Aller au contenu

« Aéroport de Cam Ranh » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Pautard (discuter | contributions)
m À la suite de la réunification
PercevalFR1 (discuter | contributions)
Ligne 32 : Ligne 32 :


== Histoire ==
== Histoire ==
[[Fichier:Nhatrangab-jun68.jpg|vignette|gauche|Base aérienne de Cam Ranh, juin 1968.]]
L'aéroport de Cam Ranh a été construit par l’Armée américaine pendant la [[Guerre du Viêt Nam]], sous le nom de ''Cam Ranh Air Base''. Après le retrait des américains du Viet Nam, il a été utilisé par les forces aériennes du sud-Vietnam.
L'aéroport de Cam Ranh a été construit par l’Armée américaine pendant la [[Guerre du Viêt Nam]], sous le nom de ''Cam Ranh Air Base''. Après le retrait des américains du Viet Nam, il a été utilisé par les forces aériennes du sud-Vietnam.



Version du 31 octobre 2015 à 19:12

Aéroport de Cam Ranh
Image illustrative de l’article Aéroport de Cam Ranh
Localisation
Pays Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam
Ville Nha Trang
Coordonnées 12° 00′ 00″ nord, 109° 13′ 09″ est
Altitude 13 m (43 ft)
Informations aéronautiques
Code IATA CXR
Code OACI VVCR
Nom cartographique Sân bay Quốc tế Cam Ranh
Type d'aéroport Civil et Militaire
Gestionnaire Airports Corporation of Vietnam (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Pistes
Direction Longueur Surface
02/20 3 000 m (9 843 ft) Béton
Géolocalisation sur la carte : Viêt Nam
(Voir situation sur carte : Viêt Nam)
CXR

L'aéroport de Cam Ranh (code IATA : CXR • code OACI : VVCR) est situé au bord de la baie de Cam Ranh dans la province de Khánh Hòa. Cette ancienne base aérienne militaire a été réhabilitée en 2004 pour accueillir le trafic civil et dessert la ville de Nha Trang.

En 2007, 500 000 passagers y ont transité, soit le 5e trafic des aéroports du Vietnam.

Histoire

Fichier:Nhatrangab-jun68.jpg
Base aérienne de Cam Ranh, juin 1968.

L'aéroport de Cam Ranh a été construit par l’Armée américaine pendant la Guerre du Viêt Nam, sous le nom de Cam Ranh Air Base. Après le retrait des américains du Viet Nam, il a été utilisé par les forces aériennes du sud-Vietnam.

À la suite de la réunification, la République Socialiste du Viet-Nam a concédé l'utilisation de la base aux forces armées d'Union Soviétique. Celles-ci l'ont utilisée principalement en tant que station d'écoute électronique, laissant la piste à l'abandon. La base a été rendue au Viet-Nam en 1994, à la suite de l'éclatement de l'URSS. Toutefois, en 2015, elle sert toujours à l'atterrissage d’avions ravitailleurs russes[1].

Le 19 mai 2004, après reconstruction de la piste principale, l'aéroport de Cam Ranh a reçu le premier vol commercial provenant d'Hanoï. Il sert maintenant pour tous les vols commerciaux desservant Nha Trang, en remplacement de l'ancien aéroport qui est maintenant enclavé dans la ville 12° 13′ 38″ N, 109° 11′ 34″ E.

Description

Il comprend une piste en béton de 3 000 m, capable d’accueillir des avions de type A320, A321, B767. Seule l'ancienne piste principale a été réhabilitée. Un nouveau bâtiment d'accueil a été érigé sur le bord de cette piste. Le reste de l'ancienne base militaire est laissé à l'abandon.

Compagnies aériennes

Références