Aller au contenu

Thomas Whittaker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Thomas Whittaker (martyr))

Thomas Whittaker
Image illustrative de l’article Thomas Whittaker
Bienheureux martyr
Naissance 1614
Burnley, Lancashire, Angleterre
Décès 7 août 1646  (32 ans)
Lancaster, Angleterre
Nationalité Anglais
Béatification 22 novembre 1987
par Jean-Paul II
Fête 7 août

Thomas Whittaker (ou Whitaker) (1614 à Burnley, Lancashire – exécuté le 7 août 1646 à Lancaster) est un prêtre catholique anglais Reconnu comme martyr, il est vénéré comme bienheureux par l'Église catholique. Thomas Whittaker a été béatifié le 22 novembre 1987 par le pape Jean-Paul II. Il est l'un des quatre-vingt-cinq Quatre-vingt-cinq martyrs d'Angleterre et de Galles béatifié par ce dernier et est fêté le 7 août[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Thomas Whitaker, maître d'école, et d'Helen, sa femme, il fait d'abord ses études à l'école de son père. Sous l'influence de la famille Towneley, il est ensuite envoyé à Valladolid, où il étudie pour devenir prêtre.

Après son ordination en 1638, il retourne en Angleterre et travaille pendant cinq ans dans le Lancashire. À un moment, il est arrêté, mais réussit à s'échapper alors qu'il était conduit au château de Lancaster.

Il est de nouveau arrêté à Blacke Hall à Goosnargh et envoyé au château de Lancaster le 7 août 1643, en isolement pendant six semaines. Pendant trois ans, il reste en prison. Avant son procès, il prend un mois pour se préparer à la mort.

Il décline toutes les tentatives faites pour l'amener à se conformer à l'anglicanisme sous menace de mort. Il est exécuté avec Edouard Bamber et John Woodcock, en disant au shérif : « Faites selon votre plaisir avec moi, un sursis ou même un pardon à vos conditions, je refuse totalement ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Herbermann, Charles, ed. (1913). "Ven. Thomas Whitaker". Catholic Encyclopedia. New York: Robert Appleton Company

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]