'application trop restreint puisqu'il existe de nombreux courants de pensées ne pouvant pas tous être représentés dans les universités.

C'est dans ce contexte (2004), alors qu'il est président de l'AFFOP[23], que B. Dal Palu met en place l'action "Touche pas à mon psy" [24] (qui deviendra l'association PsY en mouvement[25] en 2006). Il remettra au gouvernement le Livre Blanc de la profession de psychothérapeute de l'AFFOP et proposera l'obligation, pour tout professionnel voulant pratiquer la psychothérapie, de se faire immatriculer dans un Registre des Psychothérapeutes Professionnels, ce qui garantirait une protection à la fois au client et au psychothérapeute. L'action sera appuyée par près de 7000 psychothérapeutes présents au niveau national.

Depuis 2006, Bruno Dal Palu exerce son métier de psychologue dans un nouveau cabinet sur Avignon et est chargé de cours dans les universités d'Avignon et Aix-Marseille.

Psychologue et citoyen investi, il met son talent multiforme au service d'engagements et de passions polyvalentes: créateur d'Agalma[26], organisme de formation, de coaching et de conseil en Richesses Humaines (2007), animateur d'un Café Psy[27] mensuel dans lequel sont traitées des thématiques annuelles d'après un vote des participants (2007), un des 100 premiers signataires du Manifeste "Emprisonner n'est pas éduquer" de PsychoEnfants[28] suite à la Commission Varinard[29], un des fondateurs de MobisystèmE[30] (2010) et son application de gestion du temps et de tâches Zenday[31], créateur du CFDP[32] (2010) dans la continuité de son action de protection du titre de psychothérapeute et dans le but d'oeuvrer à l'actualisation des concepts de la fonction, co-auteur de deux livres blancs (2013 et 2015) gratuitement téléchargeables[33] [34] sur l'intelligence collective[35] et les conditions favorables à son émergeance, fondateur d'Actions citoyennes[36] (2016) pour un cadre de vie plus propre, plus beau et générateur de plus de citoyenneté grâce à moins d'incivilités.

Sources

  1. http://www.bdp-rh.eu/ site du cabinet de B. Dal Palu sur Avignon.
  2. http://www.upavignon.org/tous-les-profs-depuis-2005/article/bruno-dal-palu page du professeur B. Dal Palu de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.
  3. http://www.bnf.fr/documents/biblio_lacan.pdf L'Enigme testamentaire de Lacan de B. Dal Palu parmi la bibliographie sélective de la Bibliothèque Nationale de France
  4. http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20040113.OBS2464/touche-pas-a-mon-psy.html interview de B. Dal Palu par le Nouvel Obs du 13 janvier 2004.
  5. https://fr.linkedin.com/in/bruno-dal-palu-9aa82141 profil LinkedIn de B. Dal Palu.
  6. D.E.A. de Sciences Politiques à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon en 1977.
  7. Licence d'Etnologie et licence de Psychologie à l'Université Lumière Lyon 2 en 1978.
  8. Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté.
  9. http://psychologue-psychiatre.net/psychologue-uzes-dal-palu-bruno-109658.html adresse du premier cabinet de psychothérapie de B. Dal Palu.
  10. http://www.cfea-formation.com/contact.html les quatre centres de formation en EmètAnalyse en France.
  11. http://www.ffrapim.online.fr/About/about.html site de la Fédération Française de Psychothérapie Intégrative et Multiréférentielle.
  12. Université Paul-Valéry Montpellier III.
  13. http://www.babelio.com/auteur/Bruno-Dal-Palu/100463 extrait d'une intervention de B.Dal Palu expliquant quelques différences entre un névrotique, un état limite et un psychotique sur le site de Babelio.
  14. http://www.transfinito.eu/spip.php?article612 critique du livre de B. Dal Palu par Giancarlo Calciolari.
  15. http://malaguarnera-psy.wifeo.com/index-fiche-6788.html référencé sur le site de Serafino Malaguarnera, psychologue belge.
  16. Référencé p.237 in Le Grand Livre des Gros Mots: 1001 insultes, injures et jurons pour toutes les Occasions, Jean-Michel Jacobowicz, Leduc.s, 2012.
  17.   Référencé p 57 in Le Grand Livre du Psychothérapeute, Thierry Tournebise, Eyrolles, 2010.
  18. Référencé p 179 in La Supervision d'Equipes en Travail social, Joseph Rouzel, Dunod, 2007.
  19. Référencé p 192 dans la thèse de doctorat de F. Chabaud intitulée "La fonction analytique Freud, Jung et Lacan, approche transdisciplinaire", mai 2013.
  20. http://www.lemonde.fr/societe/article/2005/07/09/le-ministere-de-la-sante-veut-confier-a-l-universite-la-formation-des-futurs-psychotherapeutes_671209_3224.html Elisabeth Roudinesco et Bruno Dal Palu s'expriment sur les décrets d'application du dispositif réglementant la profession adopté en 2004.
  21. http://www.liberation.fr/tribune/2009/05/22/psychotherapie-adresse-aux-senateurs_559493 adresse de psychologues (dont B. Dal Palu) aux sénateurs pour l'élaboration d'un nouveau texte dans le cadre de la loi sur la santé mentale.
  22. http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/les-psys-font-de-la-resistance_493005.html réaction des psychologues et de B. Dal Palu à l'amendement dit "Accoyer".
  23. B. Dal Palu est l'un des fondateurs de l'http://www.affop.org/ site de l'AFFOP.
  24. http://vadeker.net/humanite/politique/petition_psychotherapie_profession.html appel de B. Dal Palu pour signer  la pétition "Touche pas à mon psy".
  25. http://www.psy-en-mouvement.fr/ site de l'association psy en mvt.
  26. http://www.agalma-conseil.net/ site d'Agalma Conseil.
  27. http://www.bdp-rh.eu/cafe-psy/presentation-de-cafe-psy/ présentation du Café Psy mensuel de B. Dal Palu.
  28. http://psychoenfants.fr/ site de PsychoEnfants.
  29. http://www.presse.justice.gouv.fr/art_pix/1_RapportVarinard.pdf Commission de proposition de réforme de l'ordonnance du 2 février 1945 relativeaux mineurs délinquants, rapport remis à Madame le Grade des Sceaux, Ministre de la Justice, Rachida Dati.
  30. https://www.mobisystems.com/ site de MobiSystèmE en Anglais.
  31. http://www.zenday-app.com/press/ site decriptif de l'application Zenday en Anglais. http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2014/06/17/mobisysteme-a-la-conquete-du-monde article du Dauphiné décrivant l'application en Français.
  32. http://www.cfdpsy.com/ site du CFDP.
  33. http://www.citedumanagement.com/intelligence-collective-decouvrez-le-livre-blanc/ lien pour télécharger gratuitement le Livre Blanc 1.
  34. http://colligence.fr/content/17-intelligence-collective-livre-blanc-2 lien pour télécharger gratuitement le Livre Blanc 2.
  35. https://www.youtube.com/watch?v=AFuJH-8KBRs vidéo sur le troisisème Congrès International d'Intelligence Collective avec l'intervention de Bruno Dal Palu, Philippe Poupard, Patricia Noguera et Gilles Roy (président de Vision 2021) expliquant ce qu'est l'intelligence collective.
  36. http://www.actionscitoyennes.com/ site d'Actions citoyennes.