« Cornélius (maison d'édition) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
VKaeru (discuter | contributions)
VKaeru (discuter | contributions)
Ligne 55 : Ligne 55 :


{{DEFAULTSORT:Cornelius (maison d'edition)}}
{{DEFAULTSORT:Cornelius (maison d'edition)}}
[[Catégorie:Maison d'édition de manga|Cornélius]]
[[Catégorie:Maison d'édition française de manga|Cornélius]]
[[Catégorie:Maison d'édition française (bande dessinée)]]
[[Catégorie:Maison d'édition française (bande dessinée)]]

Version du 23 janvier 2015 à 15:12

Une partie du catalogue de l'éditeur Cornélius (photographie prise dans le bureau/atelier de Cornélius)

Cornélius est une maison d'édition de bandes dessinées française créée en 1991.

Historique

Fondées par Jean-Louis Gauthey, rejoint assez vite par Bernard Granger, les éditions Cornélius ont commencé par éditer des ouvrages qui, bien que réalisés en sérigraphie, ne cherchaient pas à se vendre comme objets de luxe - l'utilisation de la sérigraphie était ici motivée par un souci d'autonomie.

Après l'album Big Man, de David Mazzucchelli, Cornélius édite ses livres en offset.

Cornélius est proche de l'Association, les deux structures ont un temps partagé leurs locaux et ont beaucoup d'auteurs en commun. Le fait que les premiers livres de Cornélius soient de la main de piliers de l'association tels que Menu et Trondheim brouillera d'ailleurs un temps l'image de marque de Cornélius qui, selon son fondateur, passe un temps pour être un « satellite un peu bizarre de l'Association »[1]. Cornélius est pourtant un éditeur bien différent, ses livres ont une fabrication bien plus soignée et ont chacun une très forte identité.

Caractéristiques des livres

Cornélius n'a pas de logo, son identité visuelle pourtant très identifiable repose sur des contraintes chromatiques et formelles et non sur ce que les graphistes appellent en général une maquette.

Les livres appartiennent à des collections repérées par des prénoms. La famille Cornélius : Pierre, Solange (22×29cm), Paul (17×24cm), Louise, Blaise, Raoul (11×17cm), Delphine (7×17cm), Sergio (22×22cm), Jean-Jacques, Victor, Lucette). Les collections ne correspondent pas toujours à un format précis.

Ouvrages

Cornélius a par ailleurs édité plusieurs séries de Comix (fascicules à périodicité régulière, en format moyen) d'auteurs alors inconnus tels que David B. (Les 4 savants, Le Nain jaune), Joann Sfar (Ossour Hyrsidoux), Blutch (Mitchum), Jean-Christophe Menu (Mune Comix) et Lewis Trondheim (Approximate continium comix).
Cornélius est sans doute précurseur pour ce format parmi les éditeurs « alter », rejoint depuis par l'Association (format Mimolette) ou 6 pieds sous terre (format lépidoptère).

Cornélius a édité un grand nombre de monuments de la bande dessinée dite « indépendante » ou « alternative », tels que :

C'est aussi l'éditeur de carnets de voyage tels que :

Cornélius s'intéresse à la bande dessinée japonaise avec :

Enfin, Cornélius ré-édite les œuvres peu connues de Gus Bofa :

  • Malaises
  • Slogans
  • Synthèses littéraires et extra-littéraires

Expositions

  • Cornélius - une certaine façon de faire les livres, Galerie de l'École Supérieure des Arts de Lorient, 22 mars - 21 avril 2007.

Bibliographie

Notes et références =

  1. cf. Thierry Bellefroid, Les éditeurs de bande dessinée

Lien externe