« Saifond » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Annulation de la modification de Kouly224 (d) pourquoi retirer le gras? C'est pourtant comme ça dans tous les articles de wikipédia (WP:TYPO#GRAS)
Balise : Annulation
Aucun résumé des modifications
Balises : Révoqué Modification par mobile Modification par le web mobile
Ligne 20 : Ligne 20 :


== Biographie ==
== Biographie ==
Saifond a commencé sa carrière dans sa ville natale [[Labé]] avant de s'exporter à Conakry pour y continuer. Il a d'abord commencé par la danse, et c'est après avoir dansé et interprété plusieurs chansons, Saifond a fini par changer de cap et a fait sa reconversion dans la musique en intégrant un groupe de rap appelé Révolution 24 basé dans la commune de Dixin<ref name="gnakrylive.com 2020">{{Lien web |langue=fr-fr |prénom=Pellel |nom=Bah |titre=Tout ce que vous devez savoir sur la carrière de SaÏfond Baldé en attendant son concert ! |url=https://www.gnakrylive.com/guinee/musique/4232-tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-la-carriere-de-saifond-balde-en-attendant-son-concert |accès url=libre |site=www.gnakrylive.com |date=février 2020 |consulté le=2023-12-02}}</ref>.
Saifond a commencé sa carrière dans sa ville natale [[Labé]] avant de s'exporter à Conakry pour y continuer. Il a d'abord commencé par la danse, et c'est après avoir dansé et interprété plusieurs chansons, Saifond a fini par changer de cap et a fait sa reconversion dans la musique en intégrant un groupe de rap appelé Révolution 24 basé dans la commune de Dixin<ref name="gnakrylive.com 2020">{{Lien web |langue=fr-fr |prénom=Pellel |nom=Bah |titre=Tout ce que vous devez savoir sur la carrière de SaÏfond Baldé en attendant son concert ! |url=https://www.gnakrylive.com/guinee/musique/4232-tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-la-carriere-de-saifond-balde-en-attendant-son-concert |accès url=libre |site=www.gnakrylive.com |date=février 2020 |consulté le=2023-12-02}}</ref>. Titulaire d'un Baccalauréat A4, obtenu au lycée classique de Conakry.



Saifond a enregistré quelques singles avec ce groupe de rap avant d'opter finalement pour une carrière solo. C'est en 2017 qu'il va réellement commencer sa carrière en enregristrant la chanson DjiwoAtchou Mi hidhè qui veut dire en français Fille, laisse moi t'aimer et dont le clip vidéo a vu jour en 2018. Au cours de la même année, Il avait également réalisé une collaboration avec l'artiste Habib Fatako sur une chanson intitulée Guidho an on, et sans transition il a sorti par la suite un nouveau titre Gorko Fodjo juste quelques semaines après. Ces différents morceaux lui ont permis de se faire connaître à travers la capitale et aussi y faire quelques shows. Après cette petite expérience dans le milieu musical guinéen, il a décidé de s'entourer de ses amis, et ensemble ils ont créé le label MINTIGUI PROD en 2018 - 2019<ref name="gnakrylive.com 2020" />.
Saifond a enregistré quelques singles avec ce groupe de rap avant d'opter finalement pour une carrière solo. C'est en 2017 qu'il va réellement commencer sa carrière en enregristrant la chanson DjiwoAtchou Mi hidhè qui veut dire en français Fille, laisse moi t'aimer et dont le clip vidéo a vu jour en 2018. Au cours de la même année, Il avait également réalisé une collaboration avec l'artiste Habib Fatako sur une chanson intitulée Guidho an on, et sans transition il a sorti par la suite un nouveau titre Gorko Fodjo juste quelques semaines après. Ces différents morceaux lui ont permis de se faire connaître à travers la capitale et aussi y faire quelques shows. Après cette petite expérience dans le milieu musical guinéen, il a décidé de s'entourer de ses amis, et ensemble ils ont créé le label MINTIGUI PROD en 2018 - 2019<ref name="gnakrylive.com 2020" />.

Version du 28 avril 2024 à 06:59

SAIFOND
Description de cette image, également commentée ci-après
SAIFOND UK 2023
Informations générales
Surnom Saifond
Nom de naissance Saifoulaye Balde
Naissance (26 ans)
Drapeau de la Guinée Guinée
Activité principale Auteur - Chanteur - Compositeur
Genre musical Afro-pastorale
Labels Mintigui Prod

Saifond de son vrai nom Saifoulaye Baldé est un artiste chanteur, auteur et compositeur de nationalité Guinéenne né le . Il revendique l'afro-pastorale qui est un genre musical mélangé de l'afrobeat et la musique pastorale guinéenne qu'il développe en Guinée[1].

Biographie

Saifond a commencé sa carrière dans sa ville natale Labé avant de s'exporter à Conakry pour y continuer. Il a d'abord commencé par la danse, et c'est après avoir dansé et interprété plusieurs chansons, Saifond a fini par changer de cap et a fait sa reconversion dans la musique en intégrant un groupe de rap appelé Révolution 24 basé dans la commune de Dixin[2]. Titulaire d'un Baccalauréat A4, obtenu au lycée classique de Conakry.


Saifond a enregistré quelques singles avec ce groupe de rap avant d'opter finalement pour une carrière solo. C'est en 2017 qu'il va réellement commencer sa carrière en enregristrant la chanson DjiwoAtchou Mi hidhè qui veut dire en français Fille, laisse moi t'aimer et dont le clip vidéo a vu jour en 2018. Au cours de la même année, Il avait également réalisé une collaboration avec l'artiste Habib Fatako sur une chanson intitulée Guidho an on, et sans transition il a sorti par la suite un nouveau titre Gorko Fodjo juste quelques semaines après. Ces différents morceaux lui ont permis de se faire connaître à travers la capitale et aussi y faire quelques shows. Après cette petite expérience dans le milieu musical guinéen, il a décidé de s'entourer de ses amis, et ensemble ils ont créé le label MINTIGUI PROD en 2018 - 2019[2].

Dans le même sillage en 2019, il sort le clip Naturel qui va complètement changer la suite de sa carrière puisqu'il s'ouvrira définitivement à l'afro-pastorale. Il va continuer à enchainer des musiques comme Fodari, Ghari Djinna ou kho Guighol[3].

En 2020, il décroche une triple nomination Artiste révélation, Meilleur artiste et Meilleur single de l'année aux Victoires de la musique guinéenne ; il est lauréat du prix du meilleur artiste révélation de l'année.

Saifond avait programmé son premier concert dédicace au Belvédère le 21 mars 2021, mais la pandémie de Covid-19 empêche la tenue de celui-ci. Le chanteur a continué à sortir d'autres musiques qui lui ont permis de faire le stade Iba Mar Diop à Dakar, le stade de Bissau, des salles en Gambie et notamment à l'intérieur de la Guinée mais aussi il participa au festival Ecofest en Sierra Leone[4],[5].

Il a profité de ses sorties de la Guinée pour faire des feats avec Jizzle, Jobizz, Ju Keendo et aussi Jeeba avant qu'il fasse finalement la sortie de son tout prmier album Sabou No Weli accompagné des bonus dans un concert dédicace au Stade Général Lansana Conté de Nongo Guinée[6],[7].

Il a directement entamé une tournée nationale dont son retour dans sa ville natale Labé le avant d’entamer celle européenne avec toute son équipe, à Paris, Rome, Bruxelles et Londres[8],[9],[10],[11]

Discographie

Album Studio

2022 : Sabou No Weli[12]

Singles

  • 2019 Djiwo Atthiou Mi Yidhai
  • 2019 Naturel
  • 2020 Fodari
  • 2020 Ghari Djinna
  • 2020 Kho Guigol
  • 2020 Djarama
  • 2020 Ala Kho wawadho wawi
  • 2021 Sabou No Weli
  • 2021 Boss
  • 2021 Wowlelan
  • 2021 Complexe
  • 2023 Fenanilan
  • 2023 Labé

Nominations

Années Cérémonies Catégorie Résultat
2020 Victoire de la musique guinéenne Artiste Révélation de l'année Lauréat
2020 Victoire de la musique guinéenne Meilleur artiste Nommé
2020 Victoire de la musique guinéenne Meilleur single de l'année Nommé
2022 Talents de Guinée Artiste de l'année Lauréat
2022 Benin Showbizz Awards Mailleur artiste de la diaspora Nommé
2022 Septimius Awards Hollande Meilleur clip de l'année 'Clip Boss' Lauréat
2023 PRIMUD Meilleur artiste de l'Afrique de l'ouest Nommé

Notes et références

  1. RariliNews, « Interview exclusive : « je suis en train de créer mon propre genre musical, l'Afro pastoral… » | Rarili News » Accès libre, (consulté le ).
  2. a et b Pellel Bah, « Tout ce que vous devez savoir sur la carrière de SaÏfond Baldé en attendant son concert ! » Accès libre, sur www.gnakrylive.com, (consulté le )
  3. RariliNews, « Le clip Naturel de Saifon Baldé enregistre plus de 1million de vues sur YouTube | Rarili News », (décembre 2019) (consulté le )
  4. (en-US) Maliah Bah, « Covid – 19 : le Concert dédicace de Saifond Baldé reporté ! (Officiel) », sur GUINEE HIT MUSIC, (consulté le )
  5. « Saifond Baldé a mis le feu au stade Iba Mar Diop de Dakar ! - Afroguinée Magazine | Premier site culturel de Guinée », sur Afroguinée Magazine | Premier site culturel de Guinée (consulté le )
  6. « Sabou no weli - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  7. Camus Momo, « La dédicace de l'album "Sabou no weli"de Saifond Baldé a été une réussite », sur Guinee People, (consulté le )
  8. Tiguidanké DIALLO, « Entouré d'artistes renommés, Saifond Baldé se prépare pour un concert épique à Labé - Guinee360 », sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport, (consulté le )
  9. « Concert à Paris : Le public de Saïfond Baldé chante à sa place », sur sitanews.org (consulté le )
  10. fatshimetrie, « Découvrez Saifond Balde, l'artiste guinéen qui fait vibrer la scène musicale internationale », sur Fatshimetrie, (septembre 2023) (consulté le )
  11. « Le Guinéen Saifond Balde vise le monde », sur RFI Musique, (septembre 2023) (consulté le )
  12. « Sabou no weli - YouTube », sur www.youtube.com, (novembre 2022) (consulté le )

Liens externes