Aller au contenu

« Aide:Bac à sable » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Roubichon (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
Balises : Révoqué Éditeur visuel
Roubichon (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
Balises : Révoqué Éditeur visuel
Ligne 17 : Ligne 17 :




g



g





Version du 16 mai 2024 à 22:49

Historique

Plage de São Martinho do Porto où le Handbeach a été créé

Le Handbeach est inventé en mai 2024 par un groupe de 6 français (Martin Vilespy, Mathieu Payen, Thomas Péchon, Lise Lacourt, Albane Chane-Sane, Valentin Sadin) en voyage au Portugal sur la plage de la baie de Sao Martinho do Porto. Les 6 créateurs du Handbeach constituent la fédération française de Handbeach (FFHb). De par sa proximité avec le tennis, le nom « Bennis » fut proposé mais non retenu du fait de la ressemblance au mot pénis.

Règles officielles

Depuis la 1ère partie, plusieurs règles ont été proposées. Voici la dernière itération des règles officielles du Handbeach :

L’objectif de chaque équipe est d’envoyer le ballon dans le terrain de l’équipe adverse. Pour obtenir un point, le ballon doit effectuer un rebond dans le terrain adverse et ne pas être renvoyé dans son propre terrain.

Terrain

Le terrain est tracé sur le sable et est constitué de 4 zones distinctes. Les dimensions extérieures du terrain sont : 13 m x 8 m. Chaque équipe dispose de la moitié du terrain (séparée dans sa longueur). Une zone centrale à 1 m de la ligne médiane est tracée dans chaque terrain et définit une zone pour chaque équipe appelée zone centrale. La zone restante dans chaque moitié de terrain étant appelée zone principale. Les contours extérieurs du terrain ainsi que la ligne médiane sont tracés en utilisant son talon tandis que les 2 lignes délimitant les zones centrales de chaque équipe sont tracées en utilisant 5 orteils. Les joueurs sont libres de leur positionnement sur le terrain.







Déroulement d'une partie

Les 2 équipes commencent par effectuer un départage équitable (tirage au sort, pierre-feuille-ciseau, …). L’équipe qui gagne ce départage choisit entre : - définir l’équipe qui effectue le 1er service ou choisir sa moitié de terrain. L’équipe perdante obtient donc la possibilité restante.

Chaque manche commence par un service suivi d’un échange de balles jusqu’à obtenir un point. L’équipe qui marque un point obtient le prochain service. Les 2 équipes doivent intervertir de terrain tous les 6 manches. Une équipe est déclarée vainqueur lorsqu’elle atteint 10 points avec 2 points ou plus que l’équipe adverse. Si il y à moins de 2 points d’écart, la partie continue jusqu’à atteindre 2 points d’écart.

Service

  • Le service doit être effectué depuis l’extérieur du terrain, derrière sa ligne finale.
  • Le ballon doit être servi en tirant le ballon par-dessous.
  • Le ballon doit être servi dans la zone principale de l’équipe adverse.
  • En cas de service dans une zone interdite (moitié de terrain de son équipe, zones centrales ou extérieur du terrain), un 2ème service doit être réalisé. Un deuxième service raté d’affilé entraîne une faute et un point pour l’adversaire.
  • Le 1er joueur à servir pour chaque équipe est choisi librement.
  • Tant qu’une équipe continue de servir, le même joueur doit effectuer le service jusqu’à perte du service par son équipe.
  • Lorsqu’une équipe récupère le service, l’équipe doit changer le joueur effectuant le service.
  • L’inversion des terrains n’entraîne pas de changement d’équipe ou de joueur effectuant le service.

Réception et renvoi du ballon

Hormis le service, tous les tirs et passes doivent être réalisés immédiatement. Lors de la réception du ballon, 2 choix s’offrent à l’équipe en défense :

  • Effectuer une unique passe à son coéquipier. Lors de la passe, le ballon ne doit pas toucher le sol entre le début de la passe et la réception par son coéquipier. Le coéquipier doit alors impérativement renvoyer le ballon dans la moitié de terrain adverse.
  • Renvoyer le ballon dans le terrain de l’équipe adverse. Dans ce cas, différents tirs sont possibles :
    • Un ras de terre : Le renvoi au ras du sol est autorisé uniquement si le ballon effectue son 1er rebond dans la zone principale de l’équipe adverse (hors de la zone centrale adverse).
    • Un tir classique : Ce tir est toujours autorisé et peut être envoyé dans la zone principale et dans la zone centrale de l’équipe adverse.

Fautes

Une faute entraine automatiquement un point pour l’adversaire. Celui-ci conserve ou récupère donc le service pour la prochaine manche.

Les différentes fautes possibles au Handbeach sont :

  • 2 services consécutifs illégaux (Service effectué hors de la zone de service, service envoyé dans une zone interdite, tir non-réglementaire)
  • Tir non-réglementaire (smash envoyé hors de la zone centrale adverse ou ras de terre envoyée dans la zone de centrale adverse)
  • Tir envoyé dans sa propre moitié de terrain (zone principale et zone centrale)
  • Tir envoyé hors du terrain avant le 1er rebond dans la moitié de terrain adverse
  • Capter le ballon au lieu d’effectuer une passe ou un tir.

Précisions

  • Un tir est considéré illégal uniquement lors du contact du ballon avec le sol. De fait, toucher le ballon d’un tir illégal avant le contact au sol du ballon relance la manche. Par exemple, renvoyer un smash qui allait atterrir hors de sa zone centrale, un ras de terre qui allait atterrir hors de sa zone principale, un tir classique ou un ras de terre qui allait atterrir hors du terrain…
  • Les lignes du terrain sont dites mixtes. De fait, un smash sur la ligne délimitant les zones centrale et principale adverse est légal, tout comme un ras de terre sur cette même ligne. Un tir classique ou un smash sur la ligne médiane est aussi légal, de même qu’un tir sur le contour extérieur du terrain (en prenant les contours extérieurs des zones autorisé selon le type de tir effectué).
  • Renvoyer un ballon depuis l’extérieur du terrain est autorisé. Si le ballon a déjà effectué un rebond dans sa moitié de terrain, renvoyer ce ballon peut servir à empêcher l’équipe adverse à marquer un point. Si le ballon a initialement été envoyé hors du terrain, renvoyer ce ballon revient à éviter à l’équipe adverse une faute et fait par conséquent perdre 1 point à son équipe.