« Remariage » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Délai de viduité
Aucun résumé des modifications
Ligne 5 : Ligne 5 :
Dans l'Église catholique romaine, un remariage du vivant du premier époux entraîne l'interdiction de participer à la [[communion]] eucharistique, dans le cas de ceux que l'on appelle les [[divorcés-remariés]].
Dans l'Église catholique romaine, un remariage du vivant du premier époux entraîne l'interdiction de participer à la [[communion]] eucharistique, dans le cas de ceux que l'on appelle les [[divorcés-remariés]].


Il existe d'autres églises catholiques dans lesquelles les remariages de personnes divorcées sont autorisés [[Eglise Catholique Libérale, Eglise Vieille-Catholique]].
Il existe d'autres églises se disant catholiques dans lesquelles les remariages de personnes divorcées sont autorisés ([[Église catholique libérale]], [[Église vieille-catholique]], ...) mais ces églises ne sont pas en communion avec l'église catholique romaine.


== Voir ==
== Voir ==

Version du 8 mars 2016 à 14:47

Un remariage est un mariage contracté par une personne qui a déjà été mariée et dont le précédent mariage a été rompu, que ce soit par divorce ou du fait d'un veuvage. Dans le premier cas, l'époux peut être la personne de laquelle elle a préalablement divorcé. Dans le second cas, le nouveau mariage peut être organisé selon des règles précises propres à la société considérée, notamment si celle-ci pratique le lévirat ou le sororat.

Dans les sociétés occidentales, et bien que le nombre de mariages soit lui-même en relatif déclin, le nombre de remariages a augmenté du fait de l'augmentation de l'espérance de vie et de la hausse du taux de divortialité.

Dans l'Église catholique romaine, un remariage du vivant du premier époux entraîne l'interdiction de participer à la communion eucharistique, dans le cas de ceux que l'on appelle les divorcés-remariés.

Il existe d'autres églises se disant catholiques dans lesquelles les remariages de personnes divorcées sont autorisés (Église catholique libérale, Église vieille-catholique, ...) mais ces églises ne sont pas en communion avec l'église catholique romaine.

Voir