« Masako Watanabe » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Pom445 (discuter | contributions)
Ligne 6 : Ligne 6 :
Masako Watanabe commence sa carrière en [[1949]], comme illustratrice de livres. Elle s'oriente ensuite vers la création de [[manga]], après avoir lu les œuvres d'[[Osamu Tezuka]], et débute en [[1952]] avec ''Namida no Sanbika''. Rapidement, elle devient la plus connue des mangaka de sexe féminin.
Masako Watanabe commence sa carrière en [[1949]], comme illustratrice de livres. Elle s'oriente ensuite vers la création de [[manga]], après avoir lu les œuvres d'[[Osamu Tezuka]], et débute en [[1952]] avec ''Namida no Sanbika''. Rapidement, elle devient la plus connue des mangaka de sexe féminin.


Dans les [[années 1960]], elle est réputée pour utiliser des couleurs secondaires pastel, au lieu des primaires ordinaires, et pour être la première à écrire des [[shôjo]] [[manga]] d'horreur (comme ''Blue Foxfire'') ou avec des histoires surnaturelles (par exemple, avec ''Glass no shiro''). En [[1971]], elle reçoit le [[Prix Shôgakukan]] pour ''Glass no shiro'' et ''Santa Rosalindo''. Durant les [[années 1980]], elle se tourne vers le [[josei]] [[manga]], avec, généralement, d'explicites passages à connotation sexuelle. Elle est ainsi l'auteur de manga comme ''Kinpeibai'', basé sur un roman érotique [[Chine|chinois]] du XIX{{e}} siècle.
Dans les [[années 1960]], elle est réputée pour utiliser des couleurs secondaires pastel, au lieu des primaires ordinaires, et pour être la première à écrire des [[shōjo]] [[manga]] d'horreur (comme ''Blue Foxfire'') ou avec des histoires surnaturelles (par exemple, avec ''Glass no shiro''). En [[1971]], elle reçoit le [[Prix Shôgakukan]] pour ''Glass no shiro'' et ''Santa Rosalindo''. Durant les [[années 1980]], elle se tourne vers le [[josei]] [[manga]], avec, généralement, d'explicites passages à connotation sexuelle. Elle est ainsi l'auteur de manga comme ''Kinpeibai'', basé sur un roman érotique [[Chine|chinois]] du XIX{{e}} siècle.


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 17 février 2016 à 03:20

Masako Watanabe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (95 ans)
Tokyo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
わたなべまさこVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Distinction

Masako Watanabe (わたなべまさこ, Watanabe Masako?), née le à Tokyo, est une mangaka et une illustratrice japonaise.

Masako Watanabe commence sa carrière en 1949, comme illustratrice de livres. Elle s'oriente ensuite vers la création de manga, après avoir lu les œuvres d'Osamu Tezuka, et débute en 1952 avec Namida no Sanbika. Rapidement, elle devient la plus connue des mangaka de sexe féminin.

Dans les années 1960, elle est réputée pour utiliser des couleurs secondaires pastel, au lieu des primaires ordinaires, et pour être la première à écrire des shōjo manga d'horreur (comme Blue Foxfire) ou avec des histoires surnaturelles (par exemple, avec Glass no shiro). En 1971, elle reçoit le Prix Shôgakukan pour Glass no shiro et Santa Rosalindo. Durant les années 1980, elle se tourne vers le josei manga, avec, généralement, d'explicites passages à connotation sexuelle. Elle est ainsi l'auteur de manga comme Kinpeibai, basé sur un roman érotique chinois du XIXe siècle.

Notes et références