Aller au contenu

« Claire Finel » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Io Herodotus (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{admissibilité}}
{{admissibilité}}
{{Infobox biographie2}}
'''Claire Finel''' est une [[affichiste]] française de cinéma dont le répertoire des œuvres dont on dispose s'étale de 1931 à 1983.
'''Claire Finel''' est une [[affichiste]] française de cinéma dont le répertoire des œuvres dont on dispose s'étale de 1931 à 1983.
== Biographie ==
== Biographie ==
Ligne 86 : Ligne 87 :
{{références}}
{{références}}


==Liens externes ==
== Liens externes ==
* {{autorité}}
{{Liens}}
{{portail|cinéma|arts|édition}}
{{portail|cinéma|arts|édition}}
{{DEFAULTSORT:Finel, Claire}}
{{DEFAULTSORT:Finel, Claire}}

Version du 18 mai 2024 à 23:49

Claire Finel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Claire Finel est une affichiste française de cinéma dont le répertoire des œuvres dont on dispose s'étale de 1931 à 1983.

Biographie

La Bibliothèque nationale de France qui possède 55 affiches de Claire Finel, dont parfois plusieurs pour le même film, ne connaît pas la date de naissance ni la date de disparition de cette affichiste de cinéma, une des rares femmes, avec Claudine Mercier et Joëlle Marquet qu'on peut citer, ayant travaillé dans ce domaine[1]'[2]. De plus, Ciné-Ressources[3] indique que Claire Finel est représentée par 19 affiches à la Cinémathèque française, 14 à la Cinémathèque de Toulouse, 5 à l'Institut Jean-Vigo et une à la Cinémathèque de Corse. On en dénombre 47 sur le Fichier d'autorité international virtuel[4] et le site suivant présente quelques reproductions[5]. D'autres sont visibles sur des sites commerciaux.

De nombreuses affiches ont été éditées avec les titres en langue originale : anglais, allemand, italien ce qui explique que dans de nombreux cas il existe plusieurs affiches pour le même film. Dans la liste qui suit, pour réduire le volume, on a cité, en français, en priorité, les titres des films pour lesquels elle a travaillé en supposant qu'elle n'a réalisé qu'une affiche par film.

Elle a aussi, en 1951, illustré le livre Jeunesse de visage[6] écrit par le docteur Henri Ruel[7] Collection d'esthétique médicale. Guilde de l'amitié . Paris.

Œuvres

Pour préciser davantage les lieux où sont conservées ces œuvres, à la suite des titres, le 1 indique la BnF, le 2 la Cinémathèque française, le 3 la Cinémathèque de Toulouse, le 4 l'Institut Jean-Vigo, le 5 la Cinémathèque de Corse et 6 pour le VIAF.

Les dates sont celles de sortie des films et non les dates de création des affiches qui sont souvent différentes.

Notes et références

Liens externes